Lundi matin , 9h30 ... Denis m'appelle : Exca , t'es ou stp ??
En général quand ça commence comme ça , c'est jamais bien terrible !!
Explication rapide pour voir ou est le "problème" ... et force de constater qu'il est urgent de s'en occuper sérieusement ...
Une pelle de 26tonnes curait un petit lac qui sert à l'arrosage agricole l'été ... le sol est assez mou (de la tourbe recouverte d'une couche de limons)
Le sol à laché et la machine est tombée à l'eau ... heureusement le chauffeur à pu s'en extraire et le moteur à été arrêté de suite
C'est toujours impressionnant quand on arrive et que l'on voit l'engin noyé et à la limite du retournement !!
Exca
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Sauvetage Pelle 01
A partir de là il faut organiser un "plan de sauvetage" et se donner les moyens que ça fonctionne au premier coup !!
Les décisions prisent pour la première journée :
- installer des pompes immergées pour vider le lac
- dégager une partie du tas de tourbe qui gène la zone de secours
- aménager un accès "solide" pour permettre d'emmener de grosses pelles facilement
- réaliser un platelage avec des arbres couchés pour éviter le risque d'enlisement des pelles qui vont tirer
- trouver 2 gros "billons" que l'on positionnera devant sous les chenilles des pelles qui vont tirer
Exca
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Les décisions prisent pour la première journée :
- installer des pompes immergées pour vider le lac
- dégager une partie du tas de tourbe qui gène la zone de secours
- aménager un accès "solide" pour permettre d'emmener de grosses pelles facilement
- réaliser un platelage avec des arbres couchés pour éviter le risque d'enlisement des pelles qui vont tirer
- trouver 2 gros "billons" que l'on positionnera devant sous les chenilles des pelles qui vont tirer
Exca
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Les pompes vont tourner une partie de la nuit ...
A tour de role on se relayera pour veiller à leur bon fonctionnement
Progressivement la pelle va se découvrir , après avoir questionné un technicien Komatsu , on prends la décision de ne pas essayer de la démarrer
A partir de là il faut des moyens de traction important et tout organiser "pile-poil" ...
Exca
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A tour de role on se relayera pour veiller à leur bon fonctionnement
Progressivement la pelle va se découvrir , après avoir questionné un technicien Komatsu , on prends la décision de ne pas essayer de la démarrer
A partir de là il faut des moyens de traction important et tout organiser "pile-poil" ...
Exca
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Il est décidé de démonter l'arbre du réducteur gauche accessible pour permettre à la chenille de tourner
Commercer à dégager l'arrière de la machine enlisée pour trouver les points d'accrochage au chassis
Finir de vider le lac en conservant une poche d'eau pour maintenir en vie les poissons
Exca
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Commercer à dégager l'arrière de la machine enlisée pour trouver les points d'accrochage au chassis
Finir de vider le lac en conservant une poche d'eau pour maintenir en vie les poissons
Exca
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Technique-TP c'est une équipe ... et c'est dans ces moments là qu'on s'en rends compte !!
Dans l'après-midi et la soirée de lundi j'ai reçu 5 coups de fils d'entreprises locales qui se proposaient de venir aider ...
Et on ne parle pas d'argent ... c'est "gratuit" ... c'est ça la solidarité du Groupe ! Vraiment une superbe démarche de la part de nos membres
Je tiens à remercier en particulier Jean-luc et Patrice qui sont venu avec leurs portes-char et leurs pelles mardi , sans vous on n'y serait pas arrivé !
Le "plan d'action" de la seconde journée :
- Obélix ramène des plateaux en fer que l'on utilisera pour faire glisser la pelle enlisée
- Guillaume et Pascal s'occupent des cables , manilles et de l'outillage (pelles , planches ...)
On à décidé d'accrocher la pelle enlisée au chassis avec deux cables en "V" reliés à une grosse manille
De là on fait partir une élingue à 3 "brins" qui sera reliée à chacune des pelles présente
La CAT 336 au milieu (la plus puissante) sur le platelage en bois
Coté "accès chemin" la KOMATSU PC210
A l'opposée la PC170Lgp
On conserve la 315 pour dégager et positionner les plateaux
Exca
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Dans l'après-midi et la soirée de lundi j'ai reçu 5 coups de fils d'entreprises locales qui se proposaient de venir aider ...
Et on ne parle pas d'argent ... c'est "gratuit" ... c'est ça la solidarité du Groupe ! Vraiment une superbe démarche de la part de nos membres
Je tiens à remercier en particulier Jean-luc et Patrice qui sont venu avec leurs portes-char et leurs pelles mardi , sans vous on n'y serait pas arrivé !
Le "plan d'action" de la seconde journée :
- Obélix ramène des plateaux en fer que l'on utilisera pour faire glisser la pelle enlisée
- Guillaume et Pascal s'occupent des cables , manilles et de l'outillage (pelles , planches ...)
On à décidé d'accrocher la pelle enlisée au chassis avec deux cables en "V" reliés à une grosse manille
De là on fait partir une élingue à 3 "brins" qui sera reliée à chacune des pelles présente
La CAT 336 au milieu (la plus puissante) sur le platelage en bois
Coté "accès chemin" la KOMATSU PC210
A l'opposée la PC170Lgp
On conserve la 315 pour dégager et positionner les plateaux
Exca
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ça y est la pelle à reculée et elle est positionné sur 2 plateaux qui vont permettre de faire "luge"
Par contre elle penche dangereusement , on décide donc de tirer avec la Cat 315 en passant un cable au niveau du point d'attache des vérins de flèche
ça va permettre de redresser la machine et de faciliter le glissement au sol sans risque de la renverser
On dégage derrière progressivement 2 mètres par 2 mètres et positionnant les plateaux
Il faut être assez "précis" et tout bien préparer ...
Exca
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Par contre elle penche dangereusement , on décide donc de tirer avec la Cat 315 en passant un cable au niveau du point d'attache des vérins de flèche
ça va permettre de redresser la machine et de faciliter le glissement au sol sans risque de la renverser
On dégage derrière progressivement 2 mètres par 2 mètres et positionnant les plateaux
Il faut être assez "précis" et tout bien préparer ...
Exca
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On à la chance d'avoir 3 excellents chauffeurs de pelles ...
Pascal , Guillaume et Obélix sont des mecs vraiment "pros" , dans des cas comme ça c'est hyper important !!
Tout s'est déroulé comme le "plan" et dans le timing que nous avions prévu ... à 18h00 la pelle était sortie de son trou
Encore une fois je tiens à remercier tout les intervenants , ceux qui ont prêté le matériel , les hommes au sol pour accrocher les cables , etc ...
Réussir à secourir une machine dans la position délicate que l'on à vu , ce n'est pas rien ... l'implication de chacun est hyper importante !
Exca
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Pascal , Guillaume et Obélix sont des mecs vraiment "pros" , dans des cas comme ça c'est hyper important !!
Tout s'est déroulé comme le "plan" et dans le timing que nous avions prévu ... à 18h00 la pelle était sortie de son trou
Encore une fois je tiens à remercier tout les intervenants , ceux qui ont prêté le matériel , les hommes au sol pour accrocher les cables , etc ...
Réussir à secourir une machine dans la position délicate que l'on à vu , ce n'est pas rien ... l'implication de chacun est hyper importante !
Exca
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