Nouveau tombereau LIEBHERR TA230

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Exca
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L'accès au compartiment moteur se fait par un grand capot basculant avec une pompe électrique

Les filtres sont accessibles depuis le sol , pour la vidange un petit escabeau repliable est intégré sur la face avant

Les radiateurs sont positionnés en travers de part et d'autre du moteur dans des ensembles relativement compacts

L'ensemble de la dépollution moteur est placé dans l'axe derrière la cabine protégé par un capot "sérieux"

Les remplissages de Gnr et d'Ad-blue sont positionnés sur le coté gauche et accessibles depuis le sol

Un large coffre à outils astucieusement coulissant est positionné à droite

Exca
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Exca
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Le moteur 6 cylindres est un LIEBHERR "maison" de 12L de cylindrée

La boite de vitesse ZF dispose de 8 vitesses avant et 4 marches arrière

Les ponts ZF sont équipés de différentiels à glissement limités avec la possibilité de les verrouiller à 100% par un pédibulateur en cabine

Le TA230 est toujours en 6x6 mais un différentiel central permet de laisser les roues "libres" pour réduire le rayon de braquage , abaisser la consommation et limiter l'usure des pneumatiques , il est verrouillable manuellement pour les passages difficiles

Exca
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Exca
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Pour avoir essayé ces tombereaux dans différentes configurations , mon ressenti est que LIEBHERR à fait "fort" avec ce nouveau TA230 !!

En performances il n'a pas à rougir en face des leaders du marché , c'est un engin qui à du "coffre" et la puissance n'est jamais mise en défaut , même dans des conditions difficiles en tout-terrain ou en rampes

Le confort général en mauvais terrain est parmi les meilleurs du marché , le débattement des roues et des suspensions est important , gage de bonnes capacités sur les sols inégaux et de bonnes performances lors de franchissement en tout-terrain

La garde au sol est correcte , sans plus , le triangle de fixation du pont avant étant positionné assez bas . Par contre ce triangle est particulièrement renforcé , gage de robustesse dans le temps , vu que c'est une pièce soumise à énormément de contraintes en tout-terrain rapide à pleine charge ... le dégagement sous les ponts arrière est excellent , rien ne dépasse , les flexibles sont bien "cachés" pour éviter de les accrocher en mauvais terrain

Je suis étonné par la relative "légèreté" de l'engin quand on voit les structures mécanosoudés et les composants "généreux" et largement dimensionnés ... c'est là qu'on voit l'excellente étude des concepteurs de LIEBHERR qui ont vraiment chiadé le développement !! L'oscillation est vraiment une belle pièce moulée , c'est en général un endroit "sensible" sur un tombereau articulé , ici visuellement , c'est vraiment du "costaud" .

La direction hydrostatique fait appel à un compensateur de trajectoire facilitant le maintien de l'alignement de l'engin en déplacement rapide ou sur les pistes en dévers latéral , ce tombereau est agréable à utiliser à grande vitesse !!

La commande de transmission est un astucieux petit levier avec un bouton en partie supérieure qui assure le changement boite automatique/manuelle ... ce levier permet de passer les rapports vitesse par vitesse en manuel pour les conditions extrêmes ou lors de passages délicats . La boite de vitesse dispose de 4 rapports en marche arrière , permettant une grande vitesse de recul pour les cas spéciaux (travaux en tunnel en particulier)

Le tableau de bord tactile permet de rentrer dans l'ensemble des menus , c'est assez complet et simple à utiliser ... un compteur de benne est visible sur l'écran standard . Des pictogrammes de couleur permettent de visualiser la gestion de l'adhérence/des glissements limités activés ou non

Cette nouvelle génération de TA230 va , à n'en pas douter , positionner LIEBHERR sur le marché du tombereau articulé parmi les marques sérieuses , il faut juste laisser quelques mois pour bien valider les options prisent par leur bureau d'études et finaliser quelques petits réglages ... mais LIEBHERR à fait le bon choix , provisoirement ces engins sont réservé à leur parc de location interne ...

Exca
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