Sauvetage Pelle 01

Avatar du membre
Exca
Messages : 237
Enregistré le : mar. mars 31, 2020 3:23 pm

Lundi matin , 9h30 ... Denis m'appelle : Exca , t'es ou stp ??
En général quand ça commence comme ça , c'est jamais bien terrible !!
Explication rapide pour voir ou est le "problème" ... et force de constater qu'il est urgent de s'en occuper sérieusement ...

Une pelle de 26tonnes curait un petit lac qui sert à l'arrosage agricole l'été ... le sol est assez mou (de la tourbe recouverte d'une couche de limons)
Le sol à laché et la machine est tombée à l'eau ... heureusement le chauffeur à pu s'en extraire et le moteur à été arrêté de suite

C'est toujours impressionnant quand on arrive et que l'on voit l'engin noyé et à la limite du retournement !!

Exca
-
95881419_2710181562424829_3678814337142620160_o.jpg
95881419_2710181562424829_3678814337142620160_o.jpg (123 Kio) Vu 5223 fois
-
Avatar du membre
Exca
Messages : 237
Enregistré le : mar. mars 31, 2020 3:23 pm

A partir de là il faut organiser un "plan de sauvetage" et se donner les moyens que ça fonctionne au premier coup !!
Les décisions prisent pour la première journée :
- installer des pompes immergées pour vider le lac
- dégager une partie du tas de tourbe qui gène la zone de secours
- aménager un accès "solide" pour permettre d'emmener de grosses pelles facilement
- réaliser un platelage avec des arbres couchés pour éviter le risque d'enlisement des pelles qui vont tirer
- trouver 2 gros "billons" que l'on positionnera devant sous les chenilles des pelles qui vont tirer

Exca
-
95430024_2710830129026639_5703376184339857408_n.jpg
95430024_2710830129026639_5703376184339857408_n.jpg (180.28 Kio) Vu 5222 fois
-
96236111_2710830202359965_869561067318018048_n.jpg
96236111_2710830202359965_869561067318018048_n.jpg (179.77 Kio) Vu 5222 fois
-
95497080_2710830262359959_4886155405262061568_n.jpg
95497080_2710830262359959_4886155405262061568_n.jpg (187.18 Kio) Vu 5222 fois
-
95854820_2710830365693282_3149772532047937536_n.jpg
95854820_2710830365693282_3149772532047937536_n.jpg (129.3 Kio) Vu 5222 fois
-
96116529_2710830312359954_9080036612976410624_n.jpg
96116529_2710830312359954_9080036612976410624_n.jpg (177.24 Kio) Vu 5222 fois
-
Avatar du membre
Exca
Messages : 237
Enregistré le : mar. mars 31, 2020 3:23 pm

Les pompes vont tourner une partie de la nuit ...
A tour de role on se relayera pour veiller à leur bon fonctionnement
Progressivement la pelle va se découvrir , après avoir questionné un technicien Komatsu , on prends la décision de ne pas essayer de la démarrer
A partir de là il faut des moyens de traction important et tout organiser "pile-poil" ...

Exca
-
08.jpg
08.jpg (111.15 Kio) Vu 5220 fois
-
09.jpg
09.jpg (111.4 Kio) Vu 5220 fois
-
10.jpg
10.jpg (149.73 Kio) Vu 5220 fois
-
11.jpg
11.jpg (132.83 Kio) Vu 5220 fois
-
Avatar du membre
Exca
Messages : 237
Enregistré le : mar. mars 31, 2020 3:23 pm

Il est décidé de démonter l'arbre du réducteur gauche accessible pour permettre à la chenille de tourner
Commercer à dégager l'arrière de la machine enlisée pour trouver les points d'accrochage au chassis
Finir de vider le lac en conservant une poche d'eau pour maintenir en vie les poissons

Exca
-
12.jpg
12.jpg (157.59 Kio) Vu 5218 fois
-
13.jpg
13.jpg (160.78 Kio) Vu 5218 fois
-
Avatar du membre
Exca
Messages : 237
Enregistré le : mar. mars 31, 2020 3:23 pm

Technique-TP c'est une équipe ... et c'est dans ces moments là qu'on s'en rends compte !!
Dans l'après-midi et la soirée de lundi j'ai reçu 5 coups de fils d'entreprises locales qui se proposaient de venir aider ...
Et on ne parle pas d'argent ... c'est "gratuit" ... c'est ça la solidarité du Groupe ! Vraiment une superbe démarche de la part de nos membres
Je tiens à remercier en particulier Jean-luc et Patrice qui sont venu avec leurs portes-char et leurs pelles mardi , sans vous on n'y serait pas arrivé !
Le "plan d'action" de la seconde journée :
- Obélix ramène des plateaux en fer que l'on utilisera pour faire glisser la pelle enlisée
- Guillaume et Pascal s'occupent des cables , manilles et de l'outillage (pelles , planches ...)

On à décidé d'accrocher la pelle enlisée au chassis avec deux cables en "V" reliés à une grosse manille
De là on fait partir une élingue à 3 "brins" qui sera reliée à chacune des pelles présente
La CAT 336 au milieu (la plus puissante) sur le platelage en bois
Coté "accès chemin" la KOMATSU PC210
A l'opposée la PC170Lgp
On conserve la 315 pour dégager et positionner les plateaux

Exca
-
14.jpg
14.jpg (124.14 Kio) Vu 5217 fois
-
15.jpg
15.jpg (160.35 Kio) Vu 5217 fois
-
17.jpg
17.jpg (130.01 Kio) Vu 5217 fois
-
16.jpg
16.jpg (150.58 Kio) Vu 5217 fois
-
Avatar du membre
Exca
Messages : 237
Enregistré le : mar. mars 31, 2020 3:23 pm

ça y est la pelle à reculée et elle est positionné sur 2 plateaux qui vont permettre de faire "luge"
Par contre elle penche dangereusement , on décide donc de tirer avec la Cat 315 en passant un cable au niveau du point d'attache des vérins de flèche
ça va permettre de redresser la machine et de faciliter le glissement au sol sans risque de la renverser
On dégage derrière progressivement 2 mètres par 2 mètres et positionnant les plateaux
Il faut être assez "précis" et tout bien préparer ...

Exca
-
19.jpg
19.jpg (172.18 Kio) Vu 5215 fois
-
20.jpg
20.jpg (143.2 Kio) Vu 5215 fois
-
21.jpg
21.jpg (188.78 Kio) Vu 5215 fois
-
22.jpg
22.jpg (151.39 Kio) Vu 5215 fois
-
Avatar du membre
Exca
Messages : 237
Enregistré le : mar. mars 31, 2020 3:23 pm

On à la chance d'avoir 3 excellents chauffeurs de pelles ...
Pascal , Guillaume et Obélix sont des mecs vraiment "pros" , dans des cas comme ça c'est hyper important !!
Tout s'est déroulé comme le "plan" et dans le timing que nous avions prévu ... à 18h00 la pelle était sortie de son trou
Encore une fois je tiens à remercier tout les intervenants , ceux qui ont prêté le matériel , les hommes au sol pour accrocher les cables , etc ...
Réussir à secourir une machine dans la position délicate que l'on à vu , ce n'est pas rien ... l'implication de chacun est hyper importante !

Exca
-
23.jpg
23.jpg (162.49 Kio) Vu 5214 fois
-
24.jpg
24.jpg (183.76 Kio) Vu 5214 fois
-
25.jpg
25.jpg (189.99 Kio) Vu 5214 fois
-
26.jpg
26.jpg (128.94 Kio) Vu 5214 fois
-
NIALCOP
Messages : 656
Enregistré le : sam. avr. 04, 2020 5:14 pm

moralité, les KOMATSU ne savent pas nager :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Obelix
Messages : 1545
Enregistré le : sam. avr. 04, 2020 3:25 pm

D'autres photos


De toute façon quand on mets une "240" sur de la tourbe !!!!!!!!!


DSCF3306.JPG
DSCF3306.JPG (5.66 Mio) Vu 5200 fois
Spécialiste en travaux forestier et marécageux
Obelix
Messages : 1545
Enregistré le : sam. avr. 04, 2020 3:25 pm

Mise en place des câbles et ACTION :mrgreen:


DSCF3307.JPG
DSCF3307.JPG (5.65 Mio) Vu 5196 fois


DSCF3311.JPG
DSCF3311.JPG (5.82 Mio) Vu 5196 fois


DSCF3312.JPG
DSCF3312.JPG (5.86 Mio) Vu 5196 fois
Spécialiste en travaux forestier et marécageux
Répondre

Retourner vers « Sauvetage engins »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité