Retour Bauma 11 ...
Pour clôturer la vision globale de la visite de la Bauma et avant d'attaquer les engins en détail il est intéressant de réfléchir à quelques thèmes d'actualité !
-- L'électrique ... force est de constater avec 3 ans de recul que à part en Norvège , Danemark et Hollande (à GRAND RENFORT d'aides publiques !!) les engins de terrassement (principalement des pelles) n'ont eu AUCUN succès sur la marché ..; et pourtant certaines marques comme VOLVO ont réalisé des démonstrations de partout sans aucun succès ... la raison est simple : leur concept est totalement décalé de la réalité des chantiers !! Recharger un "Powerpack" (qui ne restitue que 85% de l'énergie ... les 15% restant étant perdu !!) , le déplacer puis recharger la pelle (le matin avant 8h00 ..; durant 30 à 45mn) , puis à midi recommencer l'opération pour pouvoir travailler l'après-midi ... puis le soir retourner le Powerpack à une zone de recharge , etc ... c'est fastidieux , complexe et CHER (le Powerpack + les batteries sur la pelle ça représente beaucoup plus que le prix d'une pelle thermique neuve !!) avec un mauvais rendement énergétique ... beaucoup de marques ont travaillé sur des développements de pelles électrique (VOLVO , KOMATSU en premier il y à déjà 3 ans !) et à cette Bauma ils ont dévoilé des engins finalisé (CAT , HITACHI , KOBELCO ...) ... au moment ou le marché se cherche ... je pense que cette débauche de moyens aurait été bien mieux utilisé pour créer des engins Hybrid moderne ... //... Concernant les engins à poste semi-fixe (pelles de manutention ou d'extraction gravière par exemple) là OUI la solution électrique est pertinente avec un système d'enrouleur ... c'est pas nouveau et est très efficace ...//... Concernant les chargeuses là aussi l'énergie électrique est pertinente SEULEMENT si l'engin travaille dans une plateforme ou l'énergie électrique existe déjà avec suffisemment de puissance ...//... Enfin la nouveauté vient des packs électrique remplaçable/déposable , suivant un principe de "consigne" , je pense que de coté là il y à beaucoup à faire et que là clef du succès de l'électrique viendra de là !
-- Une nouveauté qui à fait grand bruit c'est la sortie de la pelle "Oem" LIEBHERR//KUBOTA de 10/11T , machine avec la flèche positionnée à droite de la cabine sans déport en pied de flèche ... elle va rentrer en frontal en concurrence avec MECALAC ... ça va obliger la marque d'Annecy à réagir je pense !! A partir de là je suis convaincu que d'autres marques vont sortir ce même concept tellement il est évident pour le montage d'un tilt-rotator
-- Il y à beaucoup à faire dans les "détails" , ici un exemple chez HITACHI avec le contrepoids déposable ... une excellente solution pour faciliter le transport de grosses pelles ... la Bauma était pleine de "pépites" de ce genre là il suffisait d'ouvrir les yeux ... on va y revenir dans le sujet suivant .
Voilà pour ce qui concerne le "global" ... maintenant place à un retour plus en détail sur le matériel par "gammes d'engins" , je vous partage ça rapidement
Exca
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Compte-rendu Bauma 2025
Retour Bauma 12 ...
Maintenant qu'on à parlé "global" on va développer par gamme de produits . Je pense plus intéressant que de passer les marques en revues ... ça permet une certaine vision plus globale du marché
On va commencer par les Chinois ... on pensait un moment qu'ils allaient tous nous tuer avec leurs fortes capacités de production ... a bien y regarder ils n'avaient pas des stands beaucoup plus grand qu'à l'édition précédente cette année .
Les Chinois sont devenu les leaders mondiaux dans le pompage du béton en rachetant PUTZMEISTER (SANY) , SCHWING (XCMG) , CIFA (ZOOMLION) ... etc ... et ils développent de larges gammes (terrassement , levage , routier ...) , ils présentaient du matériel électrique et sont en train de développer des gammes de télescopics .
Comme je le disais au début ... la "razzia" chinoise à fait comme le gâteau ... ça à réduit à la cuisson ... un exemple ?? SANY qui avait vendu 1200 machines en 2023 en France à péniblement dépassé 400 machines en 2024 ... leur marché s'est totalement effondré ! Les autres marques chinoises présentent en France restent de petits acteurs malgré un positionnement de prix agressif ... le phénomène chinois tant promus par ces marques est en passe de devenir marginal sur le marché Français ...
Je retiendrais 5 trucs marquants sur les chinois présent en France :
-- LIUGONG à redessiné sa gamme de chargeuses , ça y est ça ressemble enfin à quelque chose de bien dans nos standard du marché
-- XCMG à présenté une pelle à pneus compacte qui là aussi commence à se rapprocher de nos standard
-- ZOOMLION présentait une large gamme de télescopics
-- SUNWARD avait mis l'accent sur l'électrique
-- PUTZMEISTER (SANY) avait un stand avec du matériel énorme et technique
Exca
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Maintenant qu'on à parlé "global" on va développer par gamme de produits . Je pense plus intéressant que de passer les marques en revues ... ça permet une certaine vision plus globale du marché
On va commencer par les Chinois ... on pensait un moment qu'ils allaient tous nous tuer avec leurs fortes capacités de production ... a bien y regarder ils n'avaient pas des stands beaucoup plus grand qu'à l'édition précédente cette année .
Les Chinois sont devenu les leaders mondiaux dans le pompage du béton en rachetant PUTZMEISTER (SANY) , SCHWING (XCMG) , CIFA (ZOOMLION) ... etc ... et ils développent de larges gammes (terrassement , levage , routier ...) , ils présentaient du matériel électrique et sont en train de développer des gammes de télescopics .
Comme je le disais au début ... la "razzia" chinoise à fait comme le gâteau ... ça à réduit à la cuisson ... un exemple ?? SANY qui avait vendu 1200 machines en 2023 en France à péniblement dépassé 400 machines en 2024 ... leur marché s'est totalement effondré ! Les autres marques chinoises présentent en France restent de petits acteurs malgré un positionnement de prix agressif ... le phénomène chinois tant promus par ces marques est en passe de devenir marginal sur le marché Français ...
Je retiendrais 5 trucs marquants sur les chinois présent en France :
-- LIUGONG à redessiné sa gamme de chargeuses , ça y est ça ressemble enfin à quelque chose de bien dans nos standard du marché
-- XCMG à présenté une pelle à pneus compacte qui là aussi commence à se rapprocher de nos standard
-- ZOOMLION présentait une large gamme de télescopics
-- SUNWARD avait mis l'accent sur l'électrique
-- PUTZMEISTER (SANY) avait un stand avec du matériel énorme et technique
Exca
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Retour Bauma 13 ...
L'arrivée de nouvelles cabines de pelles totalement redessinées avait été entamé par CATERPILLAR avec les pelles "next-gen" , aujourd'hui on continue à assister à un regroupement de la majorité des fonctions dans l'écran qui est devenu multifonction ... caméras/360° , climatisation , poste-radio , réglage des priorités hydraulique , etc ... on retrouve sur les manipulateurs des boutons permettant un accès direct à des fonctions prioritaires ... téléphone , essuie-glace , etc ...
LIEBHERR , DEVELON , KOMATSU et HYUNDAI ont présenté des cabines qui vont dans ce sens , pratiquement plus de petits boutons ... ouf ... enfin ça devient logique ! En parallèle l'écran Intusi de LIEBHERR et le nouvel écran KOMATSU sont intégré à la console du manipulateur droit , très proche de ce manipulateur et suspendu avec le siège ... ça facilite l'accès durant les déplacements tout bougeant ensemble .
Les fabricants pensent aussi aux chaussures de sécurité ... ils commencent à proposer un espace de rangement sur le coté (ou de part et d'autre) du siège ... VOLVO avait présenté cette astuce , plusieurs marques l'ont reprise .
Enfin on voit la systématisation du montage d'un grand essuie-glace placé en bas et couvrant intégralement le pare-brise , ce montage est de loin le plus efficace et logique sur une pelle car il couvre le mieux possible la surface du nettoyage et ne gène pas la vision en hauteur ... CAT , KOMATSU , DEVELON , HITACHI , JCB , HYUNDAI , HIDROMEK , CASE (pelles à pneus) ... etc , ont repris ce système ... reléguant les 2 ou 3 derniers récalcitrants à une réflexion rapide sur leur vieux système d'essuie-glace dans la poutre supérieure , principe totalement dépassé aujourd'hui sur une pelle !
Je ferais remarquer à certains que Technique-TP à depuis longtemps promu l'écran multifonction rapproché du manipulateur , l'abandon des "petits boutons" et le grand essuie-glace intégral ... n'en déplaise à beaucoup qui nous disaient "vous vous trompez ce n'est pas ça l'avenir" ... que ... ben SI l'avenir c'est ça et le marché le prouve ... une fois de plus nous avions raison !
Toutes ces évolutions vont dans le bon sens , ça améliore le confort de l'opérateur et facilite son efficacité .
Exca
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L'arrivée de nouvelles cabines de pelles totalement redessinées avait été entamé par CATERPILLAR avec les pelles "next-gen" , aujourd'hui on continue à assister à un regroupement de la majorité des fonctions dans l'écran qui est devenu multifonction ... caméras/360° , climatisation , poste-radio , réglage des priorités hydraulique , etc ... on retrouve sur les manipulateurs des boutons permettant un accès direct à des fonctions prioritaires ... téléphone , essuie-glace , etc ...
LIEBHERR , DEVELON , KOMATSU et HYUNDAI ont présenté des cabines qui vont dans ce sens , pratiquement plus de petits boutons ... ouf ... enfin ça devient logique ! En parallèle l'écran Intusi de LIEBHERR et le nouvel écran KOMATSU sont intégré à la console du manipulateur droit , très proche de ce manipulateur et suspendu avec le siège ... ça facilite l'accès durant les déplacements tout bougeant ensemble .
Les fabricants pensent aussi aux chaussures de sécurité ... ils commencent à proposer un espace de rangement sur le coté (ou de part et d'autre) du siège ... VOLVO avait présenté cette astuce , plusieurs marques l'ont reprise .
Enfin on voit la systématisation du montage d'un grand essuie-glace placé en bas et couvrant intégralement le pare-brise , ce montage est de loin le plus efficace et logique sur une pelle car il couvre le mieux possible la surface du nettoyage et ne gène pas la vision en hauteur ... CAT , KOMATSU , DEVELON , HITACHI , JCB , HYUNDAI , HIDROMEK , CASE (pelles à pneus) ... etc , ont repris ce système ... reléguant les 2 ou 3 derniers récalcitrants à une réflexion rapide sur leur vieux système d'essuie-glace dans la poutre supérieure , principe totalement dépassé aujourd'hui sur une pelle !
Je ferais remarquer à certains que Technique-TP à depuis longtemps promu l'écran multifonction rapproché du manipulateur , l'abandon des "petits boutons" et le grand essuie-glace intégral ... n'en déplaise à beaucoup qui nous disaient "vous vous trompez ce n'est pas ça l'avenir" ... que ... ben SI l'avenir c'est ça et le marché le prouve ... une fois de plus nous avions raison !
Toutes ces évolutions vont dans le bon sens , ça améliore le confort de l'opérateur et facilite son efficacité .
Exca
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Retour Bauma 14 ...
On va commencer par les bulldozers !
La présence de DEERE avec un "650" à été remarqué par beaucoup
il ne faut pas oublier qu'aux States/Canada la marque Américaine fait partie des leaders du marché en matériel de "tp" , y compris en bulls
4 marques présentaient des bulls polyvalents à lame Pat avec les radiateurs déplacés à l'arrière , ce qui améliore nettement la visibilité , ces bulls sont équipé de transmission hydrostatique apportant une maniabilité incomparable et sans concurrence .
il se dit qu'une autre marque réfléchi à déplacer , elle aussi , ses radiateurs à l'arrière ... on verra à la prochaine Bauma !
