Topographie et Guidages

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Adri3528
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Topographie et Guidage #7
De chaque coté de la molette on voit un trait, c'est le repère pour mesurer la hauteur de l'appareil
De chaque coté de la molette on voit un trait, c'est le repère pour mesurer la hauteur de l'appareil
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Pour le démarrage en station libre, il faut nommée le nom de sa station, laissé la hauteur à 0 car c’est le carnet qui calculera son altitude, puis lever aux moins 2 points connus. À partir de 2 points levé le carnet nous sort un tableau avec les écarts, on accepte ou pas celui les écarts levés.
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Adri3528
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Topographie et Guidage #7

l) Levé :
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Le menu permet d’accéder aux outils pour les levés de terrain, on peut faire une levé points par points ou alors programmer un levé avec un intervalle de temps ou de distance, un point sera enregistrer chaque toutes les x secondes ou tous les x mètre. On peut lever un volume en 3D ce qui nous sortira un volume par exemple. Aujourd’hui avec les stations on peut faire un scan 3D de l’environnement.
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Sur l’écran du levé on retrouve la liste de codes en bas avec le numéro de ligne.
Un code permet de dessiner des lignes comme un fil d’eau par exemple (trait bleu ci-dessus), il peut représenter un point ou une surface.

m) Implantation :
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D’ici on va retrouver tous les outils pour implanter les points ou les lignes importés dans le carnet de carnet, on peut aussi créer et implanter des lignes à partir des points, des lignes excentrées, des intersections entre 2 lignes, un quadrillage, un point suivant une ligne et un angle… À partir de quelques points levés sur le terrain on peut créer une implantation directement sur le terrain. Pour l’implantation d’une ligne on peut avoir son altitude point par point ou à n’importe quel endroit sur la ligne, ça permet d’ajouter des points lorsque la distance entre deux points de la ligne est trop éloignés.
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Adri3528
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Topographie et Guidage #7

n) Indications :
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Pour la station, on retrouve les informations pour nous dire si la station est connecté au carnet de terrain et si la station est verrouillé sur le prisme. On trouve aussi les outils pour lancé la recherche de prisme ou pour actionner l’émetteur sur le prisme si il y en a un, il y a aussi une télécommande pour orienter manuellement la station.
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Pour le GNSS, on retrouvera surtout des informations sur la qualité de la réception, auto (rouge), float ou flottant (jaune) et fixe (vert), pour travailler avec il faut être en position fixe, les deux autres positions le récepteur n’est pas initialisé donc la précision est médiocre. On y trouve aussi le nombre de satellites suivis et verrouillés.
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Adri3528
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Topographie et Guidage #8

VIII) Guidage d’engins 2D :

1) Introduction :

Ce système sert pour régler une surface de niveau, avec une pente ou avec une pente en long et une en travers. Ce système n’a pas besoin de position dans un repère mais juste d’un point de référence d’altitude. Un système 2D ne peut pas faire de 3D mais l’inverse oui.
Le système de guidage 2D est composé de différents capteurs positionnés sur les engins et d’un terminal en cabine. Il est souvent couplé à un laser classique ou à pentes ou des capteurs ultrason, il peut aussi fonctionner de façon autonome avec les données des capteurs, il peut prendre le contrôle sur la machine (mode automatique) partiellement ou totalement. Par exemple avec un engin à lame, le chauffeur peut suivre une hauteur manuellement et le système applique une pente voulue. Aujourd’hui certain constructeur incorpore des systèmes de guidage 2D dans leurs engins de série (Caterpillar, grade control). Pour les engins à lame, il faut un capteur de devers sur la lame avec 1 cellule ou 2 cellules réceptrices laser, la cellule extérieure sert pour la pente. Pour une pelle on va retrouver des capteurs sur le châssis (capteurs à axe double) et un capteur sur chaque éléments mobiles de la pelle (flèche, balancier, biellette de godet). Sur les finisseurs ont retrouvés de 2 à 6 capteurs ultrasons positionnés le long de 2 poutres.


2) Guidage 2D laser :

a) Guidage pour engins à lame :

Pour un engin à lame il n’y a pas besoin d’entrer les positions du capteurs de devers et des cellules laser dans l’équipement puisque le capteur de devers et les cellules sont solidaire de la lame et qu’il faut poser la lame sur le point de référence pour régler la cote voulue. Les mats des cellules laser sont souvent télescopiques pour faciliter le réglage. À partir du moment où le point de référence est réglé on peut régler notre hauteur comme on veut, par exemple le point de référence est le niveau fini d’une dalle béton, la dalle fait 15cm d’épaisseur, on règle donc notre cote à -15 cm et les mats télescopique vont monter de 15cm. Donc le cas où il y a une pente il faudra veiller à ce que la soit perpendiculaire à la pente pour être bien régler.
Fichiers joints
Capteur de devers sur lame de bull
Capteur de devers sur lame de bull
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Boitier quirelie la cellule au système
Boitier quirelie la cellule au système
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Bull avec double cellule laser
Bull avec double cellule laser
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Capteur de devers sur niveleuse
Capteur de devers sur niveleuse
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Boitier qui relie la cellule au système
Boitier qui relie la cellule au système
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Modifié en dernier par Adri3528 le mar. août 25, 2020 6:55 pm, modifié 1 fois.
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Topographie et guidage #8
Fichiers joints
Mat télescopique sur niveleuse
Mat télescopique sur niveleuse
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Niveleuse avec guidage laser 2D double pente
Niveleuse avec guidage laser 2D double pente
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Modifié en dernier par Adri3528 le dim. juil. 19, 2020 6:12 pm, modifié 1 fois.
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Topographie et Guidage #8

b) Guidage pour pelleteuse :

Pour une pelleteuse, il faut positionner des capteurs sur le châssis, la flèche, le balancier et la biellette de godet, il faudra aussi entrer les caractéristiques des godets utilisés. Le capteur du châssis informera sur la pente en long et en travers de la pelle tandis que les autres enverront la position angulaire des différents éléments et le système calculera la position du godet. Avec ce système il faut aussi prendre un point de référence pour régler le système mais là il faut le prendre après chaque déplacement de la pelleteuse. Certain système comme Idig peut servir à mesurer des longueurs, Caterpillar à intégrer ce système directement dans ces machines (pelle, bulls, niveleuses, scraps…).
Fichiers joints
Capteur angulaire sur flèche
Capteur angulaire sur flèche
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Capteur angulaire sur balancier
Capteur angulaire sur balancier
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Capteur angulaire sur biellette de godet
Capteur angulaire sur biellette de godet
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Capteurs de pente en long et en travers
Capteurs de pente en long et en travers
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Calibration du capteur pour la flèche
Calibration du capteur pour la flèche
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Modifié en dernier par Adri3528 le dim. juil. 19, 2020 5:39 pm, modifié 1 fois.
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Topographie et Guidage #8
Fichiers joints
Calibration du capteur pour le balancier
Calibration du capteur pour le balancier
15.png (40.17 Kio) Vu 4626 fois
Calibration du capteur pour la la biellette de godet
Calibration du capteur pour la la biellette de godet
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Calibration des profils de godets
Calibration des profils de godets
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Cat Grad Control pour engins à lame
Cat Grad Control pour engins à lame
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Cat Grad Control pour pelle
Cat Grad Control pour pelle
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Topographie et Guidage #8
Système Idig avec bargraphe
Système Idig avec bargraphe
20.jpg (74.09 Kio) Vu 4624 fois
3) Guidage avec capteurs ultrason :

Les capteurs ultrason sont couplés aux capteurs de devers, car souvent la prise de mesure est fait sur un côté. Le capteur calcul lui-même la hauteur à laquelle il se trouve par rapport au point à prendre en compte. Il est utilisé sur les engins de réglage fin comme les niveleuses et les finisseurs. Les finisseurs sont équipés de plusieurs capteurs en général.

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Modifié en dernier par Adri3528 le dim. juil. 19, 2020 5:49 pm, modifié 1 fois.
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Topographie et Guidage #8
Fichiers joints
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Topographie et Guidage #9

IX) Guidage d’engins 3D :

1) Introduction :

Le guidage 3D reprend les mêmes capteurs que le guidage 2D avec un mat en plus qui reçoit une antenne GNSS ou un prisme. Ce système est donc couplé à un émetteur GNSS ou une station totale robotisée. Le fait d’avoir un mat va permet de positionner l’engins et surtout sont outils dans un repère, cela signifie qu’il va falloir entrer dans l’ordinateur la position du récepteur par rapport à l’outil de l’engin, on appelle ça la CALIBRATION. Le guidage 3D va donc permettre de réaliser des chantiers très complexes avec plusieurs pentes, on le retrouve pour des projets routiers, des lotissements, des réseaux. On peut y importer le plan complet du chantier, les plans des réseaux existants. Pour que le guidage soit actif il faut obligatoirement une surface (MNT) en 3D, on peut y ajouter des lignes pour compléter le projet ainsi le chauffeur pour créer des déports aux besoins par rapports a ses lignes.
Le système 3D va, aussi, permet au chauffeur de créer des surfaces plates, simple pente ou double pente ou même à partir d’un levé de points réaliser avec l’engin, voir même une section suivant un profil en long. Ça permet de soulager le travail du géomètre, de fignoler un chantier en s’adapter à l’existant ou de réaliser une plateforme sans qu’il y ai de plan précis, souvent le cas en agricole.
Écran Trimble EarthWorks
Écran Trimble EarthWorks
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Écran Topcon 3DMC
Écran Topcon 3DMC
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2) Importation de données :

a) Importer un projet complet :

Il y a plusieurs possibles pour importer des données, soit on import un projet entier qui peut contenir plusieurs MNT et plusieurs calques (lignes), il comprendra aussi son système de coordonnées ou sa localisation. En une manipulation pour est importé dans l’ordinateur du guidage.
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