Divers chantiers de P'tit Louis...

Répondre
Ordo
Messages : 12
Enregistré le : sam. avr. 04, 2020 2:51 pm
Localisation : Aveyron/Lozère

M'sieur Obélix a dit de poster sur le forum alors postons !

Bon par où commencer....

Tout d'abord contextualisons :

Moi c'est Louis (alias P'tit Louis), j'ai 25 ans.
Je suis issu du milieu agricole mais voila la troisième année maintenant que je ne sème plus des plante mais des bouts de plastique, d'acier ou béton dans la terre.
Après des études agricoles, une installation loupé et avoir travailler en ETA j'ai décider de changer de branche et de passer un CAP Conducteur d'engin en alternance dans l'entreprise ENGIE INEO à Millau (12).
A la suite de l'obtention de mon CAP, j'ai travailler près de deux ans embaucher au service Canalisation. Les chantiers ont changer, et malgré tout les bon moment passé à INEO l'envie de découvrir autre chose a pointé le bout de sont nez.

J'ai maintenant rejoint depuis janvier l'entreprise Sévigné au service revêtement. Les chantiers sont varier, je découvre toute les semaines de nouvelles choses.
Étant "chauffeur, ouvrier polyvalent", titre qui veux dire que je me retrouve a changer de chantier plusieurs fois dans la semaine pour aller remplacer quelqu'un aussi bien à pieds, sur un engin ou un camion... La monotonie je ne connais pas :lol:

Je vous partagerai donc ici quelques (rare) photos que j'ai prise lors de chantier. Il y aura rarement le dérouler d'un chantier complet (je prend rarement des photo au boulot, je n'y pense pas sur le moment... :roll: ) Et les photos seront pas souvent de bonne qualité (n'est pas Jimmy qui le veut ! :oops: )



Dans un premier temps les chantiers INEO, donc principalement des réseaux, parfois de forte section dans la cambrousse ( Le pied ! 8-) ) , mais essentiellement des remise à neuf de réseau dans les "cœurs de village".

Voici le premier gros chantier auquel j'ai participé, le renouvellement de la conduite forcé qui achemine l'eau potable à la ville de Rodez, de mémoire près de 4km de conduite acier en 800 avec un passage sous rivière et une partie ~1km dans ce qui commence à être des jolies pentes pour de la bleusaille comme moi.

Présent sur le chantier une 924 liebherr à l'ouverture, une 914 au remblayage, un tracteur renault 155-54 qui sert de mulet et a la fin du chantier une takeuchi 153 fr pour la remise en état des clôtures et divers bricoles.
De temps en temps un camion polybenne renault c430 pour déplacer des équipement ou apporter divers fournitures.

Trêve de blabla, place aux photos:

Image
Il grimpe au arbres ! Il nous servait pour déplacer les groupes des soudeurs et approvisionner le chantier en consommable.

Image
De bon matin, tant que le sol est gelé ça monte ! A 14heure la piste tenait plus de la patinoire que du chemin...

Image
La 914 à la remise en état, l'air de la montagne ça vous gagne !

Image
Toujours la 14.

Image
Remise en "l’état sauvage"... Oui oui c'est le bureau d'étude qui nous a demandé de mettre des branches morte, troncs d'arbres et pierre au milieu de la piste... Sans compter les trombes d'eau qui ont tout raviner à leur passage...

C'était un chouette chantier, dans la boue, la sueur mais surtout la bonne humeur je me suis Ré-ga-lé pour une première ! 8-)
Ordo
Messages : 12
Enregistré le : sam. avr. 04, 2020 2:51 pm
Localisation : Aveyron/Lozère

Deuxième chantier, à la suite du premier. On prend les mêmes et on recommence !

Cette fois ci, 4-5 km de conduite acier en 400 pour alimenter Réquista et les environs il me semble.

Le rocher est présent, une trancheuse viendra donc réaliser la tranchée. La 924 et la 914 sont toujours présente ainsi que une voir à certains moment deux 153fr (ou mini pelle de loc) pour les sondages, passages délicats et travaux "annexes". Le 12 mtx du chef sera aussi présent ainsi que le camion polybenne.
Le passage sous le Tarn sera réaliser par une entreprise italienne (il me semble) en sous-traitance (250m, en 400 ça fait déjà un joli fonçage ! )

Mon rôle sur ce chantier en plus "d'élingueur" sera de réaliser des sondages a de nombreux points stratégiques pour repéré l’ancienne conduite toujours en activité avant l'arrivé de la trancheuse. Me voici donc au manettes d'une des takeuchi ou que je promène sur le polybenne pour la mise en route du chantier. :)
Ici ça penche encore plus qu'avant, mais surtout une fois les quelques centimètres de végétales remuer on atteint la roche mère... et par endroits, ça glisse ! :shock:

Aller, place aux photos:
Image
Les sondage, conduites trouvées et pas cassées ! 8-)

Image
On profite de la recherche des réseaux pour créer un avaloir afin de canaliser les eaux de ruissellements.

Image
Cours de nivellement de végétales ! (J'ai encore du chemin à faire... :oops: )

Aller on passe au choses sérieuses, la cavalerie a débarquer !

Image
Trancheuse de 50 tonnes ! 1m de large et jusqu’à 3m50 de profondeur!

Aie le caillou est dur, ça n'avance pas toujours vite... Parfois moins de 50 mètres jours !

On termine donc de barder les tuyaux dans la zone que l'on a pas pu atteindre en camion. C'est une entreprise du nord de la France qui est venu avec un porteur forestier modifier spécialement pour le bardage des tuyaux !
Image
Il faut pas vouloir tourné a l'équerre mais le chauffeur est un pro donc pas de soucis !

