Retour Bauma 21 ...
Au niveau des grosses pelles , quelques belles présentations !
-- HITACHI exposait une ZX890 avec un équipement butte KTEC
-- CATERPILLAR une 395 , elle aussi en version butte "front shovel"
-- KOMATSU présentait sa PC950 en équipement retro court
-- HIDROMEK exposait sa nouvelle plus grosse pelle HMK800
-- HYUNDAI présentait sa 80 tonnes , issue de la gamme DEVELON
-- LIEBHERR avait sa R998sme à la couleur client avec une cisaille acier
On le voit là aussi ... de belles choses à voir !!!
Exca
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Compte-rendu Bauma 2025
Retour Bauma 22 ...
Au niveau des pelles de terrassement il y avait de belles annonces
La Bauma à été l'occasion de l'arrivée de machines totalement redessinées intégrant des manipulateurs électriques
-- HYUNDAI dévoilait sa HX400 en flèche droite avec un broyeur à béton
-- KOMATSU sa première "-12" ... la PC220LCi-12 intégrant l'imc 3.0 , ce qui en fait la pelle la plus technique du marché actuellement
-- DEVELON dévoilait sa nouvelle génération avec ses DX230 et DX260 , là aussi des pelles super innovantes
L'arrivée de ces nouvelles générations qui fait suite aux nouvelles séries de pelles à commandes électriques chez CAT , LIEBHERR et VOLVO hisse la technologie d'un niveau permettant de nouvelles fonctionnalités qui facilitent le travail de l'opérateur
Exca
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Au niveau des pelles de terrassement il y avait de belles annonces
La Bauma à été l'occasion de l'arrivée de machines totalement redessinées intégrant des manipulateurs électriques
-- HYUNDAI dévoilait sa HX400 en flèche droite avec un broyeur à béton
-- KOMATSU sa première "-12" ... la PC220LCi-12 intégrant l'imc 3.0 , ce qui en fait la pelle la plus technique du marché actuellement
-- DEVELON dévoilait sa nouvelle génération avec ses DX230 et DX260 , là aussi des pelles super innovantes
L'arrivée de ces nouvelles générations qui fait suite aux nouvelles séries de pelles à commandes électriques chez CAT , LIEBHERR et VOLVO hisse la technologie d'un niveau permettant de nouvelles fonctionnalités qui facilitent le travail de l'opérateur
Exca
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Retour Bauma 23 ...
Jusqu'à aujourd'hui il n'y avait que LIEBHERR qui proposait une "petite" 20 tonnes en version compacte ... CATERPILLAR présentait sa concurrente ... la 319 next-gen ! Cette pelle équipée d'un beau chassis , d'un équipement à volée variable avec le vérin derrière et d'une cabine moderne coche toutes les attentes Européennes !!
En parallèle LIEBHERR présentait ses nouvelles R915compact et R917compact complétant sa gamme des "compactes"
KOBELCO présentait la SK165SRLc avec un chassis renforcé
On le voit , là aussi les fabricants s'intéressent à des compléments de gamme pour couvrir au mieux l'intégralité du marché , je suis convaincu que l'on va voir fleurir des "petites" pelles de 20T compactes chez tout les majors dans les années à venir !
Exca
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Jusqu'à aujourd'hui il n'y avait que LIEBHERR qui proposait une "petite" 20 tonnes en version compacte ... CATERPILLAR présentait sa concurrente ... la 319 next-gen ! Cette pelle équipée d'un beau chassis , d'un équipement à volée variable avec le vérin derrière et d'une cabine moderne coche toutes les attentes Européennes !!
En parallèle LIEBHERR présentait ses nouvelles R915compact et R917compact complétant sa gamme des "compactes"
KOBELCO présentait la SK165SRLc avec un chassis renforcé
On le voit , là aussi les fabricants s'intéressent à des compléments de gamme pour couvrir au mieux l'intégralité du marché , je suis convaincu que l'on va voir fleurir des "petites" pelles de 20T compactes chez tout les majors dans les années à venir !
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Retour Bauma 24 ...
Pour finir avec les pelles ... plusieurs points intéressants
-- SUMITOMO avait un stand avec 3 pelles représentant sa gamme , la nouvelle "14T" de KUBOTA est un accord Oem avec SUMITOMO ... les CASE actuelles sont aussi dans ce cas avec un accord Oem mondial entre SUMITOMO et CASE ... ces dernières étant équipées de moteurs FPT jusqu'aux 30T !!
-- LIEBHERR exposait une toute nouvelle pelle rail-route qui est en train de passer les normes "sncf" pour être proposée sur le marché Français
-- GRADALL à son habitude présentait une pelle à flèche telescopique
-- MENZI-MUCK , KAISER et EUROMACH avaient de jolis stands avec leurs pelles araignées bien misent en valeur
-- SENNEBOGEN exposait une pelle forestière à balancier télescopique et cabine inclinable/relevable
Des stands à ne pas louper tellement ils étaient intéressants !!
Exca
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Pour finir avec les pelles ... plusieurs points intéressants
-- SUMITOMO avait un stand avec 3 pelles représentant sa gamme , la nouvelle "14T" de KUBOTA est un accord Oem avec SUMITOMO ... les CASE actuelles sont aussi dans ce cas avec un accord Oem mondial entre SUMITOMO et CASE ... ces dernières étant équipées de moteurs FPT jusqu'aux 30T !!
-- LIEBHERR exposait une toute nouvelle pelle rail-route qui est en train de passer les normes "sncf" pour être proposée sur le marché Français
-- GRADALL à son habitude présentait une pelle à flèche telescopique
-- MENZI-MUCK , KAISER et EUROMACH avaient de jolis stands avec leurs pelles araignées bien misent en valeur
-- SENNEBOGEN exposait une pelle forestière à balancier télescopique et cabine inclinable/relevable
Des stands à ne pas louper tellement ils étaient intéressants !!
Exca
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Retour Bauma 25 ...
Du côté des engins de transport , là aussi des choses intéressantes :
-- HYDREMA présentait un chassis d'usine équipé en polybenne sur une base de 6x6 en 20T ... certifié "CE" qui peut être en 2m55 de large suivant la monte en pneumatique
-- WACKER-NEUSON exposait une version "plateau" de son DV60
-- Toutes les marques de gros transporteurs à chenilles proposent enfin des versions rotatives en 360° ... ce principe est une évidence pour une utilisation en pente ou sur sols peux porteurs , ça évite les fastidieuses opérations de rotation du chassis qui détruisent le sol ... et les chenilles !! il est bien plus intelligent de faire tourner la benne !
Exca
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Du côté des engins de transport , là aussi des choses intéressantes :
-- HYDREMA présentait un chassis d'usine équipé en polybenne sur une base de 6x6 en 20T ... certifié "CE" qui peut être en 2m55 de large suivant la monte en pneumatique
-- WACKER-NEUSON exposait une version "plateau" de son DV60
-- Toutes les marques de gros transporteurs à chenilles proposent enfin des versions rotatives en 360° ... ce principe est une évidence pour une utilisation en pente ou sur sols peux porteurs , ça évite les fastidieuses opérations de rotation du chassis qui détruisent le sol ... et les chenilles !! il est bien plus intelligent de faire tourner la benne !
Exca
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Retour Bauma 26 ...
Du côté des tombereaux peux de nouveautés !!
-- VOLVO ne présentait pas son tout nouveau A50 thermique , seulement une version électrique dont on à déjà parlé
-- BELL exposait une originale version du B20E à basse pression au sol grâce au montage de roues larges
-- MECALAC présentait son Revotruck à cabine pivotante que nous avons testé dernièrement
-- AUSA , THWAITES et WACKER-NEUSON des dumpers à postes de conduite réversible qui vont dans le sens de la sécurité et du confort
-- Malheureusement LIEBHERR et KOMATSU n'exposaient pas leurs futurs nouveaux "40T" articulés ... ces engins tournent en prototype ... la sortie est pourtant proche à ce qui se dit !!
Exca
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Du côté des tombereaux peux de nouveautés !!
-- VOLVO ne présentait pas son tout nouveau A50 thermique , seulement une version électrique dont on à déjà parlé
-- BELL exposait une originale version du B20E à basse pression au sol grâce au montage de roues larges
-- MECALAC présentait son Revotruck à cabine pivotante que nous avons testé dernièrement
-- AUSA , THWAITES et WACKER-NEUSON des dumpers à postes de conduite réversible qui vont dans le sens de la sécurité et du confort
-- Malheureusement LIEBHERR et KOMATSU n'exposaient pas leurs futurs nouveaux "40T" articulés ... ces engins tournent en prototype ... la sortie est pourtant proche à ce qui se dit !!
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Retour Bauma 27 ...
Au niveau du matériel urbain beaucoup de nouveautés là aussi , le marché de la pelle à pneus est très important en Allemagne , toutes les marques en fabricant présentaient du matériel en volume
Dans la gamme des pelles de "15T" compacte l'arrivée de versions 4 roues directrices permet de réduire le rayon de braquage et la possibilité de se mettre en "crabe" permet de s'écarter d'obstacles , VOLVO et KOMATSU présentaient des pelles ainsi équipées
Dans la gamme des "13/14T" compactes , arrivée d'ATLAS sur ce marché qui vient rejoindre les LIEBHERR A913 , HITACHI ZX135w , VOLVO EWR130 et KOMATSU PW138
HYDREMA propose un intéressant accouplement rapide à l'avant du chassis permettant le montage de balayeuse , lève-palettes , etc
On voit la systématisation du montage de flèche à volée variable et de tilt-rotators , au niveau chassis le montage de pneus jumelés et de seulement une lame à l'arrière ..; plus rarement le montage Français de lame avant/stabs arrière
Exca
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Au niveau du matériel urbain beaucoup de nouveautés là aussi , le marché de la pelle à pneus est très important en Allemagne , toutes les marques en fabricant présentaient du matériel en volume
Dans la gamme des pelles de "15T" compacte l'arrivée de versions 4 roues directrices permet de réduire le rayon de braquage et la possibilité de se mettre en "crabe" permet de s'écarter d'obstacles , VOLVO et KOMATSU présentaient des pelles ainsi équipées
Dans la gamme des "13/14T" compactes , arrivée d'ATLAS sur ce marché qui vient rejoindre les LIEBHERR A913 , HITACHI ZX135w , VOLVO EWR130 et KOMATSU PW138
HYDREMA propose un intéressant accouplement rapide à l'avant du chassis permettant le montage de balayeuse , lève-palettes , etc
On voit la systématisation du montage de flèche à volée variable et de tilt-rotators , au niveau chassis le montage de pneus jumelés et de seulement une lame à l'arrière ..; plus rarement le montage Français de lame avant/stabs arrière
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Retour Bauma 28 ...
Dans la classe 6/11T des nouveautés aussi
Accord Oem entre KUBOTA et LIEBHERR pour la fabrication de deux machines avec différentes options de flèche , de moteurs et de chassis
KOMATSU présentait un prototype de pelle de 6,5T à 4 roues directrices
On voit encore couramment des bennes preneuses en Allemagne , sur la Bauma il y avait des machines ainsi équipés , l'Allemagne est un des rares pays ou la benne est encore courante sur les chantiers y compris sur de petites pelles !!
Exca
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Dans la classe 6/11T des nouveautés aussi
Accord Oem entre KUBOTA et LIEBHERR pour la fabrication de deux machines avec différentes options de flèche , de moteurs et de chassis
KOMATSU présentait un prototype de pelle de 6,5T à 4 roues directrices
On voit encore couramment des bennes preneuses en Allemagne , sur la Bauma il y avait des machines ainsi équipés , l'Allemagne est un des rares pays ou la benne est encore courante sur les chantiers y compris sur de petites pelles !!
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Retour Bauma 29 ...
Beaucoup de mini-pelles sur le salon , plus de 30 marques représentées !! Globalement du matériel assez "standard" ... néanmoins il y à quelques jolies choses à voir , après CAT qui avait dévoilé y'a quelques années ses "next-gen" et lancé la course à la technologie ...
Je ne vais retenir que des machines originales !
-- KUBOTA fêtait sa millionième mini-pelle produite
-- TAKEUCHI mettait en avant son concept "FR" qui reste innovant car ça reste la machine la plus compacte du marché
-- CASE présentait sa gamme avec flèche à volée variable
-- WACKER-NEUSON reste le seul à proposer un original chassis inclinable
Globalement le confort s'est beaucoup amélioré ainsi que les performances hydraulique chez tout les majors
Exca
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Beaucoup de mini-pelles sur le salon , plus de 30 marques représentées !! Globalement du matériel assez "standard" ... néanmoins il y à quelques jolies choses à voir , après CAT qui avait dévoilé y'a quelques années ses "next-gen" et lancé la course à la technologie ...
Je ne vais retenir que des machines originales !
-- KUBOTA fêtait sa millionième mini-pelle produite
-- TAKEUCHI mettait en avant son concept "FR" qui reste innovant car ça reste la machine la plus compacte du marché
-- CASE présentait sa gamme avec flèche à volée variable
-- WACKER-NEUSON reste le seul à proposer un original chassis inclinable
Globalement le confort s'est beaucoup amélioré ainsi que les performances hydraulique chez tout les majors
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Retour Bauma 30 ...
Allez pour faire plaisir à nos aficionados du tracto-pelle ...
quelques photos de bacou !!
-- HYDREMA et VENIERI font confiance au concept articulé
-- MECALAC exposait son original tracto à cabine rotative
-- CAT , CASE , HIDROMEK et BOBCAT des tractos plus classiques
Exca
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Allez pour faire plaisir à nos aficionados du tracto-pelle ...
-- HYDREMA et VENIERI font confiance au concept articulé
-- MECALAC exposait son original tracto à cabine rotative
-- CAT , CASE , HIDROMEK et BOBCAT des tractos plus classiques
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