Les scrapedozers

Répondre
Avatar du membre
jimmy25700
Messages : 2837
Enregistré le : sam. avr. 04, 2020 11:18 am
Localisation : Doubs (25)
Contact :

Le Scrapedozer.

Sources des informations et photos : Forums Allemands Bauforum24/Baumaschinenbilder, archives Menck&Hambrock, Mci-Austria, sites internet Japonnais, article de Max Schulz (Jahrbuch Baumaschinen 2019) et article de Heinz-Herbert Cohrs (Jahrbuch Baumaschinen 2004), site Allemand Baggerfreunde, fabricant Frutiger, magazine 建機グラフィックス Vol.11., CIRT'hem (PHC), lmjx, youku, product.cmol, military today, it.cri, ...
Image

Son histoire :

L'histoire très intéressante du scrapedozer (schürfkübelraupen ou schürfraupe(n) en Allemand) remonte aux années 1930-1940 , quand le ministre du travail Fritz Todt et l'armée Allemande (Wehrmacht) recherchaient une machine de terrassement pour aménager rapidement les terrains.
  • En 1934 l'ingénieur Allemand Hugo Cordes (petit-fils de Johannes Menck, l'un des fondateurs de MENCK & HAMBROCK) revenant tout juste de ses études en mécanique aux USA (et d'un an de travail chez P&H) eut l'idée de fabriquer un scraper tracté d'1m³, deux ans plus tard ce premier prototype a évoluer en scraper de 4m­³ sur quatre roues tracté par un tracteur sur chenilles HANOMAG KD48. Par la suite, avec l'aide de l'ingénieur Günter Kühn ils se sont penchés sur la conception d'un scraper autonome sur chenilles avec une caisse centrale et une lame à l'avant pour être polyvalent, le scrapedozer était née.
  • En 1938-1939 H.CORDES et MENCK & HAMBROCK ont fabriquer les premiers scrapedozers SR39 en 1939 et SR43 en 1943. Après la seconde guerre mondiale, ils ont amélioré leurs machines en fabricant les SR53, SR65, SR40 LGP avec des tuilles de 1200mm, et SR85.
  • A partir de 1957 les machines MENCK ont été importées en Suisse par Edwin Frutiger qui présentera les scrapedozers à l'entreprise Japonaise NIPPON-SHARYO (NISSHA) qui avait besoin d'un engin de terrassement de masse adapté à toutes les conditions météorologiques. Des négociations de licence entre MENCK et NIPPON SHARYO ont été conclues grâce à Edwin Frutiger et en 1960 les scrapedozers ont commencé à être fabriqués sous licence au Japon.
  • NIPPON-SHARYO (NISSHA) ont commencés par reprendre le concept et la licence du MENCK SR53. En s'inspirant de la conception Allemande ils ont crée les SR62, SR63, SR140M (SR40 en Allemagne). Les Japonais ont rapidement développé en interne leurs propres produits. D'abord les SR264 séries A,B,C, puis en 1990-1995 les excellents SR280P-1 et SR280P-2 plus connues sous les noms SR2000/SR2001. Ces machines étaient réimportées en Europe par FRUTIGER.
  • En 1979 lorsque MENCK a fait faillite, WESERHÜTTE ont essayer de reprendre la distribution des pièces de rechange et la vente des scrapedozers NISSHA SR264 fabriqués au Japon. Cela n'a probablement pas très bien fonctionné, car l'entrepreneur Suisse Manfred Bührer, utilisateur de scrapedozers MENCK et partenaire de la marque, ne pouvait plus obtenir de pièces de rechange pour ses machines.
    Lorsqu'il est entré en contact avec les Allemands, ils lui ont suggéré d'acheter les licences du SR 85, ce qu'il fera pour fabriquer ses propres machines de 1981 à 1998, les BÜHRER SR85, SR928 et Operator 1030-1 puis -2, dont une grande partie sont encore utilisés aujourd'hui en Suisse et en Allemagne.
