Je vais vous faire un retour sur ma vision du salon Intermat 2024
On va aborder par grands thèmes le contenu avec la vision d'un visiteur ...
Retours Intermat 01
Le salon Intermat n'avait pas eu lieu depuis 6ans ... réussir à organiser cette édition 2024 relève de l'exploit tellement les choses ont évolué ... passage par le Covid , autres salons dans le tp , baisse d'activité des entreprises , etc ...
Comexposium à su se ré-inventer et créer un "nouvel Intermat" en axant le salon vers la décarbonation et l'innovation ... Au final c'est une réussite car en ayant condensé le salon en 4 jours et sur 3 halls ils ont réussi à faire venir 127500 visiteurs , ce qui n'est pas rien !!
Intermat à profité de nouvelles communications dont à fait largement parti Technique-TP , de l'union de tout les syndicats Français liés au BTP et d'une synergie importante avec les fabricants de matériels
Toute la profession est ravie car les contacts avec les acheteurs de matériels sont excellents et il y à beaucoup de projets d'achats en cours ...
Exca
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Retours Intermat 2024
Retours Intermat 02
La démonstration était au coeur d'Intermat , une "nouvelle" démonstration avec pour la majorité des espaces de démonstration intégrés aux stands ... il y avait aussi deux espaces communs à l'entrée visiteur sur la zone "extérieur" , les présentations se déroulaient à tour de rôle entre marques ... une nouvelle solution qui permet d'avoir en permanence des engins en mouvement .
DEVELON à joué à fond la carte "démonstration" en présentant au centre de leur stand plusieurs engins de terrassement dont deux machines radiocommandées ... ça à fait le buzz au salon !
Exca
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La démonstration était au coeur d'Intermat , une "nouvelle" démonstration avec pour la majorité des espaces de démonstration intégrés aux stands ... il y avait aussi deux espaces communs à l'entrée visiteur sur la zone "extérieur" , les présentations se déroulaient à tour de rôle entre marques ... une nouvelle solution qui permet d'avoir en permanence des engins en mouvement .
DEVELON à joué à fond la carte "démonstration" en présentant au centre de leur stand plusieurs engins de terrassement dont deux machines radiocommandées ... ça à fait le buzz au salon !
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Retours Intermat 03
L'un des gros objectifs d'Intermat était la mise en avant de nouvelles énergies ... en particulier les matériels électriques
Deux marques ont même exposé seulement des engins sans moteur thermique sur leur stand ... VOLVO et LIUGONG , c'est un choix osé !! On retrouvait du matériel électrique chez beaucoup , principalement des mini-pelles mais aussi du matériel plus conséquent ...
chez LIEBHERR une chargeuse compacte , un télescopic , un malaxeur à béton , une foreuse et une pelle de manutention
chez HITACHI plusieurs pelles urbaines
chez KOMATSU en dynamique une gamme de pelles de 2T5 à 22T sur un espace de démonstration
... etc ...
Exca
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L'un des gros objectifs d'Intermat était la mise en avant de nouvelles énergies ... en particulier les matériels électriques
Deux marques ont même exposé seulement des engins sans moteur thermique sur leur stand ... VOLVO et LIUGONG , c'est un choix osé !! On retrouvait du matériel électrique chez beaucoup , principalement des mini-pelles mais aussi du matériel plus conséquent ...
chez LIEBHERR une chargeuse compacte , un télescopic , un malaxeur à béton , une foreuse et une pelle de manutention
chez HITACHI plusieurs pelles urbaines
chez KOMATSU en dynamique une gamme de pelles de 2T5 à 22T sur un espace de démonstration
... etc ...
Exca
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Retours Intermat 04
Il y avait aussi des grosses chargeuses électriques exposées ... CAT , VOLVO et LIUGONG les présentaient en statique !
Personnellement , si on parle gros matériel électrique , je pense qu'actuellement les pelles proposées par les fabricants ne répondent pas à la demande du marché car le rechargement de l'énergie est très compliqué ... on en arrive à l'aberration d'utiliser un "pack énergie" qui permet le stockage , on le ramène à la pelle , on le branche , on doit ATTENDRE au moins 1h00 pour retrouver un semblant d'autonomie et ramener au dépôt ce "pack énergie" pour le recharger ... en dehors du coût supplémentaire de cette recharge , il y à les pertes (tout transfert induit évidemment de la perte !!) et la complication ... ce serait si simple de produire des pelles avec des "consignes" déposables et rechargeables ... pfoui que les bureaux d'étude se compliquent la vie ... tout ça pour dire que c'est pas demain la veille qu'on verra en quantité des pelles au delà de 20T sur nos chantiers !!!
Par contre ... un engin se prête PARFAITEMENT à l'énergie électrique : la chargeuse à pneus ... cet engin est souvent utilisé sur des plates-formes ou il y à DEJA des moyens de rechargement existants (marchands de matériaux , industrie , centrales à béton ... etc) et ou bien souvent il est déjà utilisé sur site des chariots industriels électrique ... plusieurs marques l'ont compris et présentaient des chargeuses de plus de 3500L : CAT , VOLVO et LIUGONG ...
Exca
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Il y avait aussi des grosses chargeuses électriques exposées ... CAT , VOLVO et LIUGONG les présentaient en statique !
Personnellement , si on parle gros matériel électrique , je pense qu'actuellement les pelles proposées par les fabricants ne répondent pas à la demande du marché car le rechargement de l'énergie est très compliqué ... on en arrive à l'aberration d'utiliser un "pack énergie" qui permet le stockage , on le ramène à la pelle , on le branche , on doit ATTENDRE au moins 1h00 pour retrouver un semblant d'autonomie et ramener au dépôt ce "pack énergie" pour le recharger ... en dehors du coût supplémentaire de cette recharge , il y à les pertes (tout transfert induit évidemment de la perte !!) et la complication ... ce serait si simple de produire des pelles avec des "consignes" déposables et rechargeables ... pfoui que les bureaux d'étude se compliquent la vie ... tout ça pour dire que c'est pas demain la veille qu'on verra en quantité des pelles au delà de 20T sur nos chantiers !!!
Par contre ... un engin se prête PARFAITEMENT à l'énergie électrique : la chargeuse à pneus ... cet engin est souvent utilisé sur des plates-formes ou il y à DEJA des moyens de rechargement existants (marchands de matériaux , industrie , centrales à béton ... etc) et ou bien souvent il est déjà utilisé sur site des chariots industriels électrique ... plusieurs marques l'ont compris et présentaient des chargeuses de plus de 3500L : CAT , VOLVO et LIUGONG ...
Exca
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Retours Intermat 05
On retrouvait à Intermat aussi 2 type d'engins mue pour l'un par de l'Hydogène ... DEVELON et VOLVO présentaient des prototypes avec des piles à combustible ...
Il y avait aussi 2 engins "Hybrid" diésel/électrique , une solution qui à mon avis n'a pas été assez promu ... c'est pourtant une évidence qu'une pelle à durant son cycle une période "à vide" ou le moteur peux stocker de l'énergie qui est utilisée dans les phases en charge ... c'est simple et permet une économie importante de carburant ... DEVELON présentait son prototype de pelle urbaine de 15T qui peut fonctionner sur les accumulateurs électriques ou en "mixte" avec le démarrage du moteur en parallèle ... KOMATSU exposait sa pelle à succès , la HB365 Hybrid
Exca
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On retrouvait à Intermat aussi 2 type d'engins mue pour l'un par de l'Hydogène ... DEVELON et VOLVO présentaient des prototypes avec des piles à combustible ...
Il y avait aussi 2 engins "Hybrid" diésel/électrique , une solution qui à mon avis n'a pas été assez promu ... c'est pourtant une évidence qu'une pelle à durant son cycle une période "à vide" ou le moteur peux stocker de l'énergie qui est utilisée dans les phases en charge ... c'est simple et permet une économie importante de carburant ... DEVELON présentait son prototype de pelle urbaine de 15T qui peut fonctionner sur les accumulateurs électriques ou en "mixte" avec le démarrage du moteur en parallèle ... KOMATSU exposait sa pelle à succès , la HB365 Hybrid
Exca
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Retours Intermat 06
Au niveau des télescopics on retrouvait quelques très beaux stands ...
BOBCAT présentait ses nouveaux rotos et son new compact
MERLO et DIECI mettaient en avant des versions électrique
MAGNI présentait une astucieuse cabine élévatrice et inclinable
J'ai été étonné de l'important public sur les stands "manutention" , preuve que le salon intéresse aussi une large clientèle dans les métiers du batiment et de l'industrie !!!
Exca
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Au niveau des télescopics on retrouvait quelques très beaux stands ...
BOBCAT présentait ses nouveaux rotos et son new compact
MERLO et DIECI mettaient en avant des versions électrique
MAGNI présentait une astucieuse cabine élévatrice et inclinable
J'ai été étonné de l'important public sur les stands "manutention" , preuve que le salon intéresse aussi une large clientèle dans les métiers du batiment et de l'industrie !!!
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Retours Intermat 07
Il y avait quelques beaux stands de matériels de terrassement ...
HITACHI , HIDROMEK , KOBELCO , DEVELON , LIEBHERR et KOMATSU exposaient une large palette de leur production , certains couvraient des poids important en pelles , on retrouvait aussi quelques bulldozers , tombereaux et un dumper de 65T
En démolition KOBELCO exposait une pelle HRD vendue à un client Français , KOMATSU présentait une PC390HRD équipé de l'accouplement rapide hydraulique d'usine K100 ...
Exca
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Il y avait quelques beaux stands de matériels de terrassement ...
HITACHI , HIDROMEK , KOBELCO , DEVELON , LIEBHERR et KOMATSU exposaient une large palette de leur production , certains couvraient des poids important en pelles , on retrouvait aussi quelques bulldozers , tombereaux et un dumper de 65T
En démolition KOBELCO exposait une pelle HRD vendue à un client Français , KOMATSU présentait une PC390HRD équipé de l'accouplement rapide hydraulique d'usine K100 ...
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Retours Intermat 08
En pelles urbaines on à eu la bonne surprise de voir un stand avec des engins MECALAC (alors que la marque avait annoncé ne pas participer !) , dont la 12 en version électrique .
TAKEUCHI présentait sa nouvelle 7T à pneus , Wacker-Neuson sa réussie EW100 , KOMATSU sa PW138 ... HYDREMA exposait sa nouvelle 14T hyper compacte ...
Exca
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En pelles urbaines on à eu la bonne surprise de voir un stand avec des engins MECALAC (alors que la marque avait annoncé ne pas participer !) , dont la 12 en version électrique .
TAKEUCHI présentait sa nouvelle 7T à pneus , Wacker-Neuson sa réussie EW100 , KOMATSU sa PW138 ... HYDREMA exposait sa nouvelle 14T hyper compacte ...
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Retours Intermat 09
Pour améliorer grandement la sécurité des dumpers de 6 à 10T les fabricants proposent un poste de conduite réversible ... Wacker-Neuson avait été le premier , suivi par AUSA et MECALAC avec le superbe Revotruck
En chargeuse on voit arriver de toutes petites machines articulées pour passer dans des espaces étroits , les circuits hydraulique évoluent aussi vers plus de débit pour le montage d'outils spéciaux ... TAKEUCHI présentait une déco superbe sur un skid TL12
Exca
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Pour améliorer grandement la sécurité des dumpers de 6 à 10T les fabricants proposent un poste de conduite réversible ... Wacker-Neuson avait été le premier , suivi par AUSA et MECALAC avec le superbe Revotruck
En chargeuse on voit arriver de toutes petites machines articulées pour passer dans des espaces étroits , les circuits hydraulique évoluent aussi vers plus de débit pour le montage d'outils spéciaux ... TAKEUCHI présentait une déco superbe sur un skid TL12
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Retours Intermat 10
Au niveau des équipements , pratiquement tout les gros acteurs étaient là ... on retrouvait les fournisseurs de marteau hydraulique , de pinces , de fraise ... etc ...
SEPPI présentait son tout nouveau broyeur pour pelle sans courroies
On voit dans la démolition un certain retour pour des outils spécifiques , plus simple , plus légers et moins cher que les combis ... progressivement aussi les pièces d'usures deviennent démontable
L'offre en équipements est très importante et couvre une très large gamme de matériels , souvent spécialisés
Exca
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Au niveau des équipements , pratiquement tout les gros acteurs étaient là ... on retrouvait les fournisseurs de marteau hydraulique , de pinces , de fraise ... etc ...
SEPPI présentait son tout nouveau broyeur pour pelle sans courroies
On voit dans la démolition un certain retour pour des outils spécifiques , plus simple , plus légers et moins cher que les combis ... progressivement aussi les pièces d'usures deviennent démontable
L'offre en équipements est très importante et couvre une très large gamme de matériels , souvent spécialisés
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