Re: Compte-rendu Bauma 2025
Posté : mer. avr. 16, 2025 7:29 am
Retour Bauma 11 ...
Pour clôturer la vision globale de la visite de la Bauma et avant d'attaquer les engins en détail il est intéressant de réfléchir à quelques thèmes d'actualité !
-- L'électrique ... force est de constater avec 3 ans de recul que à part en Norvège , Danemark et Hollande (à GRAND RENFORT d'aides publiques !!) les engins de terrassement (principalement des pelles) n'ont eu AUCUN succès sur la marché ..; et pourtant certaines marques comme VOLVO ont réalisé des démonstrations de partout sans aucun succès ... la raison est simple : leur concept est totalement décalé de la réalité des chantiers !! Recharger un "Powerpack" (qui ne restitue que 85% de l'énergie ... les 15% restant étant perdu !!) , le déplacer puis recharger la pelle (le matin avant 8h00 ..; durant 30 à 45mn) , puis à midi recommencer l'opération pour pouvoir travailler l'après-midi ... puis le soir retourner le Powerpack à une zone de recharge , etc ... c'est fastidieux , complexe et CHER (le Powerpack + les batteries sur la pelle ça représente beaucoup plus que le prix d'une pelle thermique neuve !!) avec un mauvais rendement énergétique ... beaucoup de marques ont travaillé sur des développements de pelles électrique (VOLVO , KOMATSU en premier il y à déjà 3 ans !) et à cette Bauma ils ont dévoilé des engins finalisé (CAT , HITACHI , KOBELCO ...) ... au moment ou le marché se cherche ... je pense que cette débauche de moyens aurait été bien mieux utilisé pour créer des engins Hybrid moderne ... //... Concernant les engins à poste semi-fixe (pelles de manutention ou d'extraction gravière par exemple) là OUI la solution électrique est pertinente avec un système d'enrouleur ... c'est pas nouveau et est très efficace ...//... Concernant les chargeuses là aussi l'énergie électrique est pertinente SEULEMENT si l'engin travaille dans une plateforme ou l'énergie électrique existe déjà avec suffisemment de puissance ...//... Enfin la nouveauté vient des packs électrique remplaçable/déposable , suivant un principe de "consigne" , je pense que de coté là il y à beaucoup à faire et que là clef du succès de l'électrique viendra de là !
-- Une nouveauté qui à fait grand bruit c'est la sortie de la pelle "Oem" LIEBHERR//KUBOTA de 10/11T , machine avec la flèche positionnée à droite de la cabine sans déport en pied de flèche ... elle va rentrer en frontal en concurrence avec MECALAC ... ça va obliger la marque d'Annecy à réagir je pense !! A partir de là je suis convaincu que d'autres marques vont sortir ce même concept tellement il est évident pour le montage d'un tilt-rotator
-- Il y à beaucoup à faire dans les "détails" , ici un exemple chez HITACHI avec le contrepoids déposable ... une excellente solution pour faciliter le transport de grosses pelles ... la Bauma était pleine de "pépites" de ce genre là il suffisait d'ouvrir les yeux ... on va y revenir dans le sujet suivant .
Voilà pour ce qui concerne le "global" ... maintenant place à un retour plus en détail sur le matériel par "gammes d'engins" , je vous partage ça rapidement
Exca
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Pour clôturer la vision globale de la visite de la Bauma et avant d'attaquer les engins en détail il est intéressant de réfléchir à quelques thèmes d'actualité !
-- L'électrique ... force est de constater avec 3 ans de recul que à part en Norvège , Danemark et Hollande (à GRAND RENFORT d'aides publiques !!) les engins de terrassement (principalement des pelles) n'ont eu AUCUN succès sur la marché ..; et pourtant certaines marques comme VOLVO ont réalisé des démonstrations de partout sans aucun succès ... la raison est simple : leur concept est totalement décalé de la réalité des chantiers !! Recharger un "Powerpack" (qui ne restitue que 85% de l'énergie ... les 15% restant étant perdu !!) , le déplacer puis recharger la pelle (le matin avant 8h00 ..; durant 30 à 45mn) , puis à midi recommencer l'opération pour pouvoir travailler l'après-midi ... puis le soir retourner le Powerpack à une zone de recharge , etc ... c'est fastidieux , complexe et CHER (le Powerpack + les batteries sur la pelle ça représente beaucoup plus que le prix d'une pelle thermique neuve !!) avec un mauvais rendement énergétique ... beaucoup de marques ont travaillé sur des développements de pelles électrique (VOLVO , KOMATSU en premier il y à déjà 3 ans !) et à cette Bauma ils ont dévoilé des engins finalisé (CAT , HITACHI , KOBELCO ...) ... au moment ou le marché se cherche ... je pense que cette débauche de moyens aurait été bien mieux utilisé pour créer des engins Hybrid moderne ... //... Concernant les engins à poste semi-fixe (pelles de manutention ou d'extraction gravière par exemple) là OUI la solution électrique est pertinente avec un système d'enrouleur ... c'est pas nouveau et est très efficace ...//... Concernant les chargeuses là aussi l'énergie électrique est pertinente SEULEMENT si l'engin travaille dans une plateforme ou l'énergie électrique existe déjà avec suffisemment de puissance ...//... Enfin la nouveauté vient des packs électrique remplaçable/déposable , suivant un principe de "consigne" , je pense que de coté là il y à beaucoup à faire et que là clef du succès de l'électrique viendra de là !
-- Une nouveauté qui à fait grand bruit c'est la sortie de la pelle "Oem" LIEBHERR//KUBOTA de 10/11T , machine avec la flèche positionnée à droite de la cabine sans déport en pied de flèche ... elle va rentrer en frontal en concurrence avec MECALAC ... ça va obliger la marque d'Annecy à réagir je pense !! A partir de là je suis convaincu que d'autres marques vont sortir ce même concept tellement il est évident pour le montage d'un tilt-rotator
-- Il y à beaucoup à faire dans les "détails" , ici un exemple chez HITACHI avec le contrepoids déposable ... une excellente solution pour faciliter le transport de grosses pelles ... la Bauma était pleine de "pépites" de ce genre là il suffisait d'ouvrir les yeux ... on va y revenir dans le sujet suivant .
Voilà pour ce qui concerne le "global" ... maintenant place à un retour plus en détail sur le matériel par "gammes d'engins" , je vous partage ça rapidement
Exca
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