Les matériels "Hybrides"
Posté : lun. mai 04, 2020 8:14 am
La pelle hybride Komatsu HB215
La première pelle hybride au monde est la PC 200 Hybrid présentée par Komatsu en 2008. Sans réussite, le constructeur a ensuite dévoilé en mars 2011 la pelle hybride HB215LC. Elle affiche jusqu’à 30% de consommation de carburant en moins qu’un modèle équivalent de pelle avec des niveaux de bruit très réduits.
La pelle Komatsu HB215LC est équipée d’un moteur Komatsu de 110 kW, qui intègre une fonction d’ajustement variable de la vitesse et de la pompe hydraulique, ainsi qu’un ralenti automatique.
Le mode économique peut être ajusté pour atteindre l’équilibre optimal puissance/faible consommation.
Présentation du système hybride Komatsu
Nous connaissons bien le fonctionnement des voitures hybrides. Elles produisent de l’électricité à partir du freinage. Cette énergie est récupérée et stockée dans des batteries afin de pouvoir la réutiliser plus tard lors d’un trajet urbain via le moteur électrique, difficile d’utiliser ce même principe sur une pelle sur chenilles…...
Rien à voir avec les voitures hybrides. Ici, il s'agit d'un supercondensateur, pas d'une batterie. Le supercondensateur se charge rapidement en électricité, et restitue à la demande une grande puissance.
Komatsu a donc eu l’idée de stocker de manière temporaire l’énergie provenant du freinage de la tourelle. L’électricité passe du moteur de translation au condensateur. Cette énergie est distribuée immédiatement pour venir soulager le système hydraulique.
En termes de performance la pelle hybride Komatsu gagne alors en rapidité de mouvements et en souplesse. Au niveau de la consommation de carburant la pelleteuse hybride Komatsu fait la différence. C’est environ 25 à 40 % de carburant économisé, c’est-à-dire une consommation de carburant qui va descendre jusqu'à 9 litres, par rapport au modèle équivalent. Qui dit moins de consommation dit également une empreinte carbone réduite d’environ 9kg de CO2.
Plus besoin de gros 6 cylindres pour animer une pelle de 22 tonnes, un 4 cylindres suffit. Moins de carburant consommé pour le même résultat.
Pour l’opérateur, c’est également un confort supplémentaire : la nuisance sonore du 6 cylindres disparaît au profit d’un moteur plus petit et proportionnellement moins bruyant.
Les avantages de la pelle hybride viennent de son moteur/générateur. Il tire son énergie d'un supercondensateurs qui peut générer à lui seul une puissance de 60 ch.
Ensemble moteur-générateur rotation électrique
Sous le capot, 3 éléments :
Le moteur de rotation de la tourelle, qui n'est plus hydraulique, mais électrique. Ensuite, on a un 4 cylindre qui va dégager 141 chevaux et qui va souvent descendre en régime, mais qui est très peu gourmand en carburant, car il va être couplé au générateur électrique.
Le principe de la pelle hybride est super simple : chaque rotation de tourelle va charger le supercondensateur. C'est lui ensuite qui alimente le générateur faisant fonctionner les pompes hydrauliques : le mouvement des bras et les équipements. De ce fait, le moteur diesel est beaucoup moins sollicité, car les 4 cylindres sont assistés du générateur.
La première pelle hybride au monde est la PC 200 Hybrid présentée par Komatsu en 2008. Sans réussite, le constructeur a ensuite dévoilé en mars 2011 la pelle hybride HB215LC. Elle affiche jusqu’à 30% de consommation de carburant en moins qu’un modèle équivalent de pelle avec des niveaux de bruit très réduits.
La pelle Komatsu HB215LC est équipée d’un moteur Komatsu de 110 kW, qui intègre une fonction d’ajustement variable de la vitesse et de la pompe hydraulique, ainsi qu’un ralenti automatique.
Le mode économique peut être ajusté pour atteindre l’équilibre optimal puissance/faible consommation.
Présentation du système hybride Komatsu
Nous connaissons bien le fonctionnement des voitures hybrides. Elles produisent de l’électricité à partir du freinage. Cette énergie est récupérée et stockée dans des batteries afin de pouvoir la réutiliser plus tard lors d’un trajet urbain via le moteur électrique, difficile d’utiliser ce même principe sur une pelle sur chenilles…...
Rien à voir avec les voitures hybrides. Ici, il s'agit d'un supercondensateur, pas d'une batterie. Le supercondensateur se charge rapidement en électricité, et restitue à la demande une grande puissance.
Komatsu a donc eu l’idée de stocker de manière temporaire l’énergie provenant du freinage de la tourelle. L’électricité passe du moteur de translation au condensateur. Cette énergie est distribuée immédiatement pour venir soulager le système hydraulique.
En termes de performance la pelle hybride Komatsu gagne alors en rapidité de mouvements et en souplesse. Au niveau de la consommation de carburant la pelleteuse hybride Komatsu fait la différence. C’est environ 25 à 40 % de carburant économisé, c’est-à-dire une consommation de carburant qui va descendre jusqu'à 9 litres, par rapport au modèle équivalent. Qui dit moins de consommation dit également une empreinte carbone réduite d’environ 9kg de CO2.
Plus besoin de gros 6 cylindres pour animer une pelle de 22 tonnes, un 4 cylindres suffit. Moins de carburant consommé pour le même résultat.
Pour l’opérateur, c’est également un confort supplémentaire : la nuisance sonore du 6 cylindres disparaît au profit d’un moteur plus petit et proportionnellement moins bruyant.
Les avantages de la pelle hybride viennent de son moteur/générateur. Il tire son énergie d'un supercondensateurs qui peut générer à lui seul une puissance de 60 ch.
Ensemble moteur-générateur rotation électrique
Sous le capot, 3 éléments :
Le moteur de rotation de la tourelle, qui n'est plus hydraulique, mais électrique. Ensuite, on a un 4 cylindre qui va dégager 141 chevaux et qui va souvent descendre en régime, mais qui est très peu gourmand en carburant, car il va être couplé au générateur électrique.
Le principe de la pelle hybride est super simple : chaque rotation de tourelle va charger le supercondensateur. C'est lui ensuite qui alimente le générateur faisant fonctionner les pompes hydrauliques : le mouvement des bras et les équipements. De ce fait, le moteur diesel est beaucoup moins sollicité, car les 4 cylindres sont assistés du générateur.