Minipelle FAI 245 (Komastu) présentation et recherche d'info

Répondre
Colinx
Messages : 5
Enregistré le : sam. avr. 11, 2020 5:12 pm

Bonjour à tous,


Ayant quelques travaux à réaliser je me suis mis en quête d'acheter une machine. Avec mon ancien voisin on avait sorti d'un buisson un vieux tracto Massey d'on le moteur était bloqué, on l'avait ressuscité... Motivé on pensait rentrer par la route, mais ça n'avait finalement pas été possible on avait du le faire transporter. Après coup j'ai réalisé que l'ancien proprio nous avait saboté la direction! Et il nous avait rendu service... Car cela aurait été inconscient, c'était vraiment une épave, à 400€ il ne fallait pas s'attendre à des miracles!
A l'usage j'ai vite réalisé que ce type de machine ne convient pas pour travailler autour d'une maison. C'est beaucoup trop lourd et pas assez maniable. Chaque déplacement prend beaucoup de temps et on ne sait pas se placer correctement. Finalement le seul avantage pour mon usage est que l'on sait le déplacer par la route.


J'ai déménagé, nouvelle excuse pour "investir" dans une machine.
Après quelques visites infructueuses dont un autre Massey soit disant à redémarrer et une vielle Poclain à 3 roues abandonnée au bout d'un champs...
J'ai vu par hasard cette minipelle sur Marketplace, j'ai été la voir et j'ai conclu l'affaire.
Elle n'est pas très belle, elle a traîné dehors, toutes les vitres sont cassées, les opérateurs n'ont pas du être soigneux et l'entretien semble avoir été négligé depuis des années.
Mais elle démarre au quart de tour, il y a une attache rapide avec deux bacs, deux nouvelles chenilles, il y a du jeu dans les axes mais j'ai vu pire sur des plus récentes...
Le compteur ne tourne plus, il est arrêté à 6600h. De toute manière je n'aurai rien d'autre à un budget raisonnable.

Le jour du chargement (le camion n'est pas à moi je l'ai emprunté).
Image

Bien arrivée à bon port.
Image

L'ancien proprio l'avait achetée avec une chenille cassée uniquement pour faire quelques bricoles, il avait donc acheté une nouvelle paire mais remplacé uniquement celle manquante... Mon premier boulot sur cette machine a donc été de remplacer la deuxième chenille.
Image
Image
Image

En même temps que le remplacement des chenilles, j'avais vidanger les réducteurs, le moteur et l'hydraulique vite fait. J'avais un peu de mal à trouver un fournisseur pour les filtres et j'étais pressé de commencer ma première tranchée donc je ne me suis pas pris la tête. Grave erreur!!! Une dizaine d'heure plus tard elle s'est mise à fumer et mal tourner.
Le mazout était très sale, beaucoup de résidu de rouille. Le pré-filtre était by-passé et le filtre dans le bocal principal n'y était tout simplement pas!!! Donc le moteur a tourné sur cette merde, résultat deux injecteurs grippé. J'ai donc entrepris de faire l'entretien complet. Concernant l'hydraulique il y a un petit filtre pour le circuit de commande et dans le réservoir un filtre de retour qui se démonte par le dessous + une crépine d'aspiration qui se démonte pas le dessous. J'ai déposé l’accumulateur du circuit de commande la membrane est HS.
J'ai réussi à dégripper les deux nez d'injecteur grippé en les chauffant, j'ai testé les injecteurs la pression de tarage semble être entre 180 et 190bar mais ce n'est pas facile à visualiser car ils goûtent à partir de 150bar. J'ai nettoyé le réservoir, remis en ordre le circuit d'alimentation et remonté comme cela, elle tourne même mieux que avant et ne fume plus du tout, sauf un peu à pleine charge. Bref j'ai quand même commandé 4 nouveaux nez d'injecteur.

Elle fonctionne bien mais j'aimerais vérifier les pressions, je dois monter régulièrement un talus et les moteurs de translation manquent de force. La rampe fait +- 27°, c'est déjà pas mal donc je n'ai pas idée si c'est normal ou pas qu'elle n'arrive pas à monter sans s'aider avec le bras?
J'ai aussi le vérin de la flèche qui fuit légèrement au joint de la tige.

Je cherche donc les valeurs de pression hydraulique ainsi que la pression de tarage des injecteurs. C'est un moteur Yanmar 4TN84E, et je pense que des pelles identiques ont été produite sous la marque Komatsu.
L'idéal serait de trouver le manuel ainsi que les vues éclatées avec référence de pièces.
Ça faciliterait grandement les recherches de pièces! Quand j'aurai le temps j'aimerais remplacer les axes et les buselures.

Au plaisir de vous lire.
Colinx
Messages : 5
Enregistré le : sam. avr. 11, 2020 5:12 pm

Bonjour,

Est-ce que ce forum est plus orienté vers les photos de chantiers et nouvelles machines?
Connaissez vous un forum plus orienté vers les machines anciennes et aide technique?

Merci à vous.
Avatar du membre
fredmeca
Messages : 326
Enregistré le : sam. avr. 04, 2020 11:13 am
Localisation : Sud Est

Bonjour,

Disons que pour aller à la pêche sur ce genre de bécane c'est devenu une rareté donc on rentre quelquefois bredouille…………. Pour le moteur je pense qu' un dieseliste local peut très bien te venir en aide. Tandis que pour les pressions hydrauliques le concessionnaire Komats'u peut encore avoir quelques infos s'il est ancien ou bien te signifier que cette machine correspond à la PC30. Tu es allé voir un dealer local Komats'u , tu es basé ou ? sinon ça sera à l'œil……...210bars grand max environ sur l'équipement...
Image
Colinx
Messages : 5
Enregistré le : sam. avr. 11, 2020 5:12 pm

J'ai téléchargé le manuel d'atelier (payant) de la PC20-6 PC30-6 PC40-4 et ma machine est très ressemblante. La mienne doit être similaire à la PC40. Effectivement il est préconisé 210bar ;) La grande différence est que ces machines ont un moteur 3 cylindres alors que la mienne est équipée d'un 4 cylindres. Les commandes sont via tringlerie alors que la mienne a deux joysticks hydraulique.
Par contre d'après des photos que j'ai trouvée je crois que la PC40-6F est équipée de joysticks hydraulique comme la mienne. Mais je n'arrive pas à trouver le manuel en téléchargement.

Lockdown oblige je m'occupe... Alors j'ai déposé la cabine qui est vraiment en piteux état, finalement c'est pas plus mal en décapotable! :D J'ai fabriqué un nouveau capot moteur et repeint l'arrière. Remis en état le circuit électrique, c'est maintenant un plaisir de démarrer et arrêter le moteur depuis le siège :P
Avatar du membre
fredmeca
Messages : 326
Enregistré le : sam. avr. 04, 2020 11:13 am
Localisation : Sud Est

Elle va être toute neuve!!!
Image
Répondre

Retourner vers « Engins de Terrassements - Extraction »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité