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EB506 EC50 Probleme hydraulique chenille droite

Posté : mer. oct. 08, 2025 4:30 pm
par CocoCapelle
Bonjour a tous.
Je m'appelle Claude.
Je vis dans le Gard a proximité du pont.
Retraité je suis passionné par les engins de tous genres.
Ceux sont mes jouets.

Je demande un avis a vous tous en ce qui concerne une panne sur une Peljob EB506 ( Ou Volvo EC50) car c'est la même chose. Date de fabrication, 1998.
C'est ici:
Cette même panne est décrite sur une EB506 Pel-Job.
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic ... 06#p576989
Elle est encore décrite sur une IHI 18N qui ressemble étrangement a la EB506 Pel-Job ou la EC50 Volvo.
viewtopic.php?t=68
et:
viewtopic.php?t=107
Le matériel hydraulique semble être identique.
******************************************************
Mais...
(Avant de demander un avis a vous tous, j'ai beaucoup cherché.)
La panne en quelques mots. (Je suis bavard).
Tout marche a l'exception de:
1) Les mouvements de tous les organes hydraulique sont brusques.
(Oui et Non)?
(Je ne suis pas un pro de la pelle mécanique.
C'est peut être normal??)

2) Ma chenille droite ne fonctionne pas… ou très peu.

3) Le Balancier fonctionne légèrement sur une petite partie de sa course.
(Mais Si je tire le levier de translation de la chenille droite vers moi ou en avant.
A part quelques saccades il fonctionne.
Mais si le levier de translation repart en position centrale, il fonctionne légèrement.
Ce que j'appelle légèrement. Il commence a s'élever et s'arrête au tiers de sa course.)



Actions:
1)Pression Ok en sortie des deux pompes lorsque les éléments sont utilisés.
(Les mesures ont été effectué avec un seul mouvement actif).
Pressions.jpg
Pressions.jpg (49.97 Kio) Vu 73 fois
Avec trois manomètres, on a une vue globale a l'instant T.
Les Manos-1.jpg
Les Manos-1.jpg (2.33 Mio) Vu 73 fois
Photo de la prise 3.
prise3.jpg
prise3.jpg (2.45 Mio) Vu 73 fois
Vue d'ensemble des deux pompes.
Vue d'ensemble des pompes.jpg
Vue d'ensemble des pompes.jpg (3.05 Mio) Vu 73 fois

2) J'ai permuté les chenilles droite et gauche a la sortie des distributeurs.
(La panne s'est inversée la chenille droite fonctionnait normalement et la gauche ne fonctionnait plus.)

Conclusion que j'en ai tiré:
Les moteurs hydraulique des chenilles sont OK.
Le joint tournant qui transfère les ordres entre la tourelle et le chassie est Ok.

Sans beaucoup de réflexion je doit bien l'avouer.
J'ai foncé tête baissée sur le distributeur de la chenille droite.

Et je m'y suis entêté et même obstiné.
J'en suis même arrivé a inversé le distributeur du BRH et celui de la chenille droite.
Même cause, même effet.

Faut savoir ce remettre en question et tout reprendre a Zéro.
Vous trouverez ci-joint une partie du schéma hydraulique.

Cette machine possède deux pompes.

Pompe 1. (La plus grosse)
Elle alimente:
Le godet
La flèche
Le balancier
La chenille droite
La chenille gauche

Pompe 2. (la plus petite)
Elle alimente:
La rotation de la tourelle.
Le déport du bras.
La lame bull.

Après lecture "approfondie" du schéma hydraulique.
C'est deux pompes sont "indépendantes" pour le fonctionnement des mouvements.
Si ce n'est qu'une petite liaison existe entre elles deux immédiatement en sortie des pompes.

Sur le schéma des distributeurs, vous pouvez constater:
Il y a un boitier nommé "boitier 1" (c'est un répartiteur gauche droite ?)
Qui reçoit la pression d'huile.
Fait le retour d'huile.
Latéralement il fournit de l'huile aux distributeurs des chenilles droite, gauche et
pour les distributeurs des mouvements.
De plus il perçoit une arrivée d'azote.

Les joints des distributeurs:
??????
Plusieurs personnes m'ont dit que les joints toriques des distributeurs étaient Hs.
Hors, il n'y en a pas ci ce n'est que les joints hauts et bas.
Ci-joint le distributeur en coupe.



La Bouteille d'azote:
Elle a deux électrovannes en sortie.
La première (E1) se diffuse sur toute la machine lorsque elle est au niveau 12 V, Tout fonctionne.
Si elle passe a 0V aucun mouvement n'est possible si ce n'est la translation en vitesse rapide.
La deuxième (E2) s active sur le "boitier 1" et les moteurs des chenilles,
a 12V je suis en vitesse rapide.
A 0V je suis en vitesse lente.
A noter qu'en vitesse rapide E1 est forcé a 0V et interdit tous mouvements des bras et rotation.
Conclusion pour l'azote et ses électrovannes:
A ce niveau les axes fonctionnes et le passage de la premier vitesse a la seconde est opérationnel.
De ce fait je pense que le circuit azote est Ok.
Conclusion générale:
Les moteurs des chenilles et le joint tournant de la tourelle sont Ok
puisque en permutants les deux moteurs des chenilles la panne ce déplace de droite a gauche.
La puissance demandée et conforme, le moteur diesel ne cale pas.
La bouteille d'azote n'est pas neuve.
Mais elle agit pour libérer les mouvements ou les bloquer en fonction de la vitesse de translation.
De même que pour commuter l'avance rapide ou lente.
Donc je la mets hors de cause.
En ce qui concerne le distributeur.
J'ai inversé celui du BRH et celui de la chenille droite, la panne est toujours là.

Il me reste quoi???
Le fameux boitier1.
Boitier 1.jpg
Boitier 1.jpg (2.45 Mio) Vu 73 fois

Je pensais que cela n'était q' un simple T qui envoyait l'huile a droite et a gauche.
?????????
J'attends avec impatience vos avis et surtout de la lumière en ce qui concerne le boitiers 1.
Je dois avouer que j'ai été un peu long,
Mais il faut décrire d'une manière explicite le problème.
Désolais.
Mais en quatre lignes , je ne sais pas le faire.
Grand merci a tous ceux qui lisent ces dernières lignes.
J'attends de vous lire avec plaisir.
Bonne soirée.
Claude