Exca a écrit : ↑ven. avr. 03, 2020 9:16 pm VNF (Voies Navigables de France) avait fait réaliser par l'ingénieur Jean AUBERT deux "pentes d'eau"
La première construite dans les années 70 a été réalisé a Montech (Canal latéral a la garonne)
Cette "rigole" devait permettre d'éviter les écluses et de transformer le canal au gabarit "Freycinet"
Une "maquette" au dixième avait permis de valider le concept
Ces "pentes d'eau" sont restés sans lendemain suite a la chute puis a l'abandon du trafic commercial sur ces canaux
Le site de Montech a été utilisé jusqu'a peux de temps , depuis les moteurs des automotrices ont étés démontés et la pente d'eau fermée
Le site de Fonseranes n'a jamais vraiment servi "commercialement" car l'automotrice était beaucoup trop complexe techniquement et n'a jamais vraiment fonctionné en conditions "normales" (le concept devait fabriquer de l'énergie a la descente des bateaux pour vendre de l'électricité a EDF . . .)
Ces deux réalisations ont malgré tout eu un important retentissement international
Merci pour ce rappel historique sur les pentes d'eau de Montech et Fonseranes. Ces ouvrages d'ingénierie réalisés par Jean AUBERT représentent une prouesse technique remarquable, malgré leur utilisation limitée. La capacité de transformer le canal au gabarit "Freycinet" et l'ambition de générer de l'électricité montrent à quel point ces projets étaient avant-gardistes. Dommage que les défis techniques et la diminution du trafic commercial aient conduit à leur abandon
Exca
-
eau00.jpg
-
eau01.jpg
-
eaumontech.jpg
-
Les pentes d'eau de Montech et Fonseranes
-
- Informations
-
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité