Tour d'horizon des équipements et engins de démolition

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Exca
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Je vous ai préparé un sujet "démolition" assez complet que je vais vous partager en plusieurs étapes

On va essayer de faire le tour des différents engins , équipements et procédés courants en France avec une vision un peu plus "large" !!

La "déconstruction" à énormément évoluée en un demi sciècle ... aujourd'hui il y à un trie sélectif de tout les matériaux et un recyclage global , à commencer par l'acier , le bois et le béton représentant la majorité du volume des bâtiments . Au début sur les petites hauteurs les trax , pelles à cables puis hydrauliques étaient utilisées ... en moyenne hauteur on retrouvait des "flèches longues" ou des butons de démolition , au delà tout était réalisé à la boule attachée à des grues en treillis . En Asie les immeubles sont conçu pour résister à des tremblements de terre puissant , les conception para-sismique permet une méthode originale , la démolition "à la descente" par des pelles qui sont posées sur le bâtiment !!

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Les "solutions démolition" ont énormément évoluées , aujourd'hui les entreprises spécialisées ont souvent développé en interne du matériel adapté à leurs contraintes chantier .
ici un exemple "Usabiaga" avec une pelle maintenue en hauteur par des grues qui démolissent un immeuble qui avait pris feu , un autre exemple de démolition "à la descente" d'une cheminée industrielle ...
Les gros chantiers sont aussi l'occasion aux entreprises de démontrer leurs capacité technique , on voit de belles photos de "puissance de feu" importantes avec des parcs matériels impressionnant !

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On va commencer par les pelles (engin de base !!) avec une flèche "standard" ...

Pour gagner en hauteur d'attaque on retrouve les Butons qui peuvent être télescopique , des rallonges de balancier fixes ou montés sur attache rapide pour conserver de la souplesse de travail ...
On gagne en hauteur de travail avec une flèche à volée variable , ce qui permet de mieux exploiter le débattement pour un buton ou rallonge de balancier

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Pour gagner en hauteur d'attaque (entre 10 et 15m) et en facilité de travail , la flèche est droite . C'est un équipement simple et robuste qui permet à la pelle une certaine polyvalence et autorise l'utilisation intensive de marteau hydraulique , équipement courant dans les démolitions industrielles

On retrouve aussi des flèches plus spécifiquement adaptées au chargement avec une légère courbe

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Au Japon on rencontre beaucoup de toutes petites machines facilement transportables équipées de flèches "HRD" , en Europe on commence à voir arriver des pelles à grande hauteur d'attaque de largeur limité (certaines à 2m55) et/ou à rayon arrière réduit ... surement beaucoup d'évolution à venir dans ce domaine dans les années à venir

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Au delà de 20m on ne retrouve que des pelles en versions "Hrd" ... cette conception venue du Japon permet d'atteindre de grandes hauteurs de travail et d'assurer un bon repli pour le transport . Aujourd'hui la grande majorité des pelles Hrd est équipée d'une attache rapide sur la "pré-flèche" permettant de reprendre un équipement standard ou un équipement Hrd grande hauteur .

On commence à voir apparaitre des accouplements hydraulique automatique ... mais c'est encore assez rare en France

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Il existe une option de rallonge intermédiaire qui permet d'augmenter la hauteur de travail en réduisant le poids des outils en bout de flèche ... aussi bien adaptable sur la flèche rétro que la Hrd .

La flèche rétro dispose de 2 positions : courbe pour le terrassement ou droite pour la démolition ... on commence à voir arriver des vérins de volée sur les flèches rétro pour les rendre plus pratiques à utiliser

Les chassis sont souvent à voie variable pour permettre une bonne facilité de transport en voie étroite et une amélioration de la stabilité en voie élargie ... on retrouve des conceptions tubulaires ou en caisson ...

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LIEBHERR et KOMATSU sont (en Europe !!) les marques à avoir depuis les débuts maintenu une production intégrée de pelles Hrd avec des productions spécifiques (une pelle "rétro-standard" est peu adaptée à un montage de flèches Hrd ...) .

Une VRAIE pelle Hrd est assez différente "par conception" : contrepoids + lourd (sans en augmenter la hauteur !!) pour maintenir une bonne stabilité , structure de tourelle/couronne plus renforcée (pour éviter trop de flexion) , cabine avec des grilles "ouvrantes" (pour permettre un nettoyage facile des vitres) , un essuie-glace supérieur , cabine inclinable , fonctions hydraulique "grand débit" et drain en bout de flèche ... etc ...

Dans les cabines ou retrouve un écran spécifique placé en haut à droite indiquant le débattement de l'équipement et la courbe de charge en fonction de l'outil en bout de flèche , c'est un organe "sécurité" primordial !!

Actuellement une hauteur de travail dépassant 30m est devenue courante , le standard des outils disponibles en bout d'équipement était de 1750kgs ... on est passé à 2 tonnes sur les équipement avec rallonge montée , voire plus aujourd'hui

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Plusieurs marques ont "emboité le pas" sur le marché Européen en y distribuant des versions "intégrées" de pelles Hrd ... KOBELCO , VOLVO , HITACHI , SENNEBOGEN et dernièrement CATERPILLAR ...

La demande est devenue importante et le marché est assez "ouvert" ce qui permet l'implantation de nouveaux acteurs

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Plusieurs spécialistes reconnu modifient des pelles "standard" en version Hrd ... il y à de profondes modifications sur le porteur et le chassis pour permettre le montage de flèche Hrd !

En France Soerma-tp s'en est fait une spécialité

Exca
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