Tour d'horizon des équipements et engins de démolition

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Exca
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Quand on attaque le marché de la "très grande hauteur" on ne retrouve pratiquement plus que des équipementiers spécialisés ... la pelle de base est totalement modifiée et (globalement !!) ne sert que de centrale hydraulique ... plusieurs acteurs se partagent ce marché : STC-BV , ECHLE , BECO , RUSH , PMI ... etc ...

Les flèches Hrd sont à 3 ou 4 éléments et demandent un démontage au moins partiel pour le transport ...

L'autre solution est la flèche télescopique à plusieurs éléments , KOCUREK s'en étant fait le grand spécialiste Européen

Les plus grosses machines se trouvent au Japon ou KOBELCO produit la SK3500 démolition !!

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Exemple de flèches "très grande hauteur" en version télescopique

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Exca
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Au delà on retrouve des pelles de "mining" modifiées

Globalement elles sont équipées avec des flèches en "volée variable" et acceptent les plus gros outils de démolition ou de découpe existants

Principalement utilisées sur des sites industriels ou pour la découpe de bateau , il en existe de (rares!!) versions avec des flèches pouvant arriver à 90métres de hauteur

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A l'autre extrémité de la gamme on retrouve le "mini" , voire "micro" matériel ... il permet un curage des batiments , les travaux en sous-oeuvre , le dégagement des matériaux , l'accès à des endroits exigües ou par des portes ... on retrouve sur les sites de démolition des parcs importants de petit matériel souvent mis à rude épreuve dans ces conditions difficiles !

Les mini-pelles sont souvent équipées de marteau ou pinces , équipées d'arceaux repliable pour les plus petites .

Les chargeuses compactes sont pour la grande majorité des machines à roues , équipées de pneus increvables et de grappin pour le chargement de matériaux . Les versions à chenilles sont pratiques pour gravir les escaliers là ou levage est impossible à la grue .

Les "transporteurs" permettent l'évacuation des matériaux , on retrouve pas mal de matériel astucieux dans ce domaine !!

Dernièrement on à vu apparaitre des engins électriques , ce matériel est appelè à se développer de manière importante sur les sites de démolition car il n'y à plus de gaz d'échappement et moins de bruit !! WACKER-NEUSON et KRAMER ont déjà des chargeuses électriques au catalogue , VOLVO et CAT annoncent des modèles pour fin d'année

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L'électrique est déjà disponible sur plusieurs mini-pelles ... TAKEUCHI avait été précurseur avec ses machines "bi-énergie" (électrique & thermique sur le même engin) , WACKER-NEUSON (distribué aussi sous les couleurs CAT) avait sorti une astucieuse machine avec la possibilité de l'alimenter via des flexibles à un "groupe hydraulique" déporté à énergie électrique ou thermique ...

Plus récemment JCB , WACKER-NEUSON et BOBCAT ont présenté des mini-pelles disponibles à la vente , engins efficaces et performant ayant une autonomie d'environs "4h/travail" ...

JCB propose en option un "pack de rechargement" autonome qui permet un rechargement rapide durant le repas de midi ... WACKER-NEUSON lui propose une possibilité de travailler en option avec la machine relayée au secteur ... on le voit chaque marque travaille dur sur de nouvelles solutions !

VOLVO , KOMATSU , EUROCOMACH , HYUNDAI ... ont présenté des "prototypes" plus ou moins proche de la production en série

KUBOTA à présenté un prototype fonctionnant au Gaz !

Beaucoup de choses à venir rapidement dans ce domaine

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Les robots de démolition ont pris une place importante sur les chantiers de démolition aujourd'hui

Leurs fortes capacités de franchissement , un équipement bien adaptant acceptant des outils lourds , l'alimentation électrique (ou double énergie) ... etc , en on fait un matériel irremplaçable !

La radio-commande apporte un confort à l'utilisateur et une mise en sécurité de l'opérateur pouvant se tenir à distance des zones de danger .

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Les radio-commandes vont se généraliser dans beaucoup de cas d'engins travaillant dans des zones dangereuses ! Toutes les marques y travaillent et on commence à voir arriver des engins "remote-contol" sur des chantiers de démolition ... l'évolution ira vers les machines "radioguidés" par caméra , équipées de cabines déportées à des distances pouvant être importantes (plusieurs centaines de mètres en milieux industriels chimique ou nucléaire) ... là aussi beaucoup de choses à venir , la demande est importante et l'offre très limitée !

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Historiquement en France au début on à utilisé des outils mécanique , c'est encore le cas aux States ou ces outils sont monté sur de grosses machines

On retrouve encore en France des grosses pinces mécanique dans de rares cas en sites industriels (en aciéries en particulier) et quelques broyeurs à béton .

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Aujourd'hui on retrouve une énorme gamme d'outils de démolition ... les différentes versions couvrent l'ensemble des applications rencontré . On commence à assister à des montages d'attache rapide avec connexion hydraulique automatique pour rendre les changements d'outils plus rapides

Quand on parle d'outils hydrauliques , il faut TOUJOURS penser au porteur , car l'un est aussi fonction de l'autre !!

Que ce soit le poids de l'outil adaptable en bout de flèche ou les capacités hydrauliques , c'est important de bien réfléchir à son achat !!

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Le premier outil hydraulique de démolition ça à été le marteau piqueur ... au début à fonctionnement pneumatique , un tuyau passait le long de la flèche de la pelle et reliait le compresseur au marteau .

MONTABERT révolutionnera le marché en inventant le marteau piqueur à fonctionnement hydraulique , le BRH ...

RAMMER apportera sa contribution en produisant des marteaux sans rechargement d'azote , autre évolution ...

A nouveau MONTABERT améliorera nettement les performances avec la frappe variable

Le volume de marteaux produit au niveau mondial est important , on retrouve pour nous Européens globalement 3 grands "acteurs" ... Les Européens : EPIROC (regroupement des gammes KRUPP et ATLAS-COPCO) , MONTABERT , RAMMER , INDECO , SOCOMEC ... etc ... , les Japonais : NPK et FURUKAWA principalement et les "marteaux de marques d'engins" (certains produits en interne , d'autres en contrat "oem") : CATERPILLAR , KOMATSU , VOLVO , CASE , JCB , BOBCAT ... etc ...

On constate dernièrement l'arrivée de beaucoup de marques d'équipements hydrauliques qui distribuent des marteaux "rebadgés" à leur couleur pour compléter leur gamme : ARDEN , TECMAN , ROTAR , etc ...

Attention cette liste est loin d'être exhaustive , le nombre de marques de marteaux présente sur le marché Français est important ...

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