Le scrapedozer étant initialement prévu pour des besoins militaires, on en retrouve encore aujourd'hui dans ce domaine.
Aux USA, la recherche d'un véhicule d'ingénierie de champ de bataille capable d'effectuer des tâches de terrassement était recherchée depuis le milieu des années 1950. Cela a conduit au développement d'un véhicule connu sous le nom de All-Purpose Ballastable Crawler qui a été développé en 1958. Cette nomenclature a ensuite été changée en Universal Engineering Tractor, ou «UET». L'une des caractéristiques de l'UET était qu'il pouvait également transporter des troupes dans la caisse/benne vide grâce à des sièges rabattables. Cette fonctionnalité a cependant été abandonnée plus tard.
Le M9 est apparu en 1977. Le laboratoire d'ingénierie de Fort Belvoir, en Virginie, avec l'aide supplémentaire d'International Harvester et de Caterpillar, était responsable du développement initial du véhicule. Pacific Car et Foundry ont obtenu un contrat pour construire pas moins de 15 prototypes qui ont été achevés au début des années 1980. Après quelques améliorations supplémentaires à la conception, un contrat pour la production complète a été signé avec Bowen-McLaughlin (actuellement BAE Systems). Entre 400 et 500 machines ont été fabriqués et leur mise en service à débuté en 1986 principalement pour l'US Army et l'US Marine Corps.
Un vaste programme de modernisation a commencé en 2014 pour continuer de faire fonctionner ce type de machine sur le front.
Tout comme les versions "civil" ce scrapedozer possède une caisse/benne et une lame à l'avant. Sur le champ de batail, il effectue différentes tâches comme le creusage de positions pour les véhicules blindés et les systèmes d'artillerie. Il prépare les tranchées antichar, les barrières, répare les routes, dégage les obstacles, prépare les berges pour la traversée des véhicules. etc..
Le M9 ACE a servi dans la guerre du Golfe, la guerre de Bosnie, la guerre du Kosovo, la guerre en Irak et actuellement en Afghanistan.
Caractéristiques :
- Poids : Environ 20 tonnes
- Moteur : Cummins V8 de 295chv
- Capacité : 8m3 (à confirmé)
- Vitesse Max : 48 Km/h
- Aéroportable, Amphibie, partie arrière blindée,..