Topographie et Guidages
Topographie et Guidage #11
- Fichiers joints
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- Système Trimble en guidage station robotisée
- 95095945_1643276655822257_4391510047620857856_n.jpg (52.31 Kio) Vu 4987 fois
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- Système topcon "Twin antenna"
- topcon-landfill-dozer1_10817719.jpg (231.57 Kio) Vu 4987 fois
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- Système topcon "Twin antenna"
- Twin-GPS-dozer-cropped.jpg (52.03 Kio) Vu 4987 fois
Topographie et Guidage #12
XII) Système de guidage 3D sur niveleuse :
1) Principe :
Les systèmes de guidage montés sur les niveleuses ressemblent beaucoup à ceux qui sont montés sur les bulls. On ajoute juste un capteur de rotation pour avoir l’angle de la couronne. Certains systèmes plus sophistiqués (Trimble earthwork) ont un capteur de devers qui peut mesurer plusieurs direction, ce capteur va mesurer le devers de la lame et aussi l’angle d’attaque. Puisque la position de l’antenne par rapport au coin de lame varie suivant l’angle d’attaque, les niveleuses qui ne sont pas équipé de ce système doivent travailler lame ouverte à fond pour avoir une précision optimale.
On retrouve, aussi, sur les niveleuses, les montages :
- 1 mat avec 1 antenne GNSS + capteur de devers
- 1 mat avec 2 antennes GNSS + capteur de devers (chez Topcon)
- Double mat avec 2 antennes GNSS
- 1 mat avec prisme + capteur de devers pour guidage en station robotisée
On retrouve le système de guidage automatique de l’altitude et de la pente, mais aussi du suivi de ligne sur certains modèles. Le coin de lame ne dépassera pas la ligne de fil d’eau par exemple, ou d’un déport de ligne défini par l’opérateur.
2) Calibration :
Sur les niveleuses, la calibration sert à déterminer la position de la ou des antennes ou prisme par rapport au coin de lame correspondant.
3) Contrôle position :
Comme pour le bull, la niveleuse fait l’objet d’un contrôle du système assez régulier. Le contrôle de l’altitude du coin de lame 2 fois par jour est idéal, et moins régulier la calibration des capteurs, un peu à la lame façon que le bull, lame centrée et perpendiculaire à la machine, on pose la lame au sol et on trace sa position, puis pareil en faisant un demi-tour et l’ordinateur compense les erreurs de lui-même.
XII) Système de guidage 3D sur niveleuse :
1) Principe :
Les systèmes de guidage montés sur les niveleuses ressemblent beaucoup à ceux qui sont montés sur les bulls. On ajoute juste un capteur de rotation pour avoir l’angle de la couronne. Certains systèmes plus sophistiqués (Trimble earthwork) ont un capteur de devers qui peut mesurer plusieurs direction, ce capteur va mesurer le devers de la lame et aussi l’angle d’attaque. Puisque la position de l’antenne par rapport au coin de lame varie suivant l’angle d’attaque, les niveleuses qui ne sont pas équipé de ce système doivent travailler lame ouverte à fond pour avoir une précision optimale.
On retrouve, aussi, sur les niveleuses, les montages :
- 1 mat avec 1 antenne GNSS + capteur de devers
- 1 mat avec 2 antennes GNSS + capteur de devers (chez Topcon)
- Double mat avec 2 antennes GNSS
- 1 mat avec prisme + capteur de devers pour guidage en station robotisée
On retrouve le système de guidage automatique de l’altitude et de la pente, mais aussi du suivi de ligne sur certains modèles. Le coin de lame ne dépassera pas la ligne de fil d’eau par exemple, ou d’un déport de ligne défini par l’opérateur.
2) Calibration :
Sur les niveleuses, la calibration sert à déterminer la position de la ou des antennes ou prisme par rapport au coin de lame correspondant.
3) Contrôle position :
Comme pour le bull, la niveleuse fait l’objet d’un contrôle du système assez régulier. Le contrôle de l’altitude du coin de lame 2 fois par jour est idéal, et moins régulier la calibration des capteurs, un peu à la lame façon que le bull, lame centrée et perpendiculaire à la machine, on pose la lame au sol et on trace sa position, puis pareil en faisant un demi-tour et l’ordinateur compense les erreurs de lui-même.
Modifié en dernier par Adri3528 le dim. nov. 22, 2020 6:00 pm, modifié 1 fois.
Topographie et Guidage #13
XIII) Guidage 3D sur pelle :
1) Principe :
Le guidage 3D sur une pelle a pour but de repérer la pelle dans le même système de coordonnées que le projet.
Quel que soit le fabricant de système de guidage le principe du montage reste le même, on place des capteurs sur le châssis, la flèche, le balancier et la biellette de la pelle. Si il y a un godet inclinable, une attache inclinable ou un tilt-rotator on ajoute un capteur d’inclinaison. Pour les tilt-rotator les capteur d’orientation sont montés par le fabricants et le système de guidage se branche sur le contrôleur du tilt-rotator pour connaitre l’angle d’orientation du godet.
Il y a une calibration à faire pour chaque godet utilisés sur la pelle.
La pelle est aussi équipée de 2 antennes GNSS, une pour le positionnement et l’autre pour la direction, comme la pelle est un engin qui est plutôt statique.
Les systèmes de guidage sur pelle sont en général indicatif, la fonction semi-automatique commence à arriver sur le marché mais aujourd’hui pratiquement toutes les pelles équipées de systèmes de guidage montés après la sortie d’usine sont indicatif.
2) Montage :
XIII) Guidage 3D sur pelle :
1) Principe :
Le guidage 3D sur une pelle a pour but de repérer la pelle dans le même système de coordonnées que le projet.
Quel que soit le fabricant de système de guidage le principe du montage reste le même, on place des capteurs sur le châssis, la flèche, le balancier et la biellette de la pelle. Si il y a un godet inclinable, une attache inclinable ou un tilt-rotator on ajoute un capteur d’inclinaison. Pour les tilt-rotator les capteur d’orientation sont montés par le fabricants et le système de guidage se branche sur le contrôleur du tilt-rotator pour connaitre l’angle d’orientation du godet.
Il y a une calibration à faire pour chaque godet utilisés sur la pelle.
La pelle est aussi équipée de 2 antennes GNSS, une pour le positionnement et l’autre pour la direction, comme la pelle est un engin qui est plutôt statique.
Les systèmes de guidage sur pelle sont en général indicatif, la fonction semi-automatique commence à arriver sur le marché mais aujourd’hui pratiquement toutes les pelles équipées de systèmes de guidage montés après la sortie d’usine sont indicatif.
2) Montage :
- Fichiers joints
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- Capteur de chassis
- (1).JPG (2.04 Mio) Vu 4724 fois
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- Capteur de chassis
- (2).JPG (1.45 Mio) Vu 4724 fois
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- Capteur de flèche
- (3).JPG (689.85 Kio) Vu 4724 fois
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- Capteur de balancier
- (4).JPG (745.17 Kio) Vu 4724 fois
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- Capteur de biellette
- (5).JPG (1.58 Mio) Vu 4724 fois
Topographie et Guidage #13
3) Calibration :
La calibration d’un pelle est la plus compliquée à réaliser, elle est généralement effectuée à l’aide d’une station totale pour mesurer les valeurs de façon précise. Les valeurs à entrer sont en général les entraxes de la flèche, du balancier, de la biellette et de l’attache rapide, puis la hauteur des antennes par rapport au sol et la position des antennes par rapport au pied de flèche. Puis il faut entrer tous les godets qui seront utilisés avec la pelle.
3) Calibration :
La calibration d’un pelle est la plus compliquée à réaliser, elle est généralement effectuée à l’aide d’une station totale pour mesurer les valeurs de façon précise. Les valeurs à entrer sont en général les entraxes de la flèche, du balancier, de la biellette et de l’attache rapide, puis la hauteur des antennes par rapport au sol et la position des antennes par rapport au pied de flèche. Puis il faut entrer tous les godets qui seront utilisés avec la pelle.
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