Fonctionnement litronic et tableau de bord

Répondre
Fran47
Messages : 1
Enregistré le : dim. sept. 25, 2022 9:41 am

Bonjour

C'est pour une pelle liebherr 902 litronic

actuellement je suis en phase de recherche de pelle et j'ai besoin de comprendre les systèmes, étant technicien.

Je souhaiterai savoir comment fonctionne le système litronic de liebherr.

D'après ce que j'ai vu sur leurs plaquettes de pub, il s'agirait seulement de commande de pompe hydraulique débit variable par électronique, au lieu de variation classiquement intégrée par asservissement hydraulique interne à la pompe.
Donc sur la 902, les distributeurs seraient commandés par circuit hydraulique pilote, exactement le système classique, mais la pelle aurait le réglage de débit/pression de l'huile de puissance "à la carte"


et sans doute sur les suivantes des joysticks electroniques suivi de distributeurs electriques proportionnels, pour une commande de la pelle tout par electronique.


Pouvez vous me confirmer ces deux suppositions ?

Autre chose : si le système electronique se met hors service (tableau de bord) la pelle fonctionne toujours. Je suppose que le système litronic n'est plus fonctionnel. Existe t il un système de régulation conventionnel qui prend le relais en ce cas ?
(j'ai constaté sur beaucoup de machines que les sytèmes electroniques de première importances sont souvent soutenus en background par un système mécanique: exemple sécurité de grues, compresseurs à variation électroniques etc )
ou bien la pompe de la pelle reste sur un debit faible qui donne en permanence sur la soupape de surpression ?

Difficile bien souvent de trouver des infos techniques. Je me demande ce que deviennent les pelles bourrées d'électronique lorsqu'elles sont en panne. Est ce comme les machines à laver prix hyper elevé de réparation----> direction la destruction ?

où on les trouve pour les recup pas cher afin de les refaire tourner avec une electronique perso ?
Avatar du membre
fredmeca
Messages : 326
Enregistré le : sam. avr. 04, 2020 11:13 am
Localisation : Sud Est

Bonjour,

Tu peux être plus précis dans ta question ?
Oui en cas de panne il y a un mode secours avec lequel la pelle peut fonctionner en mode dégradé, c'est à dire avec une courbe de régulation par défaut..
Image
Répondre

Retourner vers « Problemes techniques sur les engins de TP »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités