L'éclairage, c'est vraiment qu'un détail sur les chantiers ?

Répondre
TeddyTD

Sur les chantiers, on oublie souvent l’importance de l’éclairage. On se concentre sur les machines et les outils, mais au final, combien de fois on galère parce qu’il fait trop sombre ou qu’on rate un détail dans une zone mal éclairée ? Même en plein jour, un angle mal foutu ou une ombre mal placée, et voilà, faut tout reprendre. J’ai lu récemment des trucs sur les enseignes et l’éclairage bien pensé, et je me dis qu’on pourrait clairement éviter pas mal de pertes de temps si on réfléchissait mieux à ça dès le départ. Vous avez déjà vu des chantiers où c’était vraiment optimisé ?
Sylvainp

Clairement pas qu'un détail. J'ai bossé sur des chantiers où la moitié des reprises venaient juste d'une zone mal éclairée : on rate un repère, une cote, un défaut de surface, et c'est une demi-journée perdue. Et niveau sécurité c'est encore pire, les croche-pieds et chutes de plain-pied explosent dès que la luminosité baisse.

Ce qui change tout pour moi c'est de passer sur des projecteurs LED orientables avec détecteur, plutôt que les vieux halogènes qui chauffent et consomment. IP65 minimum pour tenir la poussière et la pluie, et idéalement sur trépied pour repositionner vite selon la zone de travail. J'avais comparé pas mal de modèles pour trouver des luminaires extérieurs en ligne avant de me décider.

Vous éclairez comment vos zones de nuit, en fixe ou en mobile sur groupe ?
Répondre

Retourner vers « Mining »

• Informations