Courant Mars les deux premiers tombereaux LIEBHERR TA230 de France ont été livrés en sud-Aquitaine .
Ces engins font partie du parc de LIEBHERR Location et ont été loués à l'entreprise Landaise "Tltp117" qui avait à réaliser un terrassement de 20 000 m3 en 10 jours
On à profité de ces engins pour réaliser des essais dans des conditions d'adhérence difficile (du sable blanc de dune) et les pousser au maximum de leurs capacités technique ... ce qui à permis de se faire un avis objectif sur leurs performances ...
Nous avions convenu avec LIEBHERR de garder tout ça le plus "discret" possible car ils prévoyaient une présentation à la presse vers le 20 avril , raison pour laquelle nous n'avions pas communiqué jusqu'à aujourd'hui
Exca
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Nouveau tombereau LIEBHERR TA230
Ces deux tombereaux ont travaillé 8h00 par jour sur 2 semaines , ils n'ont rencontré aucun soucis techniques .
Plusieurs chauffeurs ont essayé les engins pour se faire une idée , globalement il en ressort que ce tombereau est "bien née" !!
Exca
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Plusieurs chauffeurs ont essayé les engins pour se faire une idée , globalement il en ressort que ce tombereau est "bien née" !!
Exca
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Sur place il y avait 2 pelle de 25T au chargement et 4 tombereaux
Plusieurs marques étaient représentés , ce qui à permis de "jauger" les qualités des engins présents
Au passage je remercie Didier (le boss de Tltp117) et ses gars , l'équipe de Liebherr location , Fred et Alban de LIEBHERR France pour nous avoir permis de prendre le temps de réaliser ces photos et de leur confiance dans le coté "discret" de l'opération
Exca
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Plusieurs marques étaient représentés , ce qui à permis de "jauger" les qualités des engins présents
Au passage je remercie Didier (le boss de Tltp117) et ses gars , l'équipe de Liebherr location , Fred et Alban de LIEBHERR France pour nous avoir permis de prendre le temps de réaliser ces photos et de leur confiance dans le coté "discret" de l'opération
Exca
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Le travail consistait en l'excavation de sable de dune coté "camping" par petits paliers successifs et au transport de ce matériau coté "plage"
Le transport se faisait majoritairement en cote en charge et en descente à vide sur des longueurs pouvant aller de 500m à 800m suivant les zones d'emprunt
Pour permettre une bonne traficabilité la pression des pneumatiques à été abaissée à 2,8kgs , cela améliorant nettement la portance dans le sable
Les tombereaux étaient chargés à refus en une douzaine de passes , les pelles réalisant un talutage grossier à l'avancement
Exca
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Le transport se faisait majoritairement en cote en charge et en descente à vide sur des longueurs pouvant aller de 500m à 800m suivant les zones d'emprunt
Pour permettre une bonne traficabilité la pression des pneumatiques à été abaissée à 2,8kgs , cela améliorant nettement la portance dans le sable
Les tombereaux étaient chargés à refus en une douzaine de passes , les pelles réalisant un talutage grossier à l'avancement
Exca
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Pour compléter notre jugement , nous avons été en Charente Maritime à coté de Montguyon voir un TA230 évoluer dans des conditions différentes
Dans ce site l'engin est utilisé pour transférer des matériaux à l'installation de traitement et réaliser de la découverte de surface
Les déplacements sur pistes se font à la vitesse maximale et à la charge nominale du TA230 ...
Le tombereau stocke lui même en rampe les matériaux au stop tampon de l'installation
Exca
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Dans ce site l'engin est utilisé pour transférer des matériaux à l'installation de traitement et réaliser de la découverte de surface
Les déplacements sur pistes se font à la vitesse maximale et à la charge nominale du TA230 ...
Le tombereau stocke lui même en rampe les matériaux au stop tampon de l'installation
Exca
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Notre membre Corentin y à réalisé un film du LIEBHERR TA230 en action
Il est visible ici : https://www.youtube.com/watch?v=BmFDRKFmG_A
Exca
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Il est visible ici : https://www.youtube.com/watch?v=BmFDRKFmG_A
Exca
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Pour rentrer un peu plus dans le technique ...
On va "découper" l'engin en sections avec des photos explicatives pour donner un avis objectif sur ce TA230
Le fait que l'on ai eu durant 2 semaines 3 marques cote à cote , engins conduit par nos membres , à permis de réaliser une synthèse entre les différents avis ... par chance les 3 marques représentées disposaient de pneumatiques 23.5R25 à des pressions identiques
Exca
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On va "découper" l'engin en sections avec des photos explicatives pour donner un avis objectif sur ce TA230
Le fait que l'on ai eu durant 2 semaines 3 marques cote à cote , engins conduit par nos membres , à permis de réaliser une synthèse entre les différents avis ... par chance les 3 marques représentées disposaient de pneumatiques 23.5R25 à des pressions identiques
Exca
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La cabine est assez dépouillée , avec peux de boutons et de fonctions hors le tableau de bord en "9 pouces"
La visibilité est vraiment impressionnante , la face avant dégage un excellent angle de vision
L'accès se fait traditionnellement par l'arrière avec un emmarchement correctement conçu
Elle dispose d'un strapontin pour pouvoir emmener un passager ou un formateur
Au travail le confort est dans le "top" du marché , rien à dire
Exca
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La visibilité est vraiment impressionnante , la face avant dégage un excellent angle de vision
L'accès se fait traditionnellement par l'arrière avec un emmarchement correctement conçu
Elle dispose d'un strapontin pour pouvoir emmener un passager ou un formateur
Au travail le confort est dans le "top" du marché , rien à dire
Exca
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La benne à une conception classique avec le système de chauffe par les gaz d'échappements en partie inférieure
L'angle et la vitesse de bennage sont importants , la porte arrière s'ouvre largement pour se dégager des blocs du chargement au déversement
Le chassis et la partie articulation/oscillation ont l'air largement dimensionné pour ce tonnage d'engin , les soudures sont "propres"
Exca
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L'angle et la vitesse de bennage sont importants , la porte arrière s'ouvre largement pour se dégager des blocs du chargement au déversement
Le chassis et la partie articulation/oscillation ont l'air largement dimensionné pour ce tonnage d'engin , les soudures sont "propres"
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