Problème d'hydraulique sur pelle IHI 45J2

pf06
Messages : 11
Enregistré le : sam. avr. 04, 2020 5:38 pm

.
Bonjour à tous. Je m'appelle Pascal, j’ai 62 ans et je vie "confiné" dans le 06.

J'ai un casse-tête avec ma vieille pelle IHI qui, entre autre, ne veut plus se déplacer.

Je l'ai arrêtée il y a 6 mois et tout fonctionnait parfaitement.

A la remise en route, plus aucun mouvement sur la chenille droite ni au joystic droit. Il y avait un bruit comme si elle manquait d’huile (le niveau dans le réservoir était ok)

J'ai donc changé les 2 filtres (réservoir et cartouche sur le retour) qui étaient très sales...

Depuis, si j'actionne le levier de chenille droite, la chenille ne bouge pas du tout mais alors le joystic droit commande à nouveau le bras et le godet mais très doucement et sans aucune puissance. Le reste fonctionne bien et le bruit bizarre a disparu.

J'ai pensé que quelque chose s’était bouché et j’ai donc démonté tous les "petits tuyaux" pour souffler dedans... rien n'y fait.
J'ai vérifié le flector entre le moteur et la pompe... c'est OK. La pompe n’a qu’un an et je ne pense pas qu'elle soit déjà foutue mais j'ai quand même commandé un jeu de manomètres que je devrais recevoir d'ici 1 semaine.

J'ai fait tous les essais à froid puis ensuite j'ai laissé chauffer la machine au ralenti pendant 4 heures puis recommencé et secoué le tout... nada.
J'ai juste remarqué une perte de puissance à chaud sur les autres commandes, par exemple la lame peine maintenant à soulever la machine, ce qui n'était pas le cas au début de mes essais.

Bon ben je ne sais plus quoi faire... Un filtre oublié ou plus grave ? :cry: Un bon samaritain pourrait-il me guider dans les futures investigations nécessaires ?

Voici un shéma que j'ai fait pour le descriptif des commandes (J'espère ne pas m'être trompé, c'est fait simplement en suivant les tuyaux).

Image


Merci d'avance

Pascal :)
Avatar du membre
fredmeca
Messages : 326
Enregistré le : sam. avr. 04, 2020 11:13 am
Localisation : Sud Est

C'est quel modèle ? Tu as essayé en inversant les alimentations de pompe ?
Image
pf06
Messages : 11
Enregistré le : sam. avr. 04, 2020 5:38 pm

Bonjour Fred

Merci de répondre si vite !

Le modèle de la pelle est "IHI 45J2" et elle date de 1998... elle n'est plus toute jeune la chose mais à part cette panne, elle est plutôt bien conservée.

Je n'ai pas pensé à inverser l'alimentation des pompes car à priori, je ne pensais pas que ce soit un problème de pompe (à part si elle peut se boucher) car elle n'a que 1 an et à peine une centaine d'heures de fonctionnement seulement.

Vous parlez bien d'inverser P1 et P2 ?

Pour l'instant elle est vide d'huile et j'avais dans l'idée de profiter de cela pour aller voir plus "profond" si nécessaire et selon bon conseils.

Mais si vous considèrez que la première chose à faire maintenant est d'inverser P1 et P2, je la re-remplie dès demain pour faire cet essais et vous tiendrai au courant.
Avatar du membre
fredmeca
Messages : 326
Enregistré le : sam. avr. 04, 2020 11:13 am
Localisation : Sud Est

Au vu de ce que tu expliques c'est comme si la partie de droite du tiroir (alimentée par P1) n'était plus alimentée en huile par P1 ou que le limiteur de pression de cette partie du distributeur reste ouvert et renvoie tout le débit au réservoir mais on ne voit pas ce limiteur sur ton schéma ….. et quelle est la boucle de liaison au dessus entre les deux chapeaux de pilotage ?? Des photos ça pourrait aider… Au plaisir!
Image
pf06
Messages : 11
Enregistré le : sam. avr. 04, 2020 5:38 pm

.
Merci Fred; voici quelques photos.

J'ai bien eu le même genre d'intuition que toi concernant la partie droite du tiroir mais je ne sais pas exactement comment cela fonctionne.

Concernant la boucle de liaison (en fait il y en a 2)… C'est déjà au-dessus de mes connaissances... j'ai suivi les tuyaux et ai dessiné ! C'est tout !

J'ai démonté, soufflé tout ce que je pouvais... tous les clapets, tuyaux, et plus précisément ceux commandant le joystick droit (ce sont les plus petits et donc les plus à même de se boucher), ainsi que tous les retours au radiateur ou directement au réservoir.

Je n'ai pas touché au joint tournant (la pelle est en partie enterrée et l'espace dessous est trop réduit pour atteindre le joint). Si la chenille gauche et la lame fonctionnent, j'ai pensé que le joint tournant était ok.

Les tuyaux aboutissants au moteur de la chenille droite (qui ne fonctionne pas) sont indémontables sans risque de casse car ils sont trop rouillés.

Ne connaissant pas les noms exacts des choses, j'appellerai chaque morceau du piano "élément" associé à un numéro
Piano-1.jpg
Piano-1.jpg (116.35 Kio) Vu 7623 fois
J'ai démonté l'élément 10 du piano où arrivent P1 et P2.
L'huile venant des pompes va dans la partie basse de l'élément 10 chacune de son côté.
Il y a un passage libre entre les deux côtés vers le haut de l'élément et obstrué par 2 clapets à ressort (comme au centre de chacun des éléments du tiroir).
Il y a un gros écrou de réglage que je n'ai pas dessiné sous les tuyaux P1 et P2. Je l'ai démonté en prenant des repères... L'ensemble est en bon état de fonctionnement et propre.
10-eme-arrière.jpg
10-eme-arrière.jpg (21.96 Kio) Vu 7623 fois
Toujours sur l'élément 10, il y a un petit tuyau qui est branché sur la partie basse côté P1 et qui va vers l'élément 5. Je l'ai démonté et j'ai ouvert l'orifice au dessus (petit BTR), j'ai soufflé librement depuis l'entrée du tuyau. Ensuite cela semble bouché vers le bas de l'élément 10... certainement un ressort régulateur. J'ai essayé de démonter ce ressort mais c'est vieux et bloqué avec une trop petite clé 6 pan ... je n'ai pas réussi... La clé (Facom) se tord.( S’il le faut vraiment, je peux essayer avec un burin et un marteau. Comme l'air comprimé ne passe pas, j'ai pensé que cela était dans un état fonctionnel.
10-eme-avant.jpg
10-eme-avant.jpg (39.41 Kio) Vu 7623 fois
Les tuyaux qui bouclent entre l’élément 10 et 5 ou entre 5 et 13 vont vers un retour d'huile... ne serait-ce pas l’un de ces deux éléments le régulateur de pression ?

Je n’ai pas encore rempli d’huile la machine (s’il y a d’autres trucs à démonter).

Merci encore de t’intéresser à ma belle !

Pascal :)
Avatar du membre
fredmeca
Messages : 326
Enregistré le : sam. avr. 04, 2020 11:13 am
Localisation : Sud Est

Comment sont les pompes : plusieurs corps à cylindrée fixe à pignon ou une double corps ? Il n'y a pas une prise de pression nulle part ? Il va falloir mettre en huile et essayer pour suivre les débits de pompe!
Image
pf06
Messages : 11
Enregistré le : sam. avr. 04, 2020 5:38 pm

.
Alors, la marque de la pompe est KYB modèle PSVK2-25CKG-HS-6. Je ne saurais dire si elle est de tel ou tel type… donc photos.

Image
Image
]Image

Il y a donc aussi une petite pompe en plus au bout de la KYB
Fichiers joints
pompe-dessous.jpg
pompe-dessous.jpg (33.34 Kio) Vu 7608 fois
pompe-dessus.jpg
pompe-dessus.jpg (35.39 Kio) Vu 7608 fois
ref-pompe.jpg
ref-pompe.jpg (25.38 Kio) Vu 7608 fois
pf06
Messages : 11
Enregistré le : sam. avr. 04, 2020 5:38 pm

.
Pour prendre les pressions… peut-être au sommet des T d’arrivée de P1 et P2 sur le piano en élément 10 car il y a des boulons amovibles sur des trous taraudés.
prise-de-pression.jpg
prise-de-pression.jpg (56.78 Kio) Vu 7604 fois
.
Pour les deux autres tuyaux, il n’y a rien. Normalement, je reçois les manomètres la semaine prochaine.
pf06
Messages : 11
Enregistré le : sam. avr. 04, 2020 5:38 pm

.
J’ai continué mes investigations en tenant compte de ta remarque concernant le débit qui retourne au réservoir.
.
J’ai démonté l’élément 13 qui concerne le plus gros tuyau retournant vers le réservoir et j’ai trouvé à l’intérieur du réglage de la limaille incrustée.
.
embout-du-13.jpg
embout-du-13.jpg (30.59 Kio) Vu 7603 fois
limaille-incrustée-sur-13.jpg
limaille-incrustée-sur-13.jpg (27.01 Kio) Vu 7603 fois
.
Peut-être suffisant pour faire partir la pression ?
.
Demain, je remplie la machine d'huile et fait le test d'échange des entrées de P1 et P2.
.
Bonne soirée

Pascal :)
Avatar du membre
fredmeca
Messages : 326
Enregistré le : sam. avr. 04, 2020 11:13 am
Localisation : Sud Est

Je pense qu'il n'y a pas de "P4"..... ce tuyau doit être un drain, tu peux essayer d'inverser P1 et P2 sur le distributeur ?
Image
Répondre

Retourner vers « Problemes techniques sur les engins de TP »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités