Topographie et Guidages

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Adri3528
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Topographie et Guidage #10

2) Paramétrages :

a) Pour une canne :

Il faut commencer par mettre en station le millimeter sur un point connu et entrer les données dans le carnet de terrains pour choisir le canal du rayon laser. Il faut aussi coupler le millimeter , l’œil de Moscou et le carnet de terrain ensemble.




On donne un nom et on indique le numéro de série du millimeter et le point de station selon le canal utilisé.
On donne un nom et on indique le numéro de série du millimeter et le point de station selon le canal utilisé.
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Fichiers joints
Données du millimeter
Données du millimeter
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Position du millimeter
Position du millimeter
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Point et hauteur sur lequel le millimeter est en station
Point et hauteur sur lequel le millimeter est en station
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Initialisation de l’œil de Moscou
Initialisation de l’œil de Moscou
(9).JPG (2.68 Mio) Vu 4803 fois
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Adri3528
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Topographie et Guidage #10
En haut à gauche, on peut voir si on capte le rayon lasser du millimeter, ici non le millimeter est barré
En haut à gauche, on peut voir si on capte le rayon lasser du millimeter, ici non le millimeter est barré
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Ici on le capte le millimeter n’est plus barré
Ici on le capte le millimeter n’est plus barré
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b) Pour un engin :

Pour un engin, c’est un peu plus simple, mais il faut entrer la position du millimeter aussi.
Choix de l’émetteur
Choix de l’émetteur
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Choix du récepteur
Choix du récepteur
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On entre la position et la hauteur du millimeter
On entre la position et la hauteur du millimeter
(14).JPG (1.78 Mio) Vu 4802 fois
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Adri3528
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Topographie et Guidage #10

Lorsque que l’on reçoit le signal le rectangle passe en bleu au, lieu du vert, et le numéro du canal que l’on reçoit est indiqué.
Lorsque que l’on reçoit le signal le rectangle passe en bleu au, lieu du vert, et le numéro du canal que l’on reçoit est indiqué.
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3) En images :
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(17).JPG (3.4 Mio) Vu 4801 fois
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(18).JPG (3.82 Mio) Vu 4801 fois
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(50).JPG (3.46 Mio) Vu 4801 fois
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Adri3528
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Topographie et Guidage #10
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(52).jpg (365.41 Kio) Vu 4800 fois
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Adri3528
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Topographie et Guidage #11

XI) Guidage 3D sur bulldozer :

1) Principe :

Le guidage 3D sur les bulls est sans doute le plus simple à installer, on peut compter 3 types d’installations différentes :

- 1 mât pour l’antenne GNSS et un capteur de devers sur la lame + câblage
- 2 mâts avec 2 antennes GNSS + câblage.
- Un système intégré d’usine dans la machine propre à chaque constructeur.

Chez Topcon, on peut retrouver un montage un peu différents avec 2antennes sur un mat et un capteur de devers.
Pour le guidage avec une station robotisée, il n’y a besoin que d’un prisme et un capteur de devers.
Le fait d’avoir 2 antennes rend le système plus réactif et plus précis, surtout dans les talus.
Avec l’arrivée des centrales inertielles, les mats disparaissent et les antennes sont placées, de manière déportées, sur les toits des cabines. Elles sont moins exposées aux risques d’arrachement et ça supprime des câbles qui sont, eux aussi, exposés. Certain fabricant d’engins ont des accords avec les fabricants de guidage et pré-câblent les machines, il y a juste les équipements à brancher et la calibration à faire. Le fait d’avoir 2 mats va améliorer le positionnement et le systèmes va mieux savoir si l’engin avance ou recule.
Les centrales inertielles remplacent les capteurs de devers, il y en a une sur la machine et une sur la lame et elles enregistrent tous les mouvements et les envois au calculateurs pour déterminé la position de la lame.
Comme pour un mobile GNSS, chaque installation est équipée d’une radio pour pouvoir communiquer avec la base.
En cabine, on va retrouver le calculateur, l’écran et le bouton pour le mode automatique.

2) Calibration :

Pour chaque système de guidage qui n’est pas monté d’origine, il faut faire une calibration de ou des antennes et du capteurs de vers. La calibration consiste à mesurer l’emplacement des équipements et de certaines caractéristiques machines pour les entrer dans l’ordinateur machine.
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(1).jpg (88.94 Kio) Vu 4728 fois
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(2).jpg (75.57 Kio) Vu 4728 fois
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(3).jpg (107.51 Kio) Vu 4728 fois
3) Contrôle position :

Pour vérifier si la calibration est bonne, on réalise un contrôle position. Le géomètre choisit un point donc il connait les coordonnées (X, Y et Z) et on pose un coin de lame sur ce point, les coordonnées calculées par l’ordinateur de la machine doivent être les mêmes. De manière générale on réalise ce contrôle le matin et après manger pour compenser les écarts possible liés aux nombres de satellites captés et à l’usure de lame, surtout pour le Z.
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(4).jpg (77.3 Kio) Vu 4728 fois
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(5).jpg (67.68 Kio) Vu 4728 fois
Modifié en dernier par Adri3528 le dim. nov. 22, 2020 11:49 am, modifié 4 fois.
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Adri3528
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Topographie et Guidage #11
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(6).JPG (1.44 Mio) Vu 4727 fois
Si le Z n’est pas bon on peut entrer directement l’altitude connue et l’ordinateur va calculer tout seul l’usure de lame, ou alors on entre l’écart entre le Z connu et le Z de la lame.
Suivant le travail la lame peut recevoir des choque et « dérégler » le capteur de vers, pallier ce problème il suffit de mettre la de niveau manuellement, et remettre le capteur de devers à 0 via l’ordinateur.
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(7).jpg (94.22 Kio) Vu 4727 fois
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(8).jpg (58.63 Kio) Vu 4727 fois
Pour les capteurs machines, il faut, sur une surface dure tracer l’emplacement du train de chenilles du bull, noter les valeurs de la pente en long et la pente en travers de la machine, faire un demi-tour et renoter les valeurs. Elle doivent être égale à un signe près ( exemple pour la première mesure on à -1.3% en long, on doit avoir 1.3% en long pour la deuxième). Si ce n’est pas le cas il faut faire l’une moins l’autre divisé par 2 et compenser.
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(9).jpg (81.55 Kio) Vu 4727 fois
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(10).jpg (112.02 Kio) Vu 4727 fois
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Topographie et guidage #11
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(11).jpg (49.38 Kio) Vu 4725 fois
4) Guidage intégré d’usine :

Certains fabricants d’engins, avec un partenariat, avec des fabricants de système de guidage, on décidé intégrer les systèmes dans leurs machines. Les antennes GNSS sont en général position sur le toit de la cabine avec l’antenne radio et plusieurs capteurs dissimulés sur toute la machines, dans les vérins par exemple selon les fabricants et une centrale inertielle pour le corps de la machine.
Komatsu D65 PXi-18
Komatsu D65 PXi-18
(12).JPG (2.73 Mio) Vu 4725 fois
Caterpillar D5 LGP Cat Grade Control 3D
Caterpillar D5 LGP Cat Grade Control 3D
(13).JPG (2.37 Mio) Vu 4725 fois
5) Quelques images :
Système Trimble avec double mat
Système Trimble avec double mat
(14).jpg (82.24 Kio) Vu 4725 fois
Système Topcon simple mat
Système Topcon simple mat
(15).JPG (1.81 Mio) Vu 4725 fois
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Adri3528
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Topographie et Guidage #11
Capteur de devers
Capteur de devers
(16).JPG (3.35 Mio) Vu 4724 fois
Environnement à l'intérieur de la cabine
Environnement à l'intérieur de la cabine
(17).JPG (4.37 Mio) Vu 4724 fois
Capteur sur vérins intégré d'usine
Capteur sur vérins intégré d'usine
(18).jpg (75.59 Kio) Vu 4724 fois
Antenne GNSS et antenne Radio
Antenne GNSS et antenne Radio
(19).jpg (77.89 Kio) Vu 4724 fois
Bouton pour le mode automatique
Bouton pour le mode automatique
(20).jpg (65.34 Kio) Vu 4724 fois
Obelix
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Mercie pour toute ces infos 👍👍

C est un sacré chantier
Tu le règle que une fois ou peut-être chaque fois que tu débranche les batterie ❓❓
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Adri3528
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Salut Obélix,

Non une fois que la calibration est faite elle reste enregistrer dans l'écran du système de guidage. ou il faut être vigilant c'est le contrôle position qui doit être fait 2 fois par jour, idéalement, pour garder une bonne précision suivant l'usure de la lame et vérifier de temps en temps que la mise à niveau de la lame correspond au capteur de dévers. On peut voir ça comme un entretien quotidien du système de guidage.
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