  • Dans les années 1980-1990 en Russie, deux fabricants se sont lancés dans la conception de scrapedozers gigantesques ! La société CHELYABINSK TRACTOR PLANT ChTZ (Челябинский тракторный завод "ЧТЗ") a commencé par fabriqué le DZ-194 de 60 tonnes avec une capacité comprise entre 15 et 18m³. L'institue de recherche VNIISTROYDORMASH (ВНИИстройдормаш) ont ensuite conçu un second scrapedozer encore plus impressionnant, le ZTM-25, qui est à ce jour le plus gros au monde avec ses 70 tonnes à vide, 550 chv et une capacité de 25m³. Il se dit que ces projets ont été arrêté à la suite de fissures et de casses lors des tests.
  • A la fin des années 1990 lorsque NIPPON-SHARYO arrêta la fabrication de scrapedozers, c'est son importateur Européen FRUTIGER qui reprit le développement de nouvelles machines pour faire perdurer l'utilisation de scrapedozer en Europe de l'ouest.
    • Le SR2001 a été légèrement modifié en SR-T10.
    • À partir de l'année 2000, FRUTIGER ont développé en interne leurs propres machines afin de les adapter aux exigences des chantiers européens, d'abord avec le premier SR3000 d'une capacité de 15m³ en 2004, puis une seconde génération de SR3000 de 18m³ en 2007 finalement renommé SR-T18 et présenté à la Bauma Munich 2010.
    • Pour compléter leur gamme "TIGER" ils ont développé à partir de 2010 des scrapedozers SR-T12 (12m³) qu'ils ont fabriquer en Chine avec la collaboration de leurs sous-traitant RUILONG HEAVY INDUSTRY SCIENCE & TECHNOLOGY (RLZG).
    Depuis 2014 FRUTIGER ne fabrique plus de scrapedozer mais en possède encore pour de la location via sa société "SCRAPEDOZER AG" et en assure l'entretien et / ou la remise à neuf.
  • Au total, certains spécialistes estiment à 3 000 unités le nombre de scrapedozers fabriqués dans le monde.
  • Aux Usa, il existe un scrapedozer militaire, le M9 Armored Combat Earthmover (M9ACE) décliner en plusieurs versions plus ou moins récentes.
  • Actuellement en 2020, il existe trois modèles de scrapedozers encore fabriqués ou en cours de développement, le YAMAZAKI SRY-E au Japon, le NORTHEN HEAVY INDUSTRY T12 en Chine et une machine en cours de développement en Europe.
    • L'entreprise de terrassement Japonaise YAMAZAKI qui possède un grand nombre de scrapedozers NISSHA souhaite renouveler son parc de SR280P (SR2000) car les machines sont vieillissantes.
      Ils développent et fabriquent depuis quelques années une machine en interne, le SRY-E en reprenant des pièces du bulls CAT D7E, notamment sa transmission électrique ! Une vingtaine d'unités sont prévues, toutes pour leurs propres besoins.
    • NORTHEN HEAVY INDUSTRY est un fabricant Chinois qui souhaite fabriquer un scrapedozer de conception et de fabrication 100% Chinoise. Leur premier prototype T12 a été présenté en Mars 2020 et ils souhaitent le commercialiser à partir de l'automne 2021 en version diesel et électrique sur batteries, deux autres machines de tailles différentes sont également en projet pour compléter leurs offres.
    • Depuis 2018 en Europe, un nouveau scrapedozer est en cours de développement par un constructeur de machines spécifiques en collaboration avec une entreprise de terrassement, ensemble ils ont les moyens de faire perduré l'utilisation de scrapedozers sur notre continent, je leur souhaite de réussir dans ce projet ambitieux et fantastique.
    Je développerai chaque point au fur et à mesure du sujet, toute les informations ne sont peut être pas parfaitement juste, il est difficile d'obtenir des informations sur tout cela.

    La machine :

    Le scrapedozer est une machine polyvalente qui peut être utilisé dans de nombreuses applications ; décapage et terrassement de plateformes ou de routes, travaux de découverte en carrière / sablière, extraction / production dans des gisements d'argile ou de sable / gravier, travaux dans l'eau, etc...
    L'utilisation d'un scrapedozer est idéale sur des distances de transport comprises entre 50 et 500 mètres où celle-ci est trop longue pour un bulldozer classique et trop courte pour un tombereau ou scraper automoteur à pneus et permet ainsi de limiter les coûts de fonctionnement. Le scrapedozer possède des avantages importants, outre sa vitesse de translation et ses rendements horaires il est très à l'aise sur les terrains les plus difficiles. Il est à lui seul une chargeuse/pelle et un transporteur avec la faculté de déverser le contenu de sa benne tant en marche avant qu'en marche arrière. Il possède une lame avant qui lui permet de ne pas avoir besoin de l'aide d'un bulldozer et il peut être équiper d'autres accessoires.
    Malgré leurs performances élevées et leur qualité de "multitâches", les scrapedozers ne sont pas très courants et même inconnus de nombreux acteurs de la construction. Les coûts d'acquisition et d'entretien élevés sont également critiqués.

    Mais avant tout, le scrapedozer c'est surtout une histoire de développement légendaire. La petite communauté de fabricants, de fournisseurs et d'opérateurs veulent conserver les avantages notables de cette machine de construction la plus exclusive au monde et l'utiliser sans se laisser décourager par toutes les tendances ; Un homme, une machine, quatre actions ; Terrassement, chargement, transport et mise en place des matériaux.
    principe_scrapedozer.jpg
    principe_scrapedozer.jpg (104.13 Kio) Vu 10800 fois
    • Profondeur maximum de terrassement par passe : jusqu'à 48 cm suivant les machines.
    • Largeur maximum par passe : jusqu'à 1,9 mètres suivant les machines.
    • Capacité : variante selon les modèles, à partir de 4m³ mais actuellement de 10 à 18m³.
    • Longueur de remplissage : 25 à 45 mètres suivant la profondeur de travail.
    • Durée de remplissage : 20 à 40 secondes suivant le terrain, les matériaux et l'opérateur.
    • Vitesse de déplacement maximum : 20 km/h.
    • Distance d'utilisation idéale : 50 à 500 mètres.
    • Déchargement via éjection.
    scrapedozer_croquis_1.JPG
    scrapedozer_croquis_1.JPG (152.9 Kio) Vu 10777 fois
    sols.JPG
    sols.JPG (48.19 Kio) Vu 10304 fois
    Sur cette décapeuse automotrice, on retrouve entre les longerons des chenilles, une caisse (d'une capacité variante selon les modèles) qui est fixé à l'arrière et suspendue à l'avant par deux vérins reliés au train de chenilles pour terrasser et s'auto charger en s'abaissant dans le sol. Sur cette caisse ce trouve le tablier (ou porte) à l'avant pour retenir les matériaux et à l'arrière l'éjecteur, c'est le même principe qu'un scraper automoteur standard.
    À l'avant peuvent se trouver différents outils ; une lame disponible en plusieurs versions ou un ripper tridents pour scarifier le sol.
    L'opérateur est assis au-dessus de la caisse, dans une cabine où le siège est positionné à 90° par rapport au sens de marche pour avoir une bonne visibilité aussi bien à l'avant qu'à l'arrière puisque la machine travaille le plus souvent en va et vient (en navette sans manœuvre de demi-tour). De gros leviers mécaniques ou joysticks servent à conduire le scrapedozer.
    Enfin on retrouve toute la partie "entrainement" de la machine (moteur, transmission, pompes, etc...) à l'arrière et en hauteur pour permettre le travail dans l'eau. Étant donné que le moteur et la cabine sont montés sur le dessus de la caisse, le poids combiné contribue à une bonne pénétration dans le sol.
    Innereien_SR_85_.jpg
    Innereien_SR_85_.jpg (97.92 Kio) Vu 10441 fois
Avatar du membre
jimmy25700
Messages : 2837
Enregistré le : sam. avr. 04, 2020 11:18 am
Localisation : Doubs (25)
Contact :

HUGO CORDES - MENCK & HAMBROCK.

À partir de 1934 Hugo Cordes (petit-fils de Johannes Menck, l'un des fondateurs de MENCK & HAMBROCK) a développer un scraper tracté d'1m³, puis un scraper de 4m³ avant de décider de mélanger tracteur, bulldozer et scraper en une seule machine et crée le SCRAPE-DOZER (SCHÜRFKUBEL- RAUPEN).

En 1939, le premier scrapedozer automoteur a été fabriqué par H.CORDES et MENCK & HAMBROCK à la demande de la Wehrmacht (armée Allemande du IIIᵉ Reich).
Les SR39 de 16 tonnes avaient une capacité de 5m³, une puissance de 110chv et possédaient déjà la lame avant d'un bull, preuve que la conception de ces machines il y a 80 ans était bonne puisqu'elle n'a pas beaucoup changer.

Après avoir acquis une grande expérience du fonctionnement avec le SR 39, H.Cordes avec MENCK et la société métallurgique BENTELER ont développé le SR 43 en 1943, qui était censée devenir la machine de construction la plus avancée des années 1940.

MENCK continua de concevoir d'autres modèles avec une "vraie" production dès 1950 avec le SR53 (18,6 t / 6,5m³ / 175 chv) présenté à la foire d'Hanovre en 1953.

Des SR40M en version LGP avec des tuiles de 1200mm d'une capacité de 4m³ ont été fabriquées en 1965 pour travailler dans des zones peut porteuses comme les marais.

Le SR 65 de 200chv avec une capacité de 6,5m³ a été crée en 1966 avec les mêmes dimensions et le même système de base que le SR53. Cependant, le SR 65 a été le premier à introduire des systèmes de suspension à l'azote pour le châssis et le système hydraulique de levage de la caisse.

En 1969, Hugo Cordes et MENCK on voulut frappés forts en présentant le SR85 entièrement redessiné. Ce scrapedozer produit à 170 exemplaires avait un moteur de 220 chv, une boite à 4 vitesses qui était précédé d'un convertisseur de couple, une caisse de 8,5 m³ etc...

Sur les 350 scrapedozers produits au total par MENCK, le SR85 a été le plus vendus, mais également leur dernier développement avant l'arrêt de l'entreprise en 1979.

Pour plus d'information sur l'histoire de Menck&Hambrock avec de très belles archives, je vous invite à consulter le site internet ci-dessous :
https://web.archive.org/web/20110624140 ... sicht.html

Menck_Werbung_Leipiger_Anzeiger_ca_1936.jpg
Menck_Werbung_Leipiger_Anzeiger_ca_1936.jpg (394.34 Kio) Vu 12209 fois
MENCK_SCRAPER_1m3__Jahrbruch_Baumaschinen2004.jpg
MENCK_SCRAPER_1m3__Jahrbruch_Baumaschinen2004.jpg (379.02 Kio) Vu 6810 fois
MENCK_SCRAPER_4m3_Jahrbruch_Baumaschinen2004.jpg
MENCK_SCRAPER_4m3_Jahrbruch_Baumaschinen2004.jpg (510.74 Kio) Vu 6810 fois
menckSR39_1.jpg
menckSR39_1.jpg (447.47 Kio) Vu 6810 fois
Menck_002.jpg
Menck_002.jpg (337.37 Kio) Vu 12714 fois
sr39.jpg
sr39.jpg (359.05 Kio) Vu 12122 fois
1379880_517155668362321_1430956518_n.jpg
1379880_517155668362321_1430956518_n.jpg (256.45 Kio) Vu 12644 fois
SR_431a.jpg
SR_431a.jpg (616.95 Kio) Vu 12435 fois
65020366_2085428711766209_2016056154093780992_o.jpg
65020366_2085428711766209_2016056154093780992_o.jpg (361.45 Kio) Vu 12714 fois
64987248_2085428115099602_9127917067306008576_o.jpg
64987248_2085428115099602_9127917067306008576_o.jpg (481.52 Kio) Vu 12714 fois
311175_382298295181393_1920002613_n.jpg
311175_382298295181393_1920002613_n.jpg (117.83 Kio) Vu 12646 fois
64804669_2085431801765900_8378963105475985408_o.jpg
64804669_2085431801765900_8378963105475985408_o.jpg (458.29 Kio) Vu 12714 fois
Ontginning,_grondbewerking,_egaliseren,_bezanden,_arbeiders,_scraper-dozer,_'men,_Bestanddeelnr_159-0625.jpg
Ontginning,_grondbewerking,_egaliseren,_bezanden,_arbeiders,_scraper-dozer,_'men,_Bestanddeelnr_159-0625.jpg (538.96 Kio) Vu 12714 fois
Menck6.jpg
Menck6.jpg (409.49 Kio) Vu 12714 fois
SR 53 1.jpg
SR 53 1.jpg (414.04 Kio) Vu 12714 fois
3.jpg
3.jpg (423.96 Kio) Vu 9631 fois
IMG_7693.jpg
IMG_7693.jpg (490.26 Kio) Vu 12712 fois
35077728_1740340349387882_1888474219285577728_o.jpg
35077728_1740340349387882_1888474219285577728_o.jpg (588.62 Kio) Vu 12639 fois

Le SR85 c'est :
  • Poids : environ 20 tonnes.
  • Capacité de la caisse : 8,5m³.
  • Largeur de travail : 1900 mm
  • Profondeur maximum de travail : 400 mm
  • Moteur : mercedes benz OM355 V6 216 chv (164kW). Consommation moyenne : environ 27 / 30 L/h.
  • Boite de vitesse : ZF
post-11-1110145360.jpg
post-11-1110145360.jpg (646.4 Kio) Vu 9913 fois
Avatar du membre
jimmy25700
Messages : 2837
Enregistré le : sam. avr. 04, 2020 11:18 am
Localisation : Doubs (25)
Contact :

NIPPON-SHARYO / NISSHA-MENCK.

L'entreprise Japonaise NIPPON-SHARYO (également appelée NISSHA-MENCK pour les premières machines) conclut en 1960 un accord de licence avec MENCK (grâce à Edwin Frutiger) pour la production de scrapedozers.

D'abord en fabriquant des machines inspirées des Allemands ; SR62, SR63 et SR140M.

A partir de 1969 ils ont développé et fabriqué des SR264 en trois séries différentes ; A B C

En 1985 le fabricant Japonais frappe fort en créant le SR280P-1 (SR2000) puis en 1990 sa version amélioré SR280P-2 (SR2001), deux machines de 27 tonnes avec une capacité de 9 à 10m³.
Les SR280P-1 et SR280P-2 surtout connues sous les noms SR2000 et SR2001 ont été réimportés en Europe par FRUTIGER et plus récemment rebadger SR-T10 Tiger.
Ces deux excellentes machines sont encore aujourd'hui des références dans le domaine.

L'entreprise a stoppé la fabrication à la fin des années 1990 à cause d'un marché arrivé à saturation et pour pouvoir se recentré sur d'autres activités comme la construction du train à grand vitesse Shinkansen 700.
Bild_2527.jpg
Bild_2527.jpg (27.21 Kio) Vu 12509 fois
menck-nissha.jpg
menck-nissha.jpg (344.37 Kio) Vu 9633 fois
SR63.jpg
SR63.jpg (353.66 Kio) Vu 12019 fois
SR40.jpg
SR40.jpg (342.6 Kio) Vu 12019 fois
4.jpg
4.jpg (346.55 Kio) Vu 9632 fois
6.jpg
6.jpg (241.75 Kio) Vu 9632 fois
14.jpg
14.jpg (543.03 Kio) Vu 12021 fois
mig.jpg
mig.jpg (611.71 Kio) Vu 12710 fois
302-2.jpg
302-2.jpg (426.39 Kio) Vu 12710 fois
1475996_222830164556062_1160697107_n.jpg
1475996_222830164556062_1160697107_n.jpg (638.33 Kio) Vu 12709 fois
269-big-PICT0559.jpg
269-big-PICT0559.jpg (516.12 Kio) Vu 12636 fois
dfdad13b.jpg
dfdad13b.jpg (767.2 Kio) Vu 12709 fois

Le SR280P / SR2000 / SR2001 :
  • Poids : 27.1 tonnes.
  • Capacité de la caisse : 10 m³.
  • Largeur de travail : 1885 mm
  • Profondeur maximum de travail : 470 mm
  • Moteur : Nissan V8 de 300 chv (232 kW). Consommation moyenne : environ 35L/h.
SR2001.1.jpg
SR2001.1.jpg (693.99 Kio) Vu 12005 fois
SR280P-1 tj.jpg
SR280P-1 tj.jpg (640.72 Kio) Vu 12709 fois
3319122.jpg
3319122.jpg (540.37 Kio) Vu 12709 fois
Avatar du membre
jimmy25700
Messages : 2837
Enregistré le : sam. avr. 04, 2020 11:18 am
Localisation : Doubs (25)
Contact :

BÜHRER .

Manfred Bührer était un utilisateur de scrapedozers MENCK de 1960 à 1968 et l'un des tout premiers entrepreneur Suisse à en possédé, lorsque le fabricant Allemand a arrêté sa production M.BÜHRER a racheté la licence du MENCK SR85 pour créer ses propres machines et considérablement amélioré les scrapedozers.

BÜHRER a fabriqué 3 types de scrapedozers ;
-SR85 en 1981 (20 tonnes, 8,5m³ de capacité)
-SR928 en 1986 (23 tonnes, 9,2m³)
-OPERATOR 1030-1 en 1993 (24,5 tonnes, 10m³) et OPERATOR 1030-2 en 1998 (25 tonnes, 10,3m³), le -2 intégrait en plus un ordinateur de bord moderne.

On retrouve encore aujourd'hui grand nombre de scrapedozers BÜHRER en activité en Allemagne et en Suisse ou les machines y sont très régulièrement remise à neuf.
B_HRER2.jpg
B_HRER2.jpg (24.42 Kio) Vu 12403 fois
large_a128766_0.jpg
large_a128766_0.jpg (410.81 Kio) Vu 12119 fois
Bild_2190.jpg
Bild_2190.jpg (668.5 Kio) Vu 12703 fois

L'OPERATOR 1030 -1 et -2 c'est ;
  • Poids : 24 tonnes
  • Capacité : entre 9 et 10m³.
  • Profondeur par passe : 40mm (et 1900mm mètre de large)
  • Moteur : Mercedes OM447A, 6 cylindres, environ 280 chv (210 kW). Consommation moyenne : environ 25/27 l/h
  • Boite de vitesse : ZF 4 rapports.
post-22-1102271247_thumb.jpg
post-22-1102271247_thumb.jpg (458.96 Kio) Vu 12703 fois
5a73dee948a7f_2018-01-1912_29_56.thumb.jpg.2ad8e1706be14425a8d4670bf9930327.jpg
5a73dee948a7f_2018-01-1912_29_56.thumb.jpg.2ad8e1706be14425a8d4670bf9930327.jpg (434.93 Kio) Vu 12703 fois
post-569-1113046013.jpg
post-569-1113046013.jpg (336.57 Kio) Vu 12703 fois
WeiBue 3.jpg
WeiBue 3.jpg (602.38 Kio) Vu 12703 fois
WeiBue 5.jpg
WeiBue 5.jpg (396.78 Kio) Vu 12703 fois
Avatar du membre
jimmy25700
Messages : 2837
Enregistré le : sam. avr. 04, 2020 11:18 am
Localisation : Doubs (25)
Contact :

FRUTIGER.

À partir de 1957 E. FRUTIGER+ Co. a importé les scrapedozers Allemands en Suisse. Au début, MENCK le ridiculisait un peu, "que réussira-t-il à faire avec un scraper dans ses montagnes", mais la machine a rapidement fait ses preuves sur les chantiers de construction difficiles .

Edwin Frutiger qui utilisait un Menck sur un chantier de rivière/barrage dans les alpes suisses à démontrer les capacités de cette machine devant des entrepreneurs Japonais qui ont souhaité importer le scrapedozer au Japon. E.Frutiger est donc à l'origine de l'accord de licence entre MENCK et NIPPON-SHARYO (NISSHA) pour une fabrication sous licence au Japon. L'entreprise Suisse a commencé l'importations des engins NISSHA à partir de 1967.

E.Frutiger créa en 1970 la "Confrérie du conducteur de scrapedozer" (Bruderschaft der Schürfraupenfahrer) visant à rassembler toutes les personnes ayant des connaissances et des compétences reconnues dans le domaine de l'utilisation des scrapedozers et diffuser davantage l'idée du terrassement avec ces machines.
Petite anecdote rigolote :lol: : Les conducteurs de scrapedozers méritants sont nommés chevaliers lors des assemblées générales annuelles selon une procédure solennelle comprenant le battement d'un maillon de chaîne. Elle est accompagné d'un vin du vignoble de la Confrérie dont l'étiquette est ornée d'un scrapedozer. Quel autre engin de chantier est encore empreint d'autant d'éthique ?

FRUTIGER importait en Europe les machines Japonaises SR264, SR280 (SR2000/SR2001) jusqu'à l'arrêt de la production au Japon à la fin des années 1990, à ce moment là FRUTIGER BAUMASCHINEN & CO (géré par le fils Urs Frutiger) reprit le développement de nouvelles machines.

Le SR280P Japonais réimporté sous le nom SR2000/2001 deviendra au final le SR-T10 de 10m³ avec quelques modifications dont la modification du système de direction avec la mise en place d'un système hydrostatique et un joystick de contrôle.

À partir des années 2000, ils ont travaillé en interne sur leurs propres machines pour répondre aux exigences du marché Européen. D'abord avec le SR3000 Tiger pesant presque 40 tonnes qui deviendra SR-T18 de 15 à 18m³ de capacité. Ce scrapedozer est le plus gros au monde réellement commercialisé.

Pour compléter leurs gammes de machines, ils ont formé en 2009/2010 une joint-venture avec leurs sous-traitant Chinois HUNAN RUILONG HEAVY INDUSTRY pour la fabrication du SR-T12 de 12m³ de capacité que FRUTIGER importa en Europe jusqu'en 2014.

Actuellement FRUTIGER COMPANY AG ne fabrique plus aucun scrapedozer car il leur était difficile en tant qu'entreprise moyenne, de commercialiser leurs machines à un large public, mais ils possèdent encore un parc de location et assurent l'entretien et la remise à neuf des machines.
Ils fabriquent principalement des systèmes de débourbeurs, arrosage, ... via leur marque Mobydick.
Présentation de l'entreprise en vidéo : https://youtu.be/jMKw2UlhBZw

69088540_10157078284974733_873198260372635648_n.jpg
69088540_10157078284974733_873198260372635648_n.jpg (53.12 Kio) Vu 12701 fois
Vin_confrerie_Jahrbruch_Baumaschinen2004 (2).jpg
Vin_confrerie_Jahrbruch_Baumaschinen2004 (2).jpg (136.76 Kio) Vu 6809 fois
La gamme "Tiger".
SR_FR.jpg
SR_FR.jpg (161.83 Kio) Vu 10476 fois
SR28020002001T10T12300T18.jpg
SR28020002001T10T12300T18.jpg (367.08 Kio) Vu 8917 fois
13_7.jpg
13_7.jpg (409.01 Kio) Vu 12701 fois
60977989_10219409217718705_6801070130416582656_o.jpg
60977989_10219409217718705_6801070130416582656_o.jpg (867.26 Kio) Vu 12701 fois
2.jpg
2.jpg (472.81 Kio) Vu 10544 fois
1.jpg
1.jpg (532.94 Kio) Vu 10544 fois
49496034_2255338344720642_7378104694645719040_o.jpg
49496034_2255338344720642_7378104694645719040_o.jpg (418.52 Kio) Vu 12701 fois
Avatar du membre
jimmy25700
Messages : 2837
Enregistré le : sam. avr. 04, 2020 11:18 am
Localisation : Doubs (25)
Contact :

Le plus gros scrapedozer commercialisé, FRUTIGER SR3000 / SR-T18

Dans les années 2000, FRUTIGER ont développé en interne le SR3000 Tiger, d'un poids de 38 tonnes avec une capacité de 15m³ puis 18m³.
maquette_proto_SR3000_Jahrbruch_Baumaschinen2004.jpg
maquette_proto_SR3000_Jahrbruch_Baumaschinen2004.jpg (469.47 Kio) Vu 6807 fois
Les deux SR3000 de pré-série.
Le tout premier prototype.
post-22-1104004458.jpg
post-22-1104004458.jpg (429.46 Kio) Vu 12700 fois
49107960_2252688161652327_861367094350970880_n.jpg
49107960_2252688161652327_861367094350970880_n.jpg (392.52 Kio) Vu 12700 fois
La superbe présentation à la Bauma 2004 avec une cabine modifiée intégrant le système hydraulique d'inclinaison pour pouvoir basculé la cabine dans la caisse et ainsi limitée la hauteur pour le transport. Je pense que tout le monde se souvient de cette belle machine avec cette peinture "tigre". Malheureusement cette machine à subi une bien triste fin et n'existe plus.
img562.jpg
img562.jpg (600.27 Kio) Vu 12700 fois
img561.jpg
img561.jpg (650.69 Kio) Vu 12700 fois
2662fe1c1d4a4705681397718b305993.jpg
2662fe1c1d4a4705681397718b305993.jpg (521.99 Kio) Vu 12700 fois
Avatar du membre
jimmy25700
Messages : 2837
Enregistré le : sam. avr. 04, 2020 11:18 am
Localisation : Doubs (25)
Contact :

Ce scrapedozer sera ensuite modernisé et "booster" pour atteindre 18m³ de capacité. Au final 9 SR3000/T18 ont été fabriqués, et 6 unités sont encore utiliser en 2023.
Caractéristiques :
  • Poids : 38 Tonnes.
  • Capacité de la caisse : 18 m³.
  • Largeur de travail : 1920 mm
  • Profondeur maximum de travail : 487 mm
  • Train de chenilles : Passini
  • Moteur : Mercedes-Benz V8 de 470 chv (350kW).
  • Boite de vitesse : ZF
  • Lame : droite.
scraper_frutiger.jpg
scraper_frutiger.jpg (351.09 Kio) Vu 12698 fois
re_scraper_frutiger.jpg
re_scraper_frutiger.jpg (384.43 Kio) Vu 12698 fois
Ci dessous des photos de Max Scholz.
Karin3.jpg
Karin3.jpg (608.78 Kio) Vu 12698 fois
Karin6.jpg
Karin6.jpg (540.68 Kio) Vu 12698 fois
Karin9.jpg
Karin9.jpg (461.22 Kio) Vu 12698 fois
SR-T18 X2 (1).jpg
SR-T18 X2 (1).jpg (474.72 Kio) Vu 10468 fois
SR-T18 X2 (2).jpg
SR-T18 X2 (2).jpg (438.46 Kio) Vu 10468 fois
Avatar du membre
jimmy25700
Messages : 2837
Enregistré le : sam. avr. 04, 2020 11:18 am
Localisation : Doubs (25)
Contact :

FRUTIGER - RUILONG HEAVY INDUSTRY.

FRUTIGER est depuis le début un acteur important sur le développement et la distribution des scrapedozers bien qu'ils n'en fabriquent plus actuellement.

Pour avoir une machine intermédiaire entre leurs SR-T10 de 10m³ et le SR-T18 de 18m³ ils ont décidé de développer le SR-T12 de 12m³.

En 2009/2010 ils ont fait appel à leurs sous-traitant Chinois ; HUNAN RUILONG HEAVY INDUSTRY SCIENCE & TECHNOLOGY pour fabriqué le SR-T12 en respectant pleinement et intégralement le cahier des charges de FRUTIGER. Ce qui permettait également à ce dernier de continuer son implantation sur le marché Chinois et de limité les coûts de fabrication.

RUILONG basé à Changsha, avait alors investi énormément et embaucher une équipe technique professionnelle composée de 36 ingénieurs nationaux et de 8 experts Frutiger venus de Suisse.

Le RUILONG / FRUTIGER SR-T12 a été présenté sur plusieurs salons comme la Bauma China 2010.

Malheureusement chez nous en Europe, il n'a pas connu de grand succès et il est aujourd'hui très rare, néanmoins le SR-T12 ainsi que le SR2001 servent actuellement de base pour le développement d'un nouveau modèle de scrapedozer.

Caractéristiques :
  • Poids : 32 Tonnes.
  • Capacité de la caisse : 12 m³.
  • Largeur de travail : 1900 mm
  • Profondeur maximum de travail : 450 mm
  • Moteur : Cummins 6 cylindres de 335chv (276 kW) (STAGE III).
  • Boite de vitesse : ZF
  • Système hydraulique : Rexroth , Parker.
  • Lame : semi-u.
Quelques vidéos importés du site internet Youku.

- https://youtu.be/BwjrWGuiyjI

- https://youtu.be/1MSZzRcTux0

- https://youtu.be/fbK2mVr9CVo

20131029021640219.jpg
20131029021640219.jpg (651.88 Kio) Vu 10463 fois
20120517092523_90516.jpg
20120517092523_90516.jpg (466.59 Kio) Vu 10463 fois
20120517092858_83506.jpg
20120517092858_83506.jpg (674.77 Kio) Vu 10463 fois
SRT12 (1).jpg
SRT12 (1).jpg (416.41 Kio) Vu 10463 fois
vlcsnap-2021-01-24-20h15m38s104.jpg
vlcsnap-2021-01-24-20h15m38s104.jpg (404.67 Kio) Vu 10463 fois
post-1166-1365166862.jpg
post-1166-1365166862.jpg (430.66 Kio) Vu 10463 fois
Avatar du membre
jimmy25700
Messages : 2837
Enregistré le : sam. avr. 04, 2020 11:18 am
Localisation : Doubs (25)
Contact :

Les plus gros scrapedozers "prototypes" au monde.

En Russie dans les années 1980-1990 deux fabricants se sont lancés dans la conception de scrapedozers gigantesques ! Difficile de retrouver des informations précises sur ces deux machines.

Sources :
- http://uncle-vova.com/card/dz-194-dizel ... -djet-350/
- https://official.satbayev.university/do ... йымбек.pdf
- http://www.vniisdm.ru/history/

