Les scrapedozers

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jimmy25700
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Le scrapedozer militaire M9 Armored Combat Earthmover.

Le scrapedozer étant initialement prévu pour des besoins militaires, on en retrouve encore aujourd'hui dans ce domaine.

Aux USA, la recherche d'un véhicule d'ingénierie de champ de bataille capable d'effectuer des tâches de terrassement était recherchée depuis le milieu des années 1950. Cela a conduit au développement d'un véhicule connu sous le nom de All-Purpose Ballastable Crawler qui a été développé en 1958. Cette nomenclature a ensuite été changée en Universal Engineering Tractor, ou «UET». L'une des caractéristiques de l'UET était qu'il pouvait également transporter des troupes dans la caisse/benne vide grâce à des sièges rabattables. Cette fonctionnalité a cependant été abandonnée plus tard.

Le M9 est apparu en 1977. Le laboratoire d'ingénierie de Fort Belvoir, en Virginie, avec l'aide supplémentaire d'International Harvester et de Caterpillar, était responsable du développement initial du véhicule. Pacific Car et Foundry ont obtenu un contrat pour construire pas moins de 15 prototypes qui ont été achevés au début des années 1980. Après quelques améliorations supplémentaires à la conception, un contrat pour la production complète a été signé avec Bowen-McLaughlin (actuellement BAE Systems). Entre 400 et 500 machines ont été fabriqués et leur mise en service à débuté en 1986 principalement pour l'US Army et l'US Marine Corps.

Un vaste programme de modernisation a commencé en 2014 pour continuer de faire fonctionner ce type de machine sur le front.

Tout comme les versions "civil" ce scrapedozer possède une caisse/benne et une lame à l'avant. Sur le champ de batail, il effectue différentes tâches comme le creusage de positions pour les véhicules blindés et les systèmes d'artillerie. Il prépare les tranchées antichar, les barrières, répare les routes, dégage les obstacles, prépare les berges pour la traversée des véhicules. etc..

Le M9 ACE a servi dans la guerre du Golfe, la guerre de Bosnie, la guerre du Kosovo, la guerre en Irak et actuellement en Afghanistan.

Caractéristiques :
  • Poids : Environ 20 tonnes
  • Moteur : Cummins V8 de 295chv
  • Capacité : 8m3 (à confirmé)
  • Vitesse Max : 48 Km/h
  • Aéroportable, Amphibie, partie arrière blindée,..
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Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3GGXRkW0pdE
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jimmy25700
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NORTHEN HEAVY INDUSTRY T12.

En 2019, l'entreprise Chinoise NORTEHN HEAVY INDUSTRY a contacté les principaux ex-fabricants de scrapedozers pour un éventuel accord de distribution voir de fabrication en sous-traitance sur la Chine, mais devant le refus des industriels occidentaux qui n'en fabriquait plus depuis plusieurs années, le groupe à décidé de concevoir lui même sa propre machine, le tout en relation directe avec les utilisateurs Chinois.
En MARS 2020, présentation du prototype T12 d'un poids de 30 tonnes et d'une capacité de 12m³. L'entreprise prévoie de lancer sa commercialisation en automne 2021 [Edit : repoussé à une date ultérieur pour avoir le temps de le proposer en version électrique pur] , par la suite deux modèles de 20 et 40 tonnes sont prévus pour compléter la gamme (comme l'ont fait les Suisses de Frutiger), ils expliquent aussi qu'une version contrôlée à distance via la 5G est en étude.

Simultanément un constructeur Européen travail actuellement sur le développement d'un scrapedozer de même gabarit, mais je ne peut pas encore en parlé plus précisément.

Source : http://news.21-sun.com/detail/2020/03/2 ... 3086.shtml
Vidéo : https://youtu.be/YQEqTSMpndA
Informations : http://www.cirthem-csinatech.com/2021/0 ... inois.html
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jimmy25700
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Le Frutiger SR T-10 Tiger de l'entreprise Suisse Eberhard.
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jimmy25700
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Terrassement
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Transport.
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Déchargement.
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jimmy25700
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En Décembre 2009 s'est déroulé l'opération "Stille Nacht", un important chantier réalisé presque uniquement au scrapedozer.

Le but des travaux était de terrasser l'emplacement d'un futur pont ferroviaire sur la ligne ICE reliant Berlin à Frankfurt.

Au total 16 000 m³ de matériaux ont été transporté jusqu'à un stock-pile 200 mètres plus loin en 16 heures par 4 scrapedozers (2 SR3000 et 2 SR2001) et 8 opérateurs en 2 équipes, les scrapedozers étaient la solution parfaite pour ce type de travail. La distance de transport de 200 m était dans la plage optimale de production et plusieurs machines ont pu être utilisées en parallèle, car le scrapedozer n'a pas à tourner pour le retour et peut donc travailler dans ce type d'espace restreint.
Cependant les travaux étaient ralenti par les pelles qui préparaient les remblais et par la présence de gravats de la 2nde guerre mondiale.

Vidéo : https://youtu.be/kWTKWDfmUkI
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jimmy25700
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Entretien sur un SR3000 Tiger à l'atelier de Frutiger, cette superbe machine n'existe plus maintenant.
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jimmy25700
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Au Japon, un chauffeur de scrapedozer communique beaucoup sur les réseaux sociaux.

Vidéos en cabine :
https://twitter.com/Syun_309/status/1198886459052216321
https://twitter.com/i/status/1146600994156900352


Quelques photos :
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jimmy25700
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Terrassements avec plusieurs modèles au Japon.
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jimmy25700
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Le SR-T18 surnommé "Tamara" présenté à la Bauma 2010 au travail sur un chantier de terrassement de plateforme en Allemagne (2016).

Photos : Max Schulz.
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fredmeca
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Sacré couteau Suisse !!!!!
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