Exca
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On va commencer par les bulldozers !
La présence de DEERE avec un "650" à été remarqué par beaucoup
il ne faut pas oublier qu'aux States/Canada la marque Américaine fait partie des leaders du marché en matériel de "tp" , y compris en bulls
4 marques présentaient des bulls polyvalents à lame Pat avec les radiateurs déplacés à l'arrière , ce qui améliore nettement la visibilité , ces bulls sont équipé de transmission hydrostatique apportant une maniabilité incomparable et sans concurrence .
il se dit qu'une autre marque réfléchi à déplacer , elle aussi , ses radiateurs à l'arrière ... on verra à la prochaine Bauma !
Exca
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Retour Bauma 15 ...
Cette Bauma était l'occasion de fêter les 100 ans de CATERPILLAR , bien entendu la marque avait exposé des bulldozers dans une livrée spéciale pour l'occasion !!
En gros bulls on retrouvait les 3 marques du marché , chacun présentant un engin en statique : CAT , KOMATSU et LIEBHERR
Exca
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Cette Bauma était l'occasion de fêter les 100 ans de CATERPILLAR , bien entendu la marque avait exposé des bulldozers dans une livrée spéciale pour l'occasion !!
En gros bulls on retrouvait les 3 marques du marché , chacun présentant un engin en statique : CAT , KOMATSU et LIEBHERR
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Retour Bauma 16 ...
Beaucoup de nouveautés en chargeuses aussi !!
On va parler là de machines classe 1500L/6000L ...
-- CAT présentait une machine dédiée aux travaux dans les méthaniseurs qui sont très courant en Allemagne ... machine équipée de pneus agraires et bras long
-- CASE présentait sa nouvelle transmission Cvt sur une 1021G X-Drive ainsi que sa nouvelle 421G dont nous vous avons déjà partagé le test en avant-première Européenne
-- LIEBHERR présentait une L586 X-Power , machine elle aussi avec une transmission Cvt qui est la plus grosse chargeuse Cvt du marché
-- KOMATSU présentait ses toutes nouvelles WA170 et WA485 ainsi que la WA475 équipée d'un nouveau moteur ... ces deux dernières étant équipées de transmission Cvt
Je suis étonné du retard de VOLVO sur les transmissions de chargeuses ..; toutes les grandes marques du marché proposent une offre de transmission Cvt (CAT , KOMATSU , LIEBHERR , DEVELON , CASE , HYUNDAI ...) souvent en parallèle d'une classique boite powershift ... ça permet d'adapter la chargeuse aux conditions de travail rencontré ... ne pas offrir de Cvt est étonnant quand on connait tout l'intérêt de cette transmission sur les chargeuses de reprise !!
Exca
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Beaucoup de nouveautés en chargeuses aussi !!
On va parler là de machines classe 1500L/6000L ...
-- CAT présentait une machine dédiée aux travaux dans les méthaniseurs qui sont très courant en Allemagne ... machine équipée de pneus agraires et bras long
-- CASE présentait sa nouvelle transmission Cvt sur une 1021G X-Drive ainsi que sa nouvelle 421G dont nous vous avons déjà partagé le test en avant-première Européenne
-- LIEBHERR présentait une L586 X-Power , machine elle aussi avec une transmission Cvt qui est la plus grosse chargeuse Cvt du marché
-- KOMATSU présentait ses toutes nouvelles WA170 et WA485 ainsi que la WA475 équipée d'un nouveau moteur ... ces deux dernières étant équipées de transmission Cvt
Je suis étonné du retard de VOLVO sur les transmissions de chargeuses ..; toutes les grandes marques du marché proposent une offre de transmission Cvt (CAT , KOMATSU , LIEBHERR , DEVELON , CASE , HYUNDAI ