Terrassement de terrain de construction maison

Répondre
Charly002
Messages : 1
Enregistré le : ven. nov. 03, 2023 5:34 am

Bonjour à tous,

Je me joins à la communauté pour partager une situation un peu complexe sur laquelle j'aurais besoin de vos lumières. J'envisage d'acquérir un terrain pour y bâtir la maison de mes rêves. Tout sourire à l'idée de ce projet, je me suis rapidement retrouvé face à une réalité moins réjouissante.

Une étude de sol de type G5 a été réalisée avec l'aide des experts sur le site geo-study.fr, et je dois avouer que je ne m'y retrouve pas vraiment dans toutes ces données techniques. Pour simplifier, l'étude révèle une hétérogénéité du sol avec une présence marquée de poches d'argile et de gravier, et une nappe phréatique assez haute susceptible d’influencer la stabilité des terrains.

Voici les points qui me préoccupent :

Risques de tassement et de mouvement du sol : On parle de sols compressibles par endroits et cela semble complexifier l'approche du terrassement. Quelles mesures sont à envisager pour sécuriser le projet ?

Surcoût potentiel : Il est évident que des aménagements spécifiques devront être mis en place pour garantir la stabilité de la construction. Avez-vous une idée de l’impact financier que cela pourrait représenter ?

Imprévus de construction : Avec de telles caractéristiques de sol, dois-je m'attendre à des complications imprévues en cours de chantier ? Comment les anticiper au mieux ?

Normes de terrassement et fondations : Quels sont les standards à respecter pour assurer une base solide et éviter des problèmes comme le glissement ou les fissures ?

Terrassement spécifique pour sous-sol : Si je souhaite un sous-sol (même partiellement enterré), le terrassement doit-il être adapté différemment pour prévenir les risques liés à l'humidité et à la pression du sol ?

Engagement du lotisseur : Est-ce à mon lotisseur de préparer le terrain pour le rendre apte à la construction, selon les indications de l'étude G5 ?

Interprétation des résultats : Et enfin, si quelqu'un pouvait me traduire en langage humain ce que tout cela implique, je lui en serais grandement reconnaissant !

Merci d'avance pour vos retours éclairés !
Répondre

Retourner vers « Terrassement »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités