Problème d'hydraulique sur pelle IHI 45J2

pf06
Messages : 11
Enregistré le : sam. avr. 04, 2020 5:38 pm

.
Bonjour Fred, (et bonjour aux autres membres du forum naturellement)
.
Je reviens vers toi car j’en suis toujours au même point.
.
J’ai reçu les manomètres et après test j’ai 150 b sur P2 et 0 b sur P1
.
Pour continuer le test inversé, j’ai ensuite vidé la machine et démonté les arrivées au piano.
.
J’ai commencé par ouvrir P2 (¼ de litre d’huile résiduel environ) et lorsque j’ai ouvert P1 (mis à l’air), le niveau résiduel d’huile est remonté dans P2 au point que j’ai dû refermer P1 en urgence et que j’ai fini de « vidé » P1 par l’orifice de test de P2 (au moins 2 à 3 litres d’huile)… Pas sûr qu’une telle différence soit normale !
.
Malheureusement je ne peux pas inverser les tuyaux P1 et P2 car, de taille égale, l’un d’eux est trop court de 2 à 3 cm pour pouvoir être raccordé de la sortie la plus éloignée de la pompe à l’entrée la plus éloignée du piano.
.
Quelques réflexions malgré tout :
.
- La panne est apparue après un arrêt de 6 mois et sans casse ni bruit. Au moment où j’ai arrêté la machine, tout fonctionnait sans problème.

- La pompe a maintenant 1 an et demi (j’ai vérifié sur la facture) et n’étant pas professionnel, la durée d’utilisation ne doit pas excéder les 200/300 heures. C’est peu pour qu’elle se soit usée.

- A gauche, lorsque j’actionne le joystick ou le levier de marche avant/arrière de la chenille, un bruit d’écoulement et un pschitt de décharge se font entendre. A droite rien… pas de bruit, juste un très faible toc-toc dans le piano si je secoue le joystick.

- Il y a une correspondance libre entre P1 et P2.

- A l’arrêt, un clapet doit séparer P2 de l’huile contenue dans les divers vérins et moteurs et empêche ceux-ci de se vider par gravité lorsque l'on ouvre l’orifice de test.
Cela n'est pas vrai pour P1 qui "fuit" dès qu'il est à l'air.

- Pour P1 : La pompe ne fait pas de bruit bizarre (au stéthoscope) donc à priori rien de cassé dedans, si elle était usée je pense qu’il y aurait une petite pression mais pas zéro.

- Pour P2 : De ce que j’ai pu lire, la pression « normale » de service semble être couramment de 300 bars environ, le fait que ce soit pile la moitié sur P2 est bizarre mais justifie le manque de puissance que j’ai maintenant par exemple sur la lame qui n’est plus capable de soulever la machine.

- Le premier élément défectueux après l’entrée de P1 est la commande de la chenille droite. La pression peut-elle foutre le camp par-là ? Où est-il nécessaire de vérifier et de quelle manière ? Est-ce au niveau du piano, du joint tournant ou du moteur de chenille (tuyaux d’arrivée au moteur très rouillés et donc indémontables) ?

- Tu parles précédemment de régulateur de pression… ou ?

Je te remercie de lever mes doutes et de me donner tes avis éclairés.

Salutations cordiales

Pascal :)
Avatar du membre
fredmeca
Messages : 326
Enregistré le : sam. avr. 04, 2020 11:13 am
Localisation : Sud Est

Comment as tu effectué tes test de pressions ? (régime moteur mouvement en butée etc..?)
Quand tu démarres et tu laisse P1 ouvert ça coule ? comme pour P2 ?
Image
pf06
Messages : 11
Enregistré le : sam. avr. 04, 2020 5:38 pm

.
Bonjour Fred
.
Tu me demandes comment j’ai pris la pression… alors je l’ai refait avec précision.
.
Pour P3
Il y a 30 bars quel que soit le régime moteur ou l’utilisation des commandes
.
Pour P2
0 bars si on ne sollicite rien quel que soit le régime.
Au ralenti : 20 bars en mouvement et 50 bars en butée
A vitesse de travail (70% du régime maxi environ) : 70 bars en mouvement et 200 bars en butée
.
Pour P1
0 bars quel que soit ce que l’on fait même si on arrive à faire bouger le godet au ralenti en tirant ou poussant sur le levier de la chenille droite en même temps que sur le joystick droit ( le mano de P2 reste à 0 lui aussi).

En ce qui concerne l’écoulement J’ai utilisé le tuyau fin des prises de pression.
.
P1 et P2 idem : au ralenti sans rien toucher, il faut environ 2 mn pour remplir une tasse à café
P3 est beaucoup plus fort.

Tu peux en déduire quoi ?

Pascal :)
Avatar du membre
fredmeca
Messages : 326
Enregistré le : sam. avr. 04, 2020 11:13 am
Localisation : Sud Est

Tu as trouvé de la limaille dans un des clapets !!!… Tu les a nettoyés ils ne sont pas abimés sur leur siège, si tu les inverses la pression est identique ? Inverser les tuyaux sur la pompe hydraulique n'est pas possible entre P1 et P2?

Il y a deux photos qui ne sortent pas concernant la pompe ! J'aurai bien voulu voir combien de tuyaux sur celle-ci…!

il faudrait un schéma hydraulique pour faire mieux à distance!
Image
Avatar du membre
fredmeca
Messages : 326
Enregistré le : sam. avr. 04, 2020 11:13 am
Localisation : Sud Est

pf06 a écrit : mer. avr. 15, 2020 4:40 pm .
Bonjour Fred
.
Tu me demandes comment j’ai pris la pression… alors je l’ai refait avec précision.
.
Pour P3
Il y a 30 bars quel que soit le régime moteur ou l’utilisation des commandes Normal
.
Pour P2
0 bars si on ne sollicite rien quel que soit le régime.
Au ralenti : 20 bars en mouvement et 50 bars en butée
A vitesse de travail (70% du régime maxi environ) : 70 bars en mouvement et 200 bars en butée En régime maxi quelle pression? Sur tout les mouvements ?
.
Pour P1
0 bars quel que soit ce que l’on fait même si on arrive à faire bouger le godet au ralenti en tirant ou poussant sur le levier de la chenille droite en même temps que sur le joystick droit ( le mano de P2 reste à 0 lui aussi).
Inverse les clapets sur le distributeur et réessaie...

En ce qui concerne l’écoulement J’ai utilisé le tuyau fin des prises de pression.
.
P1 et P2 idem : au ralenti sans rien toucher, il faut environ 2 mn pour remplir une tasse à café
P3 est beaucoup plus fort.

Tu peux en déduire quoi ?

Pascal :)
Image
pf06
Messages : 11
Enregistré le : sam. avr. 04, 2020 5:38 pm

.
Bonsoir Fred
.
J'aimerais être sûr du vocabulaire.
Ce que tu appelles clapet est situé ou ?
Pour moi ce sont les boulons situés entre chaque tuyau sur le piano.
clapets.jpg
clapets.jpg (44.71 Kio) Vu 4857 fois
.
Si c'est ça alors non, je n'ai pas trouvé de limaille et je les ai tous démontés sans les mélanger. Tous sont équipés d'une coupelle et d'un ressort sauf le n° 5 (celui qui porte les liaisons). Les sièges ne semblent pas abimés, les coupelles et les ressorts non plus.
.
La limaille que j'ai trouvée était incrustée dans le "réglage" de l'élément 13, pas dans un clapet.
.
Non, il n'est pas possible d'inverser P1 et P2 à cause de la longueur des tuyaux.
.
Voici à nouveau les photos de la pompe
.
pompe-dessus.jpg
pompe-dessus.jpg (35.39 Kio) Vu 4857 fois
pompe-dessous-modif.jpg
pompe-dessous-modif.jpg (32.58 Kio) Vu 4857 fois
.
Je ferai d'autres photos demain matin pour bien nommer les tuyaux qui en sortent. Ils sont au nombre de 4.

Je ferai le test de pression précis au régime maxi demain aussi.
.
Je n'ai pas de schéma hydraulique de cette machine et je n'ai rien trouvé sur le net IHI 45J ou IHI 55J.


Inverser les clapets sur le distributeur fonction pour fonction droite/gauche ? Est-ce bien chenille droite/chenille gauche, bras ou godet et flêche ?

C'est tout pour ce soir... bonne nuit !

Pascal
Avatar du membre
fredmeca
Messages : 326
Enregistré le : sam. avr. 04, 2020 11:13 am
Localisation : Sud Est

pf06 a écrit : lun. avr. 06, 2020 5:08 pm .
J’ai continué mes investigations en tenant compte de ta remarque concernant le débit qui retourne au réservoir.
.
J’ai démonté l’élément 13 qui concerne le plus gros tuyau retournant vers le réservoir et j’ai trouvé à l’intérieur du réglage de la limaille incrustée.
.
embout-du-13.jpglimaille-incrustée-sur-13.jpg
.
Peut-être suffisant pour faire partir la pression ?
.
Demain, je remplie la machine d'huile et fait le test d'échange des entrées de P1 et P2.
.
Bonne soirée

Pascal :)
C'est ceux là qui sont les limiteurs de pression réglables , les autres sont des secondaires.
Image
pf06
Messages : 11
Enregistré le : sam. avr. 04, 2020 5:38 pm

.
Mauvaise pioche !
.
Lorsque j’ai démonté le limiteur de pression réglable de l’élément 13 (vers le retour), j’y ai trouvé de la limaille très dure incrustée dans l’embout. J’ai enlevé la limaille et ai soufflé dans le piano (ç’est marrant ça !).
.
Malheureusement il restait sur le siège un morceau incrusté qui au remontage a cassé l’embout du limiteur. Je dois donc changer la pièce maintenant. Je vais essayer de trouver un représentant de la marque IHI pas trop loin de chez moi (Grasse 06).
.
bout-du-13.jpg
bout-du-13.jpg (23.78 Kio) Vu 4844 fois
Le siège est abimé et il reste ( en haut ) un morceau de limaille incrusté difficile à enlever.
.
siège-du-13.jpg
siège-du-13.jpg (40.85 Kio) Vu 4844 fois
.
mais l’étanchéité se fait par un joint torique autour de l’embout et rien ne gênait le fonctionnement du régulateur lui-même car je n’ai pas trouvé de limaille à l’intérieur.
.
embout-du-13-nouveau.jpg
embout-du-13-nouveau.jpg (31.96 Kio) Vu 4844 fois
.
Et ces morceaux de limaille étaient déjà présents avant que je démonte ce régulateur et la machine fonctionnait….
.
Avant de m’apercevoir des dégâts sur le régulateur, j’envisageais d’inverser les tuyaux de chenille droite avec chenille gauche et voir ce qui change.
.
Sinon, j’ai quand même effectué la prise de pression au régime maxi et ai trouvé sur P2 en butée 220 bars et 60/70 bars en mouvement.
J’ai trouvé aussi que le mouvement de la lame ne génère aucun mouvement des manomètres même en forçant quand elle tente de soulever la machine…. ( P4 ?)
.
Merci encore pour t’être intéressé à mon cas et je reviendrai vers le forum après avoir réglé les soucis du régulateur.
.
Bonne journée …. A suivre
Cordialement
Pascal
Avatar du membre
fredmeca
Messages : 326
Enregistré le : sam. avr. 04, 2020 11:13 am
Localisation : Sud Est

Bein bonne pioche alors??
Image
Répondre

Retourner vers « Problemes techniques sur les engins de TP »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités