M'sieur Obélix a dit de poster sur le forum alors postons !
Bon par où commencer....
Tout d'abord contextualisons :
Moi c'est Louis (alias P'tit Louis), j'ai 25 ans.
Je suis issu du milieu agricole mais voila la troisième année maintenant que je ne sème plus des plante mais des bouts de plastique, d'acier ou béton dans la terre.
Après des études agricoles, une installation loupé et avoir travailler en ETA j'ai décider de changer de branche et de passer un CAP Conducteur d'engin en alternance dans l'entreprise ENGIE INEO à Millau (12).
A la suite de l'obtention de mon CAP, j'ai travailler près de deux ans embaucher au service Canalisation. Les chantiers ont changer, et malgré tout les bon moment passé à INEO l'envie de découvrir autre chose a pointé le bout de sont nez.
J'ai maintenant rejoint depuis janvier l'entreprise Sévigné au service revêtement. Les chantiers sont varier, je découvre toute les semaines de nouvelles choses.
Étant "chauffeur, ouvrier polyvalent", titre qui veux dire que je me retrouve a changer de chantier plusieurs fois dans la semaine pour aller remplacer quelqu'un aussi bien à pieds, sur un engin ou un camion... La monotonie je ne connais pas
Je vous partagerai donc ici quelques (rare) photos que j'ai prise lors de chantier. Il y aura rarement le dérouler d'un chantier complet (je prend rarement des photo au boulot, je n'y pense pas sur le moment... ) Et les photos seront pas souvent de bonne qualité (n'est pas Jimmy qui le veut ! )
Dans un premier temps les chantiers INEO, donc principalement des réseaux, parfois de forte section dans la cambrousse ( Le pied ! ) , mais essentiellement des remise à neuf de réseau dans les "cœurs de village".
Voici le premier gros chantier auquel j'ai participé, le renouvellement de la conduite forcé qui achemine l'eau potable à la ville de Rodez, de mémoire près de 4km de conduite acier en 800 avec un passage sous rivière et une partie ~1km dans ce qui commence à être des jolies pentes pour de la bleusaille comme moi.
Présent sur le chantier une 924 liebherr à l'ouverture, une 914 au remblayage, un tracteur renault 155-54 qui sert de mulet et a la fin du chantier une takeuchi 153 fr pour la remise en état des clôtures et divers bricoles.
De temps en temps un camion polybenne renault c430 pour déplacer des équipement ou apporter divers fournitures.
Trêve de blabla, place aux photos:
Il grimpe au arbres ! Il nous servait pour déplacer les groupes des soudeurs et approvisionner le chantier en consommable.
De bon matin, tant que le sol est gelé ça monte ! A 14heure la piste tenait plus de la patinoire que du chemin...
La 914 à la remise en état, l'air de la montagne ça vous gagne !
Toujours la 14.
Remise en "l’état sauvage"... Oui oui c'est le bureau d'étude qui nous a demandé de mettre des branches morte, troncs d'arbres et pierre au milieu de la piste... Sans compter les trombes d'eau qui ont tout raviner à leur passage...
C'était un chouette chantier, dans la boue, la sueur mais surtout la bonne humeur je me suis Ré-ga-lé pour une première !
Divers chantiers de P'tit Louis...
Deuxième chantier, à la suite du premier. On prend les mêmes et on recommence !
Cette fois ci, 4-5 km de conduite acier en 400 pour alimenter Réquista et les environs il me semble.
Le rocher est présent, une trancheuse viendra donc réaliser la tranchée. La 924 et la 914 sont toujours présente ainsi que une voir à certains moment deux 153fr (ou mini pelle de loc) pour les sondages, passages délicats et travaux "annexes". Le 12 mtx du chef sera aussi présent ainsi que le camion polybenne.
Le passage sous le Tarn sera réaliser par une entreprise italienne (il me semble) en sous-traitance (250m, en 400 ça fait déjà un joli fonçage ! )
Mon rôle sur ce chantier en plus "d'élingueur" sera de réaliser des sondages a de nombreux points stratégiques pour repéré l’ancienne conduite toujours en activité avant l'arrivé de la trancheuse. Me voici donc au manettes d'une des takeuchi ou que je promène sur le polybenne pour la mise en route du chantier.
Ici ça penche encore plus qu'avant, mais surtout une fois les quelques centimètres de végétales remuer on atteint la roche mère... et par endroits, ça glisse !
Aller, place aux photos:
Les sondage, conduites trouvées et pas cassées !
On profite de la recherche des réseaux pour créer un avaloir afin de canaliser les eaux de ruissellements.
Cours de nivellement de végétales ! (J'ai encore du chemin à faire... )
Aller on passe au choses sérieuses, la cavalerie a débarquer !
Trancheuse de 50 tonnes ! 1m de large et jusqu’à 3m50 de profondeur!
Aie le caillou est dur, ça n'avance pas toujours vite... Parfois moins de 50 mètres jours !
On termine donc de barder les tuyaux dans la zone que l'on a pas pu atteindre en camion. C'est une entreprise du nord de la France qui est venu avec un porteur forestier modifier spécialement pour le bardage des tuyaux !
Il faut pas vouloir tourné a l'équerre mais le chauffeur est un pro donc pas de soucis !
Un pro avec une sacré paire dans le pantalon, le porteur est parti plusieurs fois en luge sans qu'il puisse poser le tuyau là ou il voulait. Pas de problème, on refait le tour par la route et on redescend !
Les petits tuyaux sont du 125 blutop en barres de 6m, que l'on a bardé à la mains. En soit c'est pas si lourd, mais dans la pente et la boue on a bien transpiré.
Une des (nombreuses) pauses dentiste de la machine, au point qu'il à fallut interrompre le chantier une paire de semaines pour qu'ils y refassent entièrement la chaine...
Mais quand ça tombe sur du plus tendre, ça file !
Comme on le voit ici la couche de végétale est pas très épaisse, 1 ou 2 passage de chenille et on se retrouve sur le dur...
Le gros du chantier est maintenant fait, l'équipe est dispatcher à droite à gauche.
Je reviendrai 2 semaines plus tard pour faire quelques "bricoles" en effectif réduit après deux semaines de camion pour mettre en place d'autre chantiers.
Cette fois ci, 4-5 km de conduite acier en 400 pour alimenter Réquista et les environs il me semble.
Le rocher est présent, une trancheuse viendra donc réaliser la tranchée. La 924 et la 914 sont toujours présente ainsi que une voir à certains moment deux 153fr (ou mini pelle de loc) pour les sondages, passages délicats et travaux "annexes". Le 12 mtx du chef sera aussi présent ainsi que le camion polybenne.
Le passage sous le Tarn sera réaliser par une entreprise italienne (il me semble) en sous-traitance (250m, en 400 ça fait déjà un joli fonçage ! )
Mon rôle sur ce chantier en plus "d'élingueur" sera de réaliser des sondages a de nombreux points stratégiques pour repéré l’ancienne conduite toujours en activité avant l'arrivé de la trancheuse. Me voici donc au manettes d'une des takeuchi ou que je promène sur le polybenne pour la mise en route du chantier.
Ici ça penche encore plus qu'avant, mais surtout une fois les quelques centimètres de végétales remuer on atteint la roche mère... et par endroits, ça glisse !
Aller, place aux photos:
Les sondage, conduites trouvées et pas cassées !
On profite de la recherche des réseaux pour créer un avaloir afin de canaliser les eaux de ruissellements.
Cours de nivellement de végétales ! (J'ai encore du chemin à faire... )
Aller on passe au choses sérieuses, la cavalerie a débarquer !
Trancheuse de 50 tonnes ! 1m de large et jusqu’à 3m50 de profondeur!
Aie le caillou est dur, ça n'avance pas toujours vite... Parfois moins de 50 mètres jours !
On termine donc de barder les tuyaux dans la zone que l'on a pas pu atteindre en camion. C'est une entreprise du nord de la France qui est venu avec un porteur forestier modifier spécialement pour le bardage des tuyaux !
Il faut pas vouloir tourné a l'équerre mais le chauffeur est un pro donc pas de soucis !
Un pro avec une sacré paire dans le pantalon, le porteur est parti plusieurs fois en luge sans qu'il puisse poser le tuyau là ou il voulait. Pas de problème, on refait le tour par la route et on redescend !
Les petits tuyaux sont du 125 blutop en barres de 6m, que l'on a bardé à la mains. En soit c'est pas si lourd, mais dans la pente et la boue on a bien transpiré.
Une des (nombreuses) pauses dentiste de la machine, au point qu'il à fallut interrompre le chantier une paire de semaines pour qu'ils y refassent entièrement la chaine...
Mais quand ça tombe sur du plus tendre, ça file !
Comme on le voit ici la couche de végétale est pas très épaisse, 1 ou 2 passage de chenille et on se retrouve sur le dur...
Le gros du chantier est maintenant fait, l'équipe est dispatcher à droite à gauche.
Je reviendrai 2 semaines plus tard pour faire quelques "bricoles" en effectif réduit après deux semaines de camion pour mettre en place d'autre chantiers.
Voici les bricoles:
Mise en place d'une évacuation pour la vidange des conduites. Les pelles de 20 tonnes étant appeler ailleurs il à fallut bouger quelques mètres cubes avec la 5 tonnes...
Le camion grue viendra poser les éléments et un collègue viendra remblayer par la suite.
Une grosse période de forte pluie nous contraindra à stopper les travaux de remblaiement autour des chambres de vannes.
3 semaines plus tard, les takeuchi sont occupées, loxam n'a qu'une 8 tonnes qui ne rentre pas dans le caisson donc on ressort le plateau!
Pas de chaines, pas grave j'ai beaucoup de sangles !
On commence par un petit transfère de végétale, pas de caisson donc on fait avec les moyens du bords (ne vous inquiétez pas, j'avais juste 400 mètres de chemin à parcourir, j'ai pas emprunter le bitume) 10 voyages plus tard on peut recharger la pelle et aller au point suivant...
Mise en forme du merlon pour éviter que l'eau n'aille sur la propriété privé.
Tallochage de la végétale autour du regard, c'était un vrai champ de bataille il avait fallut poser des drains pour sécher le terrain et on a attendu 3/4 semaines pour pouvoir revenir poser une chenille... (la pierraille a été ramasser juste après la photo)
Mon premier (et seul) Talus...
Je ne suis pas vraiment fier de ces ouvrages, mon niveau étant bien loin des cadors. Mais au moins j'ai une énorme marge d'amélioration à gravir
Voila ce sont mes dernières photo de ce chantier.
Mise en place d'une évacuation pour la vidange des conduites. Les pelles de 20 tonnes étant appeler ailleurs il à fallut bouger quelques mètres cubes avec la 5 tonnes...
Le camion grue viendra poser les éléments et un collègue viendra remblayer par la suite.
Une grosse période de forte pluie nous contraindra à stopper les travaux de remblaiement autour des chambres de vannes.
3 semaines plus tard, les takeuchi sont occupées, loxam n'a qu'une 8 tonnes qui ne rentre pas dans le caisson donc on ressort le plateau!
Pas de chaines, pas grave j'ai beaucoup de sangles !
On commence par un petit transfère de végétale, pas de caisson donc on fait avec les moyens du bords (ne vous inquiétez pas, j'avais juste 400 mètres de chemin à parcourir, j'ai pas emprunter le bitume) 10 voyages plus tard on peut recharger la pelle et aller au point suivant...
Mise en forme du merlon pour éviter que l'eau n'aille sur la propriété privé.
Tallochage de la végétale autour du regard, c'était un vrai champ de bataille il avait fallut poser des drains pour sécher le terrain et on a attendu 3/4 semaines pour pouvoir revenir poser une chenille... (la pierraille a été ramasser juste après la photo)
Mon premier (et seul) Talus...
Je ne suis pas vraiment fier de ces ouvrages, mon niveau étant bien loin des cadors. Mais au moins j'ai une énorme marge d'amélioration à gravir
Voila ce sont mes dernières photo de ce chantier.
- Dam_s_du_42
- Messages : 292
- Enregistré le : dim. avr. 05, 2020 6:08 am
- Localisation : Saint Etienne
Wouhaou, jolies photos, beau boulot et quelle courage de poster toutes ces photos d'un coup
La végétale sur le le plateau, j'adore. On fait souvent ce que l'on peut et rarement ce que l'on veut
La végétale sur le le plateau, j'adore. On fait souvent ce que l'on peut et rarement ce que l'on veut
Ça m'aura occupé une bonne partie du dimanche aprèm ^^' j'ai encore pas mal de photos mais il faut savoir espacer les épisodesDam_s_du_42 a écrit : ↑lun. juin 29, 2020 4:03 am Wouhaou, jolies photos, beau boulot et quelle courage de poster toutes ces photos d'un coup
J'ai un collègue qui m'avait coller sur le camion un autocollant "Pas de problème, que des solutions"Dam_s_du_42 a écrit : ↑lun. juin 29, 2020 4:03 am La végétale sur le le plateau, j'adore. On fait souvent ce que l'on peut et rarement ce que l'on veut
J'en aurai fait des choses avec cet ampiroll, si il y a bien une chose que je regrette dans ma nouvelle boite, c'est qu'ils préfèrent les bibennes...
Salut, contant que cela vous plaise !
Il me reste encore pas mal de photos mais en ce moment c'est le temps qui me manque....
Beaucoup de choses à faire le week-end et au boulot j’apprends à me servir de nouveaux engins... Donc le soir j'ai le cerveau en compote
Aller une petite photo pour vous faire patienter.
A l'époque ,nouvel embauché je n'avais pas de vacance. Donc j'allais faire des bricoles sur les chantiers.
Par exemple là, où durant deux jours j'ai évacué des blocs de calcaires avec la 914 du collègue.
(Et franchement, j'peux vous l'avouer... J'ai adoré ces périodes de "vacance" ! Ça me permettait de quitter le camion ou les minipelles et de m'essayer au trax, et au pelles de plus forts tonnages. C'est le bonheur de réalisé sa passion en plein air plutôt que de trainer dans 30m²...)
Il me reste encore pas mal de photos mais en ce moment c'est le temps qui me manque....
Beaucoup de choses à faire le week-end et au boulot j’apprends à me servir de nouveaux engins... Donc le soir j'ai le cerveau en compote
Aller une petite photo pour vous faire patienter.
A l'époque ,nouvel embauché je n'avais pas de vacance. Donc j'allais faire des bricoles sur les chantiers.
Par exemple là, où durant deux jours j'ai évacué des blocs de calcaires avec la 914 du collègue.
(Et franchement, j'peux vous l'avouer... J'ai adoré ces périodes de "vacance" ! Ça me permettait de quitter le camion ou les minipelles et de m'essayer au trax, et au pelles de plus forts tonnages. C'est le bonheur de réalisé sa passion en plein air plutôt que de trainer dans 30m²...)
Bon je vais faire un bon dans la chronologie pour venir directement a l’actualité.
Il me reste des photo du temps ou j'étais à INEO et aussi quelques unes de mes débuts dans l'entreprise Sévigné mais je les posterai plus tard.
Comme je disais, beaucoup de nouveautés pour ce mois de juillet !
Tout d'abord et non des moindres : J'ai mis un pied dans le cercle restreint des niveleurs !
Un seul pied car je suis en "formation". En effet j'ai la chance inouïe de pouvoir suivre un niveleur confirmé pour apprendre les ficelles du métier. (Comme ça il y a quelqu'un pour aplanir les terrains de cross que je crée )
Quand les chantier s'y sont prêté on à tournée à deux niveleuses ! Le chef dans la 156 et moi avec la 106 (bien entendu sur le moment j'ai pas penser à prendre les deux niveleuses en photo... )
Quand les chantiers sont plus petits ou quand une seule niveleuse suffit je prend les nivelettes et l'arroseuse voir même à un moment le compacteur. Pour le moment je ne suis que ponctuellement aux commandes de la niveleuse mais j’apprends tellement de choses nouvelles c'est génial !
Aller hop les photos :
Ma "potentielle" nouvelle monture : la new-hollande 106-6 ! Un peu plus de 10 000h c'est l'idéal pour commencer, le jeu rattrape mes coup de manettes intempestif !
Le compacteur que j'ai utilisé pour dépanner car le binôme de mon formateur était parti compacté des G.E. avec son compacteur mixte.
L'arroseuse que je prenais entre deux intérimaire. (Je sais pas pourquoi les gens reste pas c'est pas un boulot pénible pourtant...)
Place au chef et à sa 156-6!
Petit point de vue depuis la 106-6 sur une réfection de chemin
La 106-6 chargée sur un superbe camion Lozérien !
La mini-niveleuse ! C'est vif, c'est léger (donc sa patine vite) mais c'est bien mieux que le râteau ! Pour le moment j'ai du mal avec le piano tipé "Cat" , moi qui n'ai utilisé que des new hollande ou O&K mais une fois apprivoisé je pense que j'vais tomber amoureux de s'te p'tite bestiole
Il me reste des photo du temps ou j'étais à INEO et aussi quelques unes de mes débuts dans l'entreprise Sévigné mais je les posterai plus tard.
Comme je disais, beaucoup de nouveautés pour ce mois de juillet !
Tout d'abord et non des moindres : J'ai mis un pied dans le cercle restreint des niveleurs !
Un seul pied car je suis en "formation". En effet j'ai la chance inouïe de pouvoir suivre un niveleur confirmé pour apprendre les ficelles du métier. (Comme ça il y a quelqu'un pour aplanir les terrains de cross que je crée )
Quand les chantier s'y sont prêté on à tournée à deux niveleuses ! Le chef dans la 156 et moi avec la 106 (bien entendu sur le moment j'ai pas penser à prendre les deux niveleuses en photo... )
Quand les chantiers sont plus petits ou quand une seule niveleuse suffit je prend les nivelettes et l'arroseuse voir même à un moment le compacteur. Pour le moment je ne suis que ponctuellement aux commandes de la niveleuse mais j’apprends tellement de choses nouvelles c'est génial !
Aller hop les photos :
Ma "potentielle" nouvelle monture : la new-hollande 106-6 ! Un peu plus de 10 000h c'est l'idéal pour commencer, le jeu rattrape mes coup de manettes intempestif !
Le compacteur que j'ai utilisé pour dépanner car le binôme de mon formateur était parti compacté des G.E. avec son compacteur mixte.
L'arroseuse que je prenais entre deux intérimaire. (Je sais pas pourquoi les gens reste pas c'est pas un boulot pénible pourtant...)
Place au chef et à sa 156-6!
Petit point de vue depuis la 106-6 sur une réfection de chemin
La 106-6 chargée sur un superbe camion Lozérien !
La mini-niveleuse ! C'est vif, c'est léger (donc sa patine vite) mais c'est bien mieux que le râteau ! Pour le moment j'ai du mal avec le piano tipé "Cat" , moi qui n'ai utilisé que des new hollande ou O&K mais une fois apprivoisé je pense que j'vais tomber amoureux de s'te p'tite bestiole
Ensuite, la deuxième nouvelle du mois de juillet:
Je suis l'heureux possesseur d'une Takeuchi Tb250.
Comme vous pouvez le voir sur les flocages elle provient de mon ancienne entreprise. J'avais des travaux à faire à la ferme de mon oncle et comme j'ai pu l'avoir à un prix très correct j'ai passé le cap!
Aller hop vidange et contrôle de toute les petites anomalie qu'il faudra corrigé ultérieurement (elle à déjà 7800h la mémére, faut lui en pardonner un peu)
Et c'est parti ! Décaissement de 30 cm dans les parcs a veaux de la stabu pour un futur coulage de dalle.
Ma foi mamie à fait l'taf ! Par contre il faut que je fasse réviser la clim, avec la canicule c'est une véritable fournaise (bon le thermomètre annonçait 45°C dehors sa aide pas... )
Je suis l'heureux possesseur d'une Takeuchi Tb250.
Comme vous pouvez le voir sur les flocages elle provient de mon ancienne entreprise. J'avais des travaux à faire à la ferme de mon oncle et comme j'ai pu l'avoir à un prix très correct j'ai passé le cap!
Aller hop vidange et contrôle de toute les petites anomalie qu'il faudra corrigé ultérieurement (elle à déjà 7800h la mémére, faut lui en pardonner un peu)
Et c'est parti ! Décaissement de 30 cm dans les parcs a veaux de la stabu pour un futur coulage de dalle.
Ma foi mamie à fait l'taf ! Par contre il faut que je fasse réviser la clim, avec la canicule c'est une véritable fournaise (bon le thermomètre annonçait 45°C dehors sa aide pas... )
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