La société CHELYABINSK TRACTOR PLANT CHTZ (Челябинский тракторный завод "ЧТЗ") a commencé par fabriqué le DZ-194 basé sur les composants du bulldozer DET-350. Ce scrapedozer a été crée en un seul exemplaire.
  • Poids à vide : 60 tonnes.
  • Capacité : entre 15 et 18m³.
  • Puissance : 350 chv.
dz-194.jpg
dz-194.jpg (717.4 Kio) Vu 10453 fois
VNIISTROYODORMASH( ВНИИстройдормаш) (Institut de recherche sur la construction et le génie routier) a conçu en 1983 un second scrapedozer encore plus impressionnant, le ZTM-25, qui est à ce jour le plus gros au monde. Cette machine a subi des tests approfondis à la mine de Kholodny dans le nord-est de la Fédération de Russie.
Une analyse des paramètres technique de travail a indiqué que cette machine aurai pu devenir la principale dans le développement des gisements friables dans l'industrie minière.
Malheureusement ce projet a été arrêté à la suite de casse et de fissure lors des essais.
  • Poids : 70 tonnes à vide et jusqu'à 115 tonnes à charge.
  • Capacité : 25m3.
  • Puissance : 500-550 chv.
prototype.JPG
prototype.JPG (105.4 Kio) Vu 7650 fois
20-tmz-25-2.jpg
20-tmz-25-2.jpg (591.11 Kio) Vu 10226 fois
proto ВНИИстройдормаш (1).jpeg
proto ВНИИстройдормаш (1).jpeg (153.97 Kio) Vu 7650 fois
proto ВНИИстройдормаш (2).jpeg
proto ВНИИстройдормаш (2).jpeg (143.4 Kio) Vu 7650 fois
Avatar du membre
jimmy25700
Messages : 2837
Enregistré le : sam. avr. 04, 2020 11:18 am
Localisation : Doubs (25)
Contact :

YAMAZAKI SRY-E.

pho_access_gaikan.png
pho_access_gaikan.png (385.27 Kio) Vu 6385 fois
yamazaki factory.JPG
yamazaki factory.JPG (121.64 Kio) Vu 2845 fois
L'entreprise Japonaise YAMAZAKI CONSTRUCTION Co ltd est l'une des plus importantes entreprises de construction du pays (terrassement, génie-civil)
Ils possèdent pas moins de 480 machines, notamment 120 bulls, 60 pelles, 70 tombereaux et surtout 25 scrapers (scrapers sur chenilles et scraps tractés derrière des D9)
Leur site internet : www.yamazaki.co.jp

Leur flotte de scrapedozers NIPPON-SHARYO SR280P (SR2000/SR2001) est vieillissante et difficile à entretenir à cause du manque de pièces détachées.

C'est pourquoi, il y a quelques années, ils ont décidé de développer en interne eux-mêmes un tout nouveau scrapedozer moderne, le SRY-E.

Les seules informations disponibles à son sujet on était partagé sur un magazine local.
Magazine disponible sur Amazon ici : www.amazon.co.jp/gp/product/4863966733/ ... RJN5&psc=1

Scrapedozer SRY-E.
20200130_154356_69189.jpg
20200130_154356_69189.jpg (551.68 Kio) Vu 10298 fois
EKs1PArUUAErkhq.jpg
EKs1PArUUAErkhq.jpg (813.94 Kio) Vu 10283 fois
SRYE.jpg
SRYE.jpg (568.51 Kio) Vu 9571 fois
L'entreprise recherchait une base intéressante pour créer cette nouvelle machine et ainsi limiter les coûts de développement et de fabrication.

Rapidement le choix s'est tourné vers le Bull CATERPILLAR D7E dont plusieurs unités étaient disponible.

Pour construire ce nouveau scrapedozer, leur société YAMAZAKI MACHINERY (en charge de la conception et fabrication) récupèrent beaucoup de pièces du D7E ; le train de chenilles, le moteur, les pompes, la transmission électrique, l'intérieur de la cabine etc... Et ils fabriquent eux-mêmes la structure principale avec la caisse.
Le brevet peut-être consulter ici : https://www.j-platpat.inpit.go.jp/p0200

Caractéristiques ;
  • Poids : 28,5 tonnes.
  • Capacité de la caisse : 10m3.
  • Vitesse Max : 15km/h en marche avant.
  • Moteur : Cat C9,3 Acert.
  • Transmission : électrique (Cat D7E)
Pour l'instant seulement quelques machines on été fabriquées, le SRY-E n°3 est sortie des ateliers en Janvier 2020. Au total ils prévoient de fabriquer 20 unités.
C'est le début d'un nouveau chapitre dans l'histoire compliquée du scrapedozer.

Edit fin 2023 : D'après les réseaux sociaux Japonais, tous les scrapedozers SRY-E prévus seraient fini d'être fabriqués. La société disposerait désormais d'un parc suffisant pour remplacer tous leurs Nippon-Sharyo lorsqu'ils seront en fin de vie ! Félicitations à l'équipe Yamazaki pour ce projet fantastique visant à pérenniser l'utilisation de scrapedozers sur leurs chantiers de terrassement pour les prochaines décennies !

Vidéos : https://youtu.be/LQ9RUpxmcQc - https://youtu.be/1GLjAXP5igQ
Vidéo de présentation : https://youtu.be/xbpLo0mrC9g

Ci dessous quelques images issu de l'article du magazine.
SRYE002.jpg
SRYE002.jpg (654.86 Kio) Vu 10451 fois
SRYE2.jpg
SRYE2.jpg (1.42 Mio) Vu 10451 fois
SRYE3.jpg
SRYE3.jpg (1.26 Mio) Vu 10451 fois
SRYE4.jpg
SRYE4.jpg (467 Kio) Vu 10451 fois
SRYE5.jpg
SRYE5.jpg (771.72 Kio) Vu 10451 fois
Répondre

Retourner vers « Engins et matériels spéciaux »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invités