Compte-rendu Bauma 2025

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Exca
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Comme à chaque édition on revient de la Bauma la tête dans les étoiles !! Ce salon grandiose nous permet de voir l'ensemble du matériel disponible sur le marché Mondial , du tout petit jusqu'au matériel de mining ... mais aussi les fournisseurs de composants et une grande variété d'équipements .

Cette année le visitora devrait dépasser les 500 000 visiteurs , c'est de très loin le plus beau salon mondial dédié au Btp . Malgré un net tassement des marchés en France et Allemagne (environ 30%) l'ambiance dans les allées était à l'optimisme et il s'est signé beaucoup de matériel , y compris du gros ...

Cette BAUMA était l'occasion pour CATERPILLAR de fêter son centenaire , pour KOMATSU , DEVELON et HYUNDAI de présenter leurs nouvelles gammes de pelles totalement redessinées , de concrétiser l'accord Oem entre LIEBHERR et KUBOTA pour la distribution des nouvelles pelles à pneus compactes , de retrouver des nouveautés majeures en démolition chez CASE , SENNEBOGEN et KOBELCO , etc ...

Ce salon à permis de voir clair dans les orientations énergétiques ... avec les limites de l'électrique et ses nouveaux développements , l'arrivée de machines automotives ou à cabine déportée ainsi que la mécanisation presque totale des chantiers de Vrd grâce à une multitude d'accessoires mécanisant la tâche des poseurs .

Exca
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Exca
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Retour Bauma 02 ...

On va donc décomposer les nouveautés vues à la Bauma , on va commencer par les innovation puis les engins et équipements .

On commence par la sécurité :

--- DEVELON présentait sur ses chargeuses son godet "transparent" , ça permet de voir à travers le godet au chargement , cette version est maintenant en couleur

--- Les détecteurs de piétons deviennent courant , ils savent reconnaitre des piétons , obstacles fixes ou véhicules en mouvement ... et arrêter l'engin
automatiquement en cas de risque majeur

--- CATERPILLAR avait fait bouger les choses sur ses pelles avec les "next-gen" ... pesée dynamique , indicateur de profondeur , limiteur de débattement
en statique , avec l'arrivée des nouvelles DEVELON , KOMATSU et HYUNDAI on franchit encore une étape ! Les limiteurs de débattement tiennent
compte du déplacement de la pelle , les alignement à la tranchée automatique et la pelle est équipée d'un capteur de stabilité tenant compte de son inclinaison , de la charge du godet et de la portée de l'équipement ...

On le voit , les choses avancent dans le bon sens , ces principes vont rapidement se généraliser tellement ils sont sécuritaires !!

Exca
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Exca
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Retour Bauma 03 ...

Sur trois stands on pouvait voir des machines travailler en totale autonomie :
-- DEVELON présentait une pelle qui chargeait un tombereau
-- LIEBHERR présentait une chargeuse qui alimentait une trémie
-- HITACHI réalisait une tranchée linéaire avec déplacement en ligne

En parallèle KOMATSU présentait en dynamique sa pelle PC220-12 munie d'un chargement semi-automatique , le chauffeur fait une passe de référence et la pelle reproduit en automatique .

Plusieurs fabricants présentaient en statique des engins autonomes sans cabine : CASE et HIDROMEK des chargeuses , BOBCAT un skid ainsi que plusieurs marques de compacteurs ...

HITACHI dévoilait son étude de style "Landcros" , une pelle pleine de technologies avec la possibilité de la piloter depuis la cabine , en déporté ou en automatique suivant les conditions du chantier .

Cette année on voit bien l'avancée nette vers la possibilité de machines autonomes , on voit aussi que les machins "remote control" avec chauffeur déporté permettent l'accès à des zones dangereuses ou polluées , la prédisposition à ce système est en cours sur nos engins .

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Retour Bauma 04 ...

Si on parle de nouvelle énergies , on constate que l'on commence à voir l'émergence de packs batteries déposables/échangeables , ça résout la contrainte de la facilité du rechargement et de l'autonomie ... tout en maintenant un coût raisonnable et de longues périodes d'utilisation sans points de rechargement (zones non urbaines) ... le stand ELHYTE Energies à rencontré un vif succès car ils ont conçu un principe cochant toutes les attentes des utilisateurs finaux .

ZQUIP en partenariat avec CASE présentait 2 pelles équipées là aussi de packs énergie modulaires et interchangeables .

HITACHI présentait une mini-pelle avec le même concept mais avec des éléments plus léger et hyper facile à échanger .

On le voit , de ce coté là aussi il y à de l'innovation , je dirais qu'on est passé en "phase 2" , les systèmes se rapprochent de la demande client ..; enfin 😃 !

Exca
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Retour Bauma 05 ...

