Page 1 sur 1

Rénovation éco : retour à la réalité sur le terrain

Posté : jeu. juil. 03, 2025 11:56 am
par _ZEn
Salut à tous,

Je suis en train de piloter une rénovation complète dans une vieille bâtisse du sud, avec l’intention de faire les choses proprement. Pas forcément “écolo” dans le sens marketing du terme, mais en essayant d’éviter les matériaux dégueulasses, de travailler avec l’existant, et de penser le bâtiment dans son environnement. Une approche qui paraît logique sur le papier, surtout quand on s’inspire de certaines démarches comme celle présentée ici : habitatik.com. Pas un site technique à proprement parler, mais ça met les bonnes questions sur la table.

Mais une fois sorti de la théorie, c’est vite le saut dans le concret. Les artisans ne sont pas toujours formés à autre chose que la laine de verre et le placo. Les matériaux biosourcés sont parfois inadaptés au bâti ou mal approvisionnés. Et même quand on trouve des solutions viables, le moindre écart au standard classique devient un motif de surcoût ou d’incompréhension sur le chantier.

Je viens ici pour avoir du retour de ceux qui ont essayé de tenir ce cap, pas sur de l’expérimental, mais sur des rénovations solides : est-ce que certains ici ont réellement intégré des matériaux type terre crue, fibres végétales ou enduits à l’ancienne dans un chantier qui devait aussi rester efficace et cohérent ? Pas pour faire du folklore, mais parce que c’était ce qu’il fallait, techniquement et climatiquement.

Et surtout, est-ce que ça tient dans le temps ? Parce qu’on entend tout et son contraire. Je préfère un mur en béton bien fait qu’un mur en chaux mal géré. Mais si les bons compromis existent, je suis preneur d’infos concrètes.

Merci à ceux qui prendront le temps de partager un peu de vécu.