Présentation JCB 245 XR

Répondre
Avatar du membre
Exca
Messages : 237
Enregistré le : mar. mars 31, 2020 3:23 pm

Nous avons eu l'occasion d'essayer la toute nouvelle pelle JCB compacte , la 245XR

Je tiens à remercier M3 et JCB , qui sont d'excellents partenaires , à chaque fois ils se mettent en 4 pour nous faire essayer du matériel

Une chose qui m'impressionne à chaque fois c'est leur fair-play : tu essayes et tu en dis ce que tu penses !! Jamais ils n'ont dit mot sur une remarque ensuite

Camille à pu largement conduire cette pelle pour que nous ayons 2 avis différents (un jeune et un "ancien" !! :mrgreen: :mrgreen: )

On va disséquer cette machine en sections , pour bien appréhender tout les points en détail

Exca
-
Jcb 215XR (5).jpg
Jcb 215XR (5).jpg (96.55 Kio) Vu 6128 fois
-
Avatar du membre
Exca
Messages : 237
Enregistré le : mar. mars 31, 2020 3:23 pm

La JCB 245XR est une pelle totalement redessinée

Elle existe en version flèche monobloc ou volée variable , avec ou sans lame et dispose de 2 balanciers au choix (2m40 et 3m00)

Le moteur est "maison" , un JCB Ecomax 448 (aux normes Stage V) , un 4 cylindres de 4,8L de cylindrée réglé à 173 chevaux

Les pompes hydrauliques sont du classique KAWASAKI , 2x 228L/mn , pression maxi au booster de 373 bars

L'équipement dispose d'un excellent repli pour limiter l'encombrement en travaux urbains

La 245XR de base (tuiles de 600mm , flèche monobloc , sans lame) pèse 25T300

Rayon de rotation contrepoids = 1m72 ;;; de flèche (monobloc) : balancier 2m40 = 2m56 -- balancier 3m00 = 2m34

Force de cavage au godet = 15T100 ;;; pénétration au balancier : balancier 2m40 = 12T750 -- balancier 3m00 = 10T500

On le voit ... dans tout ces chiffres cette pelle est dans la moyenne du marché ... elle se positionne au coeur des pelles de cette catégorie

JCB n'a pas voulu prendre de risques , ils sont resté à des manipulateurs hydrauliques , gage de fiabilité et de bonne maitrise du domaine ... on peut dire qu'actuellement on est à un point de bascule du marché , plusieurs marques ayant franchi le pas des manettes électriques ... mais c'est prendre un risque dans lequel JCB ne s'est pas engagé , préférant la sécurité de systèmes bien maitrisés

Exca
-
Jcb 215XR (9).jpg
Jcb 215XR (9).jpg (118.6 Kio) Vu 6127 fois
-
Avatar du membre
Exca
Messages : 237
Enregistré le : mar. mars 31, 2020 3:23 pm

La tourelle dispose de grands capots latéraux dégageant largement les accès à l'entretien , aux flexibles/distributeurs , etc ...

La pompe à gazole est peux facile d'utilisation avec son tuyau fixé sur la porte , mais un clipsage par push-pull , le remplissage de l'Ad-blue correct

Le radiateur de climatisation est pivotant , facilitant le nettoyage des radiateurs moteur/hydraulique

L'ensemble moteur/pompes est classiquement positionné en travers à l'arrière de la tourelle , cette implantation à de nombreux avantages :
- meilleure stabilité de la pelle , le poids étant à l'arrière
- accès facile aux distributeurs et composants hydraulique
- limitation du bruit pour le personnel au sol , le radiateur étant caché derrière la cabine
- bien meilleure visibilité à droite (pas de gros capot avancé) , avec très peux de débordement sur la chenille en rotation
... pour ceux disant "oui mais l'accès au moteur est moins bon" ... je réponds simplement que normalement le moteur on n'y touche jamais (ou peut-être 1 fois dans la vie de la pelle !!) par contre les flexibles/joints , ça c'est SÛR il faudra intervenir de temps en temps ... alors a choisir je préfère le moteur "caché" ... surtout que démonter un contrepoids prends moins de 30mn à 2 personnes avec un élévateur !

Le ventilateur adapte automatiquement sa vitesse à la température des fluides , gage de bon refroidissement

Les capotages de cette pelle sont vraiment "costaud" comparé à ce que l'on retrouve sur la majorité des machines du marché , ça évite de les plier au moindre petit choc ... et permet de conserver une pelle en état dans le temps !

Exca
-
Jcb 215XR (12).jpg
Jcb 215XR (12).jpg (78.39 Kio) Vu 6125 fois
-
Jcb 215XR (10).jpg
Jcb 215XR (10).jpg (73.36 Kio) Vu 6125 fois
-
Avatar du membre
Exca
Messages : 237
Enregistré le : mar. mars 31, 2020 3:23 pm

La compacté de la tourelle est un des "+" de cette pelle , le gros contrepoids assurant une excellente stabilité dynamique

Le repli de la flèche permet des travaux en espace restreint , son débattement est dans la bonne moyenne du marché

Le chassis dispose de gros réducteurs TRASMITAL /KAYABA , de 2 galets supérieurs et 8 inférieurs ... ainsi que 3 guides-chaines bien conçus

Les vérins sont fournis (comme pour beaucoup de marques) par KAYABA

Exca
-
Jcb 215XR (19).jpg
Jcb 215XR (19).jpg (83.33 Kio) Vu 6122 fois
-
Jcb 215XR (18).jpg
Jcb 215XR (18).jpg (163.27 Kio) Vu 6122 fois
-
Avatar du membre
Exca
Messages : 237
Enregistré le : mar. mars 31, 2020 3:23 pm

Indiscutablement la cabine est un des gros "+" de cette pelle !!

Totalement redessinée , elle dispose d'un haut niveau de confort , de beaucoup de rangements , d'une grande portière d'accès et d'un vitrage important

L'essuie-glace couvre l'ensemble du pare-brise , il est fixé en bas , permettant le meilleur balayage possible (pour moi la meilleure solution du marché)

Cette pelle dispose d'une clef mais le démarrage se fait par un bouton facilement accessible , l'engin ne démarre que lorsque les informations "moteur" ont été validées , ça évite les problèmes dus (par exemple !!) à un manque d'huile ou une anomalie grave

L'écran 7" (dommage que ce ne soit pas un 10" ... ) intègre le visuel des caméras de bonne qualité il donne aussi accès aux informations de déverrouillage de l'attache rapide avec une astuce de position intermédiaire pour manutentionner les godet (super pratique et sécurisé !!)

De petits boutons sur la console droite donnent un accès direct aux fonctions principales (éclairage , essuies-glace , climatisation ...) avec indication au tableau de bord , un gros roller permet de naviguer dans le menu général avec une fonction de mémorisation des outils très simple et facile d'utilisation

La console de droite est assez "chargée" en fonctions , c'est très compréhensible et va dans le sens du marché (les chauffeurs aiment en général !!)

Bien entendu les manipulateurs sont suspendu au siège et l'ensemble est largement réglable pour s'adapter à la taille/poids de chacun

L'insonorisation est poussée , cabine fermée c'est vraiment très confortable , il y à peux de bruits périphériques ... c'est moins vrais portière ouverte quand le ventilateur se mets en fonction "maxi" l'été (mais normalement on profite l'été de la climatisation portes fermées !! :D )

Pour moi c'est une cabine TRES réussie , elle se place largement sur le podium (y'a 3 places je sais ... :mrgreen: ) des cabines du marché

Sa position assez avancée et le capot droit très reculé assurent une très bonne visibilité à droite , c'est TRES sécurisant en travail en espace restreint , je pense qu'à ce niveau c'est l'une des meilleure visibilité du marché (ou la meilleure !!) , sans avoir un débordement avant énorme en rotation

Les manipulateurs sont agréable au toucher , ils intègrent les proportionnels pour équipements hydraulique , le klaxon , l'essuie-glace ...

Exca
-
Jcb 215XR (11).jpg
Jcb 215XR (11).jpg (67.86 Kio) Vu 6121 fois
-
Jcb 215XR (14).jpg
Jcb 215XR (14).jpg (164.16 Kio) Vu 6121 fois
-
Jcb 215XR (3).jpg
Jcb 215XR (3).jpg (132.56 Kio) Vu 6121 fois
-
Jcb 215XR (15).jpg
Jcb 215XR (15).jpg (98.46 Kio) Vu 6121 fois
-
Avatar du membre
Exca
Messages : 237
Enregistré le : mar. mars 31, 2020 3:23 pm

Au travail cette pelle assure un bon "ressenti"

Vraiment rapide et TRES contrôlable , c'est un plaisir de bosser avec cette machine

L'hydraulique réagit bien , jamais on ne dépasse les capacités de l'engin , le chauffeur reste parfaitement maitre de la pelle , même en cycles rapides

Nous avons eu l'occasion d'essayer 2 pelles JCB 245XR différentes , sur l'une on sentait le clapet de balancier "retenir" en travaux de finition , a première vue ce soucis (suite à notre essai) à été pris en compte , sur la seconde machine (1 mois après) on ne ressentait plus ce problème ...

La puissance d'arrachement/pénétration est dans la moyenne , on aurait aimé une option "HD+" avec le balancier court pour les travaux extrême (genre chantiers en montagne ou forestier ou la force de cavage est primordiale) , mais ça ne représente qu'un marché de niche !

On à été bluffé par la stabilité de cette pelle , sa force de rotation , sa souplesse et la contrôlabilité de l'hydraulique

A mon avis la vitesse de cycle place (là aussi !!) cette pelle sur le podium des machines du marché en rendement instantané

Un "détail" (pas propre à JCB ... mais à prendre en compte à terme) c'est que la majorité des marques de pelles de ce gabarit n'offrent que 2 options de balancier (court et long) , il serait souhaitable d'avoir un intermédiaire (genre 2m70) qui allierait beaucoup d'avantages , JCB pourrait se démarquer en proposant cette option qui serait retenue par la majorité des clients ... :D

Exca
-
Jcb 215XR (17).jpg
Jcb 215XR (17).jpg (265.13 Kio) Vu 6119 fois
-
Jcb 215XR (2).jpg
Jcb 215XR (2).jpg (97.03 Kio) Vu 6119 fois
-
Jcb 215XR (4).jpg
Jcb 215XR (4).jpg (103.45 Kio) Vu 6119 fois
-
Avatar du membre
Exca
Messages : 237
Enregistré le : mar. mars 31, 2020 3:23 pm

On à passé des heures à essayer ces 245XR dans différentes configurations : terrassement , talutage , stabilité ...

Il en ressort que JCB à fait de considérables effort et en redessinant sa nouvelle gamme "X" s'est totalement repositionné en tant qu'acteur "technique" sur le marché de la pelle hydraulique ... nous avions pu essayer les 150X et 220X durant plusieurs jours , la 245XR n'a pas à rougir , elle fait bien partie de cette nouvelle génération de machines + productives et + confortable attendue par le marché .

Franchement on s'est régalé , cette 245XR nous à beaucoup plu car elle réponds aux nouvelles attentes du marché .

L'hydraulique vraiment rapide permet d'exploiter l'engin en mode "éco" sur une large plage de travaux , abaissant ainsi la consommation et le niveau de bruit

La cabine réussie apporte un excellent confort , elle réponds aux souhaits de la majorité des conducteurs en terme d'habitacle et espace intérieur

On va essayer de vous réaliser un test rendement/consommation avec une 245XR cet automne que l'on partagera bien entendu

Exca
-
Jcb 215XR (13).jpg
Jcb 215XR (13).jpg (118.78 Kio) Vu 6118 fois
-
Jcb 215XR (1).jpg
Jcb 215XR (1).jpg (94.64 Kio) Vu 6118 fois
-
Avatar du membre
Exca
Messages : 237
Enregistré le : mar. mars 31, 2020 3:23 pm

Merci Camille pour ta participation dans Technique-TP , tu t'es très impliquée dans l'essai de cette pelle JCB 245XR !!

Merci aussi pour l'accueil par l'équipe de M3 , à chaque fois on est reçu comme des princes ...

Exca
-
Jcb 215XR (7).jpg
Jcb 215XR (7).jpg (180.07 Kio) Vu 6116 fois
-
Jcb 215XR (16).jpg
Jcb 215XR (16).jpg (241.92 Kio) Vu 6116 fois
-
manitof
Messages : 102
Enregistré le : sam. avr. 04, 2020 8:22 pm

Ca a l’air d être une machine au top !!
Au dig tour pas pu l'essayer tellement elle était demandée ... belle description
Sympa un sujet comme ça sur le Forum :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Engins de Terrassements - Extraction »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités