Bonjour a tous,
On a eu un quasi-incident le mois dernier sur un chantier de nuit en bord de route (creation d'une nouvelle bretelle, on bossait jusqu'a 1h du matin). Un automobiliste a un peu trop suivi le balisage triangle puis s'est rabattu trop vite, et il a frole un de nos compagnons qui marchait avec un gilet HV mais sans rien d'autre cote tranchee.
Le chef de chantier m'a parle apres coup d'une astuce que d'autres equipes utilisent : un coup de peinture fluo (jaune-vert ou orange) sur les aretes des plots beton, sur les pieds des panneaux mobiles, sur les contours des tranchees ouvertes. La peinture explose a la lumiere des phares et signale beaucoup mieux qu'un simple piquet reflechissant, surtout quand la circulation est rapide.
Ma question : ceux qui bossent regulierement de nuit, vous utilisez quoi pour le balisage complementaire ? Bombes aerosol fluo classiques ? Peinture pro plus durable type marquage de chaussee ? Sprays UV qui reagissent bien aux gyrophares ?
Et cote equipement personnel, est-ce que vous combinez le gilet HV avec d'autres marquages fluo (ceinture, bandes adhesives sur le casque) ?
Merci d'avance pour vos retours, c'est un sujet qui revient souvent en reunion securite chez nous depuis l'incident, et j'aimerais avoir l'avis de vrais gars du metier avant de soumettre des preconisations.
Peinture fluo / signaletique nocturne sur chantier : vos retours ?
-
- Informations
-