Image
Un pro avec une sacré paire dans le pantalon, le porteur est parti plusieurs fois en luge :o sans qu'il puisse poser le tuyau là ou il voulait. Pas de problème, on refait le tour par la route et on redescend ! 8-)

Les petits tuyaux sont du 125 blutop en barres de 6m, que l'on a bardé à la mains. En soit c'est pas si lourd, mais dans la pente et la boue on a bien transpiré. :lol:

Image
Une des (nombreuses) pauses dentiste de la machine, au point qu'il à fallut interrompre le chantier une paire de semaines pour qu'ils y refassent entièrement la chaine...

Mais quand ça tombe sur du plus tendre, ça file !

Image

Image

Image
Comme on le voit ici la couche de végétale est pas très épaisse, 1 ou 2 passage de chenille et on se retrouve sur le dur...

Le gros du chantier est maintenant fait, l'équipe est dispatcher à droite à gauche.
Je reviendrai 2 semaines plus tard pour faire quelques "bricoles" en effectif réduit après deux semaines de camion pour mettre en place d'autre chantiers.
Ordo
Messages : 12
Enregistré le : sam. avr. 04, 2020 2:51 pm
Localisation : Aveyron/Lozère

Voici les bricoles:
Mise en place d'une évacuation pour la vidange des conduites. Les pelles de 20 tonnes étant appeler ailleurs il à fallut bouger quelques mètres cubes avec la 5 tonnes...
Image

Image

Image

Le camion grue viendra poser les éléments et un collègue viendra remblayer par la suite.

Une grosse période de forte pluie nous contraindra à stopper les travaux de remblaiement autour des chambres de vannes.

3 semaines plus tard, les takeuchi sont occupées, loxam n'a qu'une 8 tonnes qui ne rentre pas dans le caisson donc on ressort le plateau!
Pas de chaines, pas grave j'ai beaucoup de sangles ! :lol:

Image

On commence par un petit transfère de végétale, pas de caisson donc on fait avec les moyens du bords 8-) (ne vous inquiétez pas, j'avais juste 400 mètres de chemin à parcourir, j'ai pas emprunter le bitume) 10 voyages plus tard on peut recharger la pelle et aller au point suivant...
Image

Mise en forme du merlon pour éviter que l'eau n'aille sur la propriété privé.
Image

Tallochage de la végétale autour du regard, c'était un vrai champ de bataille il avait fallut poser des drains pour sécher le terrain et on a attendu 3/4 semaines pour pouvoir revenir poser une chenille... (la pierraille a été ramasser juste après la photo)
Image

Mon premier (et seul) Talus...
Image

Je ne suis pas vraiment fier de ces ouvrages, mon niveau étant bien loin des cadors. :oops: Mais au moins j'ai une énorme marge d'amélioration à gravir :)
Voila ce sont mes dernières photo de ce chantier.
Avatar du membre
Dam_s_du_42
Messages : 58
Enregistré le : dim. avr. 05, 2020 6:08 am
Localisation : Saint Etienne

Wouhaou, jolies photos, beau boulot et quelle courage de poster toutes ces photos d'un coup :)

La végétale sur le le plateau, j'adore. On fait souvent ce que l'on peut et rarement ce que l'on veut :D :lol:
Image
Ordo
Messages : 12
Enregistré le : sam. avr. 04, 2020 2:51 pm
Localisation : Aveyron/Lozère

Dam_s_du_42 a écrit :
lun. juin 29, 2020 4:03 am
Wouhaou, jolies photos, beau boulot et quelle courage de poster toutes ces photos d'un coup :)
Ça m'aura occupé une bonne partie du dimanche aprèm ^^' j'ai encore pas mal de photos mais il faut savoir espacer les épisodes :lol:
Dam_s_du_42 a écrit :
lun. juin 29, 2020 4:03 am
La végétale sur le le plateau, j'adore. On fait souvent ce que l'on peut et rarement ce que l'on veut :D :lol:
J'ai un collègue qui m'avait coller sur le camion un autocollant "Pas de problème, que des solutions" :lol:
J'en aurai fait des choses avec cet ampiroll, :roll: si il y a bien une chose que je regrette dans ma nouvelle boite, c'est qu'ils préfèrent les bibennes...
Obelix
Messages : 428
Enregistré le : sam. avr. 04, 2020 3:25 pm

Très bon chantier 👍
Un peut d humour on adore au plaisir de lire :)
Spécialiste en travaux forestier et marécageux
james 40
Messages : 26
Enregistré le : sam. avr. 04, 2020 3:13 pm

Salut Ordo ,

Merci du partage et pour le temps passé pour alimenter le forum 👍👍👍 ....

La suite , la suite ...... la suite ....

.... James 40 ....
Ordo
Messages : 12
Enregistré le : sam. avr. 04, 2020 2:51 pm
Localisation : Aveyron/Lozère

Salut, contant que cela vous plaise !

Il me reste encore pas mal de photos mais en ce moment c'est le temps qui me manque.... :roll:
Beaucoup de choses à faire le week-end et au boulot j’apprends à me servir de nouveaux engins... Donc le soir j'ai le cerveau en compote :oops:

Aller une petite photo pour vous faire patienter.
A l'époque ,nouvel embauché je n'avais pas de vacance. Donc j'allais faire des bricoles sur les chantiers.
Par exemple là, où durant deux jours j'ai évacué des blocs de calcaires avec la 914 du collègue.
Image

(Et franchement, j'peux vous l'avouer... J'ai adoré ces périodes de "vacance" ! Ça me permettait de quitter le camion ou les minipelles et de m'essayer au trax, et au pelles de plus forts tonnages. C'est le bonheur de réalisé sa passion en plein air plutôt que de trainer dans 30m²...)
Répondre

Retourner vers « Nos Passionnés »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité