Topographie et Guidage #9
Une fois le projet importé le chauffeur retrouvera les différents MNT ainsi que les lignes qui l’aidera à mieux se repérer sur le chantier, il distinguera’, par exemple, la voirie, les trottoirs, les stationnements etc… et pourra donc adapter son déport de cotes suivant l’endroit où il se trouve. Il a à sa disposition plusieurs vu selon son choix, vue en plan, profil et travers, profil en long et vue 3D.
b) Importation de surfaces :
On peut aussi importer d’autres surfaces dans le projet initial suite à une modification ou pour une autre partie du chantier. C’est la surface qui donnera la cote suivant la position en comparant la position de l’outils réel par rapport à celle du projet.
On peut importer des MNT au format constructeur, qui est recommandé par soucis de compatibilité, ou en DWG 3D, LandXML etc…
On pourra choisir d’afficher ou non toute les surfaces sur les profils en long ou en travers selon les besoins.
c) Importation de lignes :
Tout comme les surfaces, on peut ajouter des lignes en plus.
Ici, pareil, on peut importer des lignes au format constructeur ou en DWG, et afficher celle que l’on veut, on peut aussi changer la couleur de la ligne pour plus de lisibilité sur l’écran.
Topographie et Guidages
Topographie et Guidage #9
d) Vérification du système de coordonnées :
Si l’on créer un nouveau projet en important seulement des surfaces et des lignes, il faudra vérifier le système de coordonnées, pour que le projet colle avec la position de l’engin et son propre système de coordonnées.
Suivant comment le géomètre travail, on pourra choisir entre le système de coordonnées prédéfinis ou alors importer la localisation du géomètre.
d) Vérification du système de coordonnées :
Si l’on créer un nouveau projet en important seulement des surfaces et des lignes, il faudra vérifier le système de coordonnées, pour que le projet colle avec la position de l’engin et son propre système de coordonnées.
Suivant comment le géomètre travail, on pourra choisir entre le système de coordonnées prédéfinis ou alors importer la localisation du géomètre.
Modifié en dernier par Adri3528 le dim. sept. 06, 2020 7:21 pm, modifié 1 fois.
Topographie et Guidage #9
3) Créer une surface avec l’engin :
a) Créer une surface plate :
Si pour un besoin quelconque on doit réaliser une plateforme de niveau, on a plus besoin du géomètre pour faire la surface, on peut directement la créer dans l’engin, il faut dire l’altitude de la plateforme que le chauffeur doit réaliser et la renseigner dans l’écran, par exemple 106.74m.
b) Créer une surface inclinée :
On peut également créer une surface avec une pente en long et/ou en travers.
Pour une surface avec une pente, il faut généralement un point de départ et un autre point pour avoir la direction (gisement). On peut positionner un coté de l’outil de l’engin sur le point de départ (A) et appuyer sur le bouton qui mesurera sa position et faire pareil pour le point d’alignement (B) ou alors sélectionner les points depuis un liste, les points auront été levé auparavant. L’ordinateur calculera la direction et la pente en long réelle entre les deux points levés, on pourra modifier cette pente et ajouter une pente en devers au besoin.
Aperçu de la surface avec direction des pentes.
3) Créer une surface avec l’engin :
a) Créer une surface plate :
Si pour un besoin quelconque on doit réaliser une plateforme de niveau, on a plus besoin du géomètre pour faire la surface, on peut directement la créer dans l’engin, il faut dire l’altitude de la plateforme que le chauffeur doit réaliser et la renseigner dans l’écran, par exemple 106.74m.
b) Créer une surface inclinée :
On peut également créer une surface avec une pente en long et/ou en travers.
Pour une surface avec une pente, il faut généralement un point de départ et un autre point pour avoir la direction (gisement). On peut positionner un coté de l’outil de l’engin sur le point de départ (A) et appuyer sur le bouton qui mesurera sa position et faire pareil pour le point d’alignement (B) ou alors sélectionner les points depuis un liste, les points auront été levé auparavant. L’ordinateur calculera la direction et la pente en long réelle entre les deux points levés, on pourra modifier cette pente et ajouter une pente en devers au besoin.
Aperçu de la surface avec direction des pentes.
Modifié en dernier par Adri3528 le dim. sept. 06, 2020 7:24 pm, modifié 5 fois.
Topographie et Guidage #9
c) Créer une surface à partir d’un levé topo :
Avec l’engin on peut réaliser un levé topo et le transformer en une surface, par exemple dans le cas d’un champs à remblayer, on lève tous les points particulier que l’on veut.
On paramètre le levé suivant le coté de l’outils que l’on souhaite utilisé pour le levé et le calque ou les points seront enregistrés. À la fin du levé on aura une liste des points avec leur informations et ils seront repérés sur l’écran.
Pour transformer le levé de points de surface, il faut indiquer à l’ordinateur quel calque prendre et il génère une surface, il suffira de régler le déport sur +2.00m par exemple pour remblayer le champs de 2m en conservant son profil d’origine.
c) Créer une surface à partir d’un levé topo :
Avec l’engin on peut réaliser un levé topo et le transformer en une surface, par exemple dans le cas d’un champs à remblayer, on lève tous les points particulier que l’on veut.
On paramètre le levé suivant le coté de l’outils que l’on souhaite utilisé pour le levé et le calque ou les points seront enregistrés. À la fin du levé on aura une liste des points avec leur informations et ils seront repérés sur l’écran.
Pour transformer le levé de points de surface, il faut indiquer à l’ordinateur quel calque prendre et il génère une surface, il suffira de régler le déport sur +2.00m par exemple pour remblayer le champs de 2m en conservant son profil d’origine.
Topographie et Guidage #9
d) Créer un profil avec section :
On commence par levé les points du profil en long
Puis l’on choisit la largeur du profil et la pente du profil en travers
Pour l’ordinateur combine les points du profil en long et du profil en travers défini pour créer le projet
d) Créer un profil avec section :
On commence par levé les points du profil en long
Puis l’on choisit la largeur du profil et la pente du profil en travers
Pour l’ordinateur combine les points du profil en long et du profil en travers défini pour créer le projet
Topographie et Guidage #9
4) Utilisation :
a) Activation des surfaces :
S’il y a plusieurs surface dans le projet il faut en choisir une pour avoir la cote, il peut y avoir qu’une seule surface d’active à la fois.
b) Déports :
Si le géomètre à préparer son en fini, on va pouvoir déport les cotes, aussi bien en altimétrie qu’en planimétrie.
Le trait blanc en gras est un déport de la ligne, ici il y a 1m de déport par rapport au fini pour permettre la pose de bordures par exemple.
c) Outils :
On peut trouver un indicateur qui va nous renseigner, après le passage de l’outils, si l’ont est à la cote ou pas, ça aide le chauffeur à savoir ou il en est, quand tout est au vert c’est que tout le chantier est à la cote.
On va pouvoir aussi exporter des données, telle que des levés de points ou des surfaces créer par le chauffeur pour les transmettre vers un ordinateur de bureau pour du recollement par exemple.
4) Utilisation :
a) Activation des surfaces :
S’il y a plusieurs surface dans le projet il faut en choisir une pour avoir la cote, il peut y avoir qu’une seule surface d’active à la fois.
b) Déports :
Si le géomètre à préparer son en fini, on va pouvoir déport les cotes, aussi bien en altimétrie qu’en planimétrie.
Le trait blanc en gras est un déport de la ligne, ici il y a 1m de déport par rapport au fini pour permettre la pose de bordures par exemple.
c) Outils :
On peut trouver un indicateur qui va nous renseigner, après le passage de l’outils, si l’ont est à la cote ou pas, ça aide le chauffeur à savoir ou il en est, quand tout est au vert c’est que tout le chantier est à la cote.
On va pouvoir aussi exporter des données, telle que des levés de points ou des surfaces créer par le chauffeur pour les transmettre vers un ordinateur de bureau pour du recollement par exemple.
Topographie et Guidage #10
X) Millimeter GPS :
1) Principe :
Le millimeter GPS est une exclusivité Topcon, c’est la seule marque à proposer ce système, c’est un laser qui va émettre un rayon de 10m de haut sur une portée d’environ 600m. Ce rayon va stabiliser le signal GNSS et le rendre quasiment aussi précis qu’un guidage avec une station robotisée. L’avantage est qu’il peut servir à plusieurs machines et géomètres en même temps. Il est utilisé sur les machines de précision, niveleuse, finisseur, machines à coffrages glissants ou encore raboteuses. Par contre il vaut une visée sans obstacles entre le millimeter et la machine pour bénéficier de la haute précision mais si la visée est coupée la machine peut travailler quand même puisqu’elle est toujours en GNSS mais elle aura une moins bonne précision. On peut mettre en place jusqu'à 4 millimeter sur le même chantiers en utilisant 4 canaux différents.
X) Millimeter GPS :
1) Principe :
Le millimeter GPS est une exclusivité Topcon, c’est la seule marque à proposer ce système, c’est un laser qui va émettre un rayon de 10m de haut sur une portée d’environ 600m. Ce rayon va stabiliser le signal GNSS et le rendre quasiment aussi précis qu’un guidage avec une station robotisée. L’avantage est qu’il peut servir à plusieurs machines et géomètres en même temps. Il est utilisé sur les machines de précision, niveleuse, finisseur, machines à coffrages glissants ou encore raboteuses. Par contre il vaut une visée sans obstacles entre le millimeter et la machine pour bénéficier de la haute précision mais si la visée est coupée la machine peut travailler quand même puisqu’elle est toujours en GNSS mais elle aura une moins bonne précision. On peut mettre en place jusqu'à 4 millimeter sur le même chantiers en utilisant 4 canaux différents.
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