La chargeuse est un engin bien adapté à l'énergie électrique embarquée car ces machines travaillent très souvent sur des sites ou il y à de la puissance électrique déjà installée ... centrales à béton/enrobé , carrière/gravière , marchand de matériaux ...

KRAMER à eu un bon succès sur le marché avec sa 5055E , LIUGONG à remporté plusieurs contrats de chargeuses électrique ... a la Bauma VOLVO et CATERPILLAR peaufinaient leurs chargeuses L90 et L120 pour le premier et 950 pour le second ... a n'en pas douter ces chargeuses vont répondre à une forte demande .

En parallèle HITACHI et MECALAC présentaient des pelles à transmission électrique , gage de bon rendement et d'économie d'énergie , ça permet d'augmenter l'autonomie .

VOLVO à dévoilé ses premiers tombereaux électrique , la marque Scandinave joue tout vers cette énergie ... personnellement je reste sceptique sur l'avenir de cette énergie sur un chantier de terrassement en pleine nature , les contraintes du rechargement devenant hyper problématique ... et chère !!

Exca
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Retour Bauma 06 ...

Quelques cas de machines à Hydrogène étaient présentés ... HYUNDAI réalisait une démonstration avec une pelle à pneus , ça avait l'air de conserver les performances d'une machine thermique !

Chez LIEBHERR une chargeuse en statique et chez HITACHI une pelle à hydrogène motorisée par un moteur DEUTZ spécifiquement adapté à cette énergie

Exca
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Retour Bauma 07 ...

Malgré un évident intérêt rare sont les engins Hybrid diésel/électrique présenté à la Bauma

KOMATSU est le seul fabricant à proposer une pelle avec cette technologie sur le marché , la HB365

DEERE et HIDROMEK présentaient des chargeuses à moteur diésel et transmission électrique , CATERPILLAR utilise déjà ce principe sur certaines chargeuse et bulldozer , ça permet un abaissement sensible de la consommation .

Personnellement je pense que les fabricants devraient plus explorer ce concept Hybrid diésel/électrique , il y à beaucoup à gagner sur la consommation en récupérant l'énergie perdue dans certaines phases de travail !!

Exca
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Retour Bauma 08 ...

Attention à votre ami Marc Keting ... 😃 ... il y à une vision à très court terme et une mémoire souvent défaillante !! 🙂
Ha ce Marketing qui veut nous faire manger des couleuvres , souvent je vous en parle , lors des salon c'en est risible des fois ..; allez quelques exemples .

Comme vous le savez j'ai une position assez tranchée sur certains sujets , on va en détailler 3 ici :

-- Pour moi il est évident qu'un moteur sur une pelle doit être à l'arrière (meilleure stabilité , pas de bruit de ventilateur devant la pelle pour les ouvriers au sol , meilleure visibilité à droite , accessibilité distributeurs/flexibles ... etc) , une fois de plus à la Bauma on à l'exemple de marques qui reviennent dans le "droit chemin" en développant de nouvelles machines , ici l'exemple LIEBHERR avec ses A909 et A911 , un autre exemple avec WACKER-NEUSON ... ben oui c'est une évidence un moteur c'est mieux à l'arrière 🙂 , comme quoi sous la pression du marché les marques sont bien obligé d'écouter !!

-- Souvent je râle à cause de capotages en "chewingum" , c'est hyper fragile et vieillit mal ... a la Bauma les pelles de nouvelle génération enfin ont modifié ce soucis en adoptant des capots plus épais avec un verrouillage sérieux

-- Je le dis en permanence , le fabricant ne peut incorporer dans ses engins que des composants existants , soit il les achètent chez un spécialiste (c'est la majorité des cas!) soit il les produits lui même ... ici un exemple de ponts KESSLER que l'on retrouve sur nombre de grosses chargeuses et tombereaux ... chaque marketing de marque expliquant qu'ils sont meilleurs chez lui bien entendu !! 😃

Un peu d'humour ne fait jamais de mal , parfois il en faut beaucoup pour voir les revirements de certains commerciaux ou certaines marques

Exca
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Retour Bauma 09 ...

Pour rebondir sur le sujet des composants , une partie de la Bauma est réservée aux stands de producteurs de composants , tout les bureaux d'étude de la planète y passent pour faire leur "marché" en vue de la conception de nouvelles machines , là se discute les innovations futures et se créent le schéma des engins de demain

Je le redis ... et il ne faut pas l'oublier ... on ne peut assembler dans un engin que des composants existants ... donc globalement produit en série et conçu par des partenaires ..; très rares (en vérité !!) les marques d'engins qui produisent tout en interne !!

Exca
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Retour Bauma 10 ...

La Bauma est aussi le salon Européen de la fourniture des "gets" , toutes les pièces d'usure en contact avec le sol : godets , dents , boucliers , renforts ... ce qui est un très gros marché peux connu

A noter la présence des fabricants de pneumatiques et de chaines

Exca
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