VNF (Voies Navigables de France) avait fait réaliser par l'ingénieur Jean AUBERT deux "pentes d'eau"
La première construite dans les années 70 a été réalisé a Montech (Canal latéral a la garonne)
Cette "rigole" devait permettre d'éviter les écluses et de transformer le canal au gabarit "Freycinet"
Une "maquette" au dixième avait permis de valider le concept
Ces "pentes d'eau" sont restés sans lendemain suite a la chute puis a l'abandon du trafic commercial sur ces canaux
Le site de Montech a été utilisé jusqu'a peux de temps , depuis les moteurs des automotrices ont étés démontés et la pente d'eau fermée
Le site de Fonseranes n'a jamais vraiment servi "commercialement" car l'automotrice était beaucoup trop complexe techniquement et n'a jamais vraiment fonctionné en conditions "normales" (le concept devait fabriquer de l'énergie a la descente des bateaux pour vendre de l'électricité a EDF . . .)
Ces deux réalisations ont malgré tout eu un important retentissement international
Exca
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Les pentes d'eau de Montech et Fonseranes
A l'avant des automotrices un "masque" permet de maintenir une certaine étanchéité sur les bords de la "rigole" et ainsi de créer un petit "lac" artificiel
Le bateau se place devant ce bouclier et les automotrices poussent l'ensemble eau+bateau dans la "tranchée"
Ensuite des vérins et treuils relèvent le bouclier et le guide de maintien pour laisser passer le bateau
Pour avoir pu voir fonctionner cet ensemble , c'est assez impressionnant !
Exca
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Le bateau se place devant ce bouclier et les automotrices poussent l'ensemble eau+bateau dans la "tranchée"
Ensuite des vérins et treuils relèvent le bouclier et le guide de maintien pour laisser passer le bateau
Pour avoir pu voir fonctionner cet ensemble , c'est assez impressionnant !
Exca
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A coté de Beziers , au niveau des écluses de Fonseranes se situe la seconde "pente d'eau"
Le concept est identique sauf que l'automoteur est d'une conception très spécifique et est resté a l'état de prototype
A la différence de Montech ou le site a été utilisé durant plus de 30 ans , la pente d'eau de Fonserannes n'a jamais vraiment été exploité
Exca
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Le concept est identique sauf que l'automoteur est d'une conception très spécifique et est resté a l'état de prototype
A la différence de Montech ou le site a été utilisé durant plus de 30 ans , la pente d'eau de Fonserannes n'a jamais vraiment été exploité
Exca
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Les technologie de Fonseranes faisait appel à une transmission mixte hydrostatique/électrique qui n'a jamais été efficiente ...
Bien dommage de ne pas avoir retenu le solution purement "électrique" qui aurait bien simplifié les choses !!
Et permis une alimentation/rechargement du réseau facile
Exca
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Bien dommage de ne pas avoir retenu le solution purement "électrique" qui aurait bien simplifié les choses !!
Et permis une alimentation/rechargement du réseau facile
Exca
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Sur ces trois photos on voit bien les évolutions entre les "pousseurs"
La solution retenue à Montech d'utiliser deux bases de locomotives diésel reliées par des poutres à permis de sécuriser le principe
Malheureusement la machinerie de Fonseranes était énormément complexe ! L'entrainement hydrostatique alimentait une génératrice à la descente , solution qui devait permettre de créer de l'électricité qui devais être réincorporée au réseau Edf ... ce qui n'a jamais vraiment fonctionné de manière optimale ... sans parler des multiples soucis d'hydraulique rencontrés !
Exca
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La solution retenue à Montech d'utiliser deux bases de locomotives diésel reliées par des poutres à permis de sécuriser le principe
Malheureusement la machinerie de Fonseranes était énormément complexe ! L'entrainement hydrostatique alimentait une génératrice à la descente , solution qui devait permettre de créer de l'électricité qui devais être réincorporée au réseau Edf ... ce qui n'a jamais vraiment fonctionné de manière optimale ... sans parler des multiples soucis d'hydraulique rencontrés !
Exca
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Concernant le site de Montech , une excellente initiative à été prise !!
Pour remettre ce site exceptionnel en état de fonctionnement le département du Tarn , la communauté de communes , la mairie et VNF ont déboursé 3Meuros . L'ensemble des "pousseurs" à été remis en état en répondant aux normes de sécurités actuelles , une péniche au gabarit Freycinet achetée , une esplanade aménagée , la tranchée nettoyée ... tout est prêt pour la saison touristique "2020" !!
Une TRES belle visite pour ceux qui auront l'occasion de passer dans le secteur !
Exca
Lien : https://ledepartement.fr/actualites/la- ... sa-peniche
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Pour remettre ce site exceptionnel en état de fonctionnement le département du Tarn , la communauté de communes , la mairie et VNF ont déboursé 3Meuros . L'ensemble des "pousseurs" à été remis en état en répondant aux normes de sécurités actuelles , une péniche au gabarit Freycinet achetée , une esplanade aménagée , la tranchée nettoyée ... tout est prêt pour la saison touristique "2020" !!
Une TRES belle visite pour ceux qui auront l'occasion de passer dans le secteur !
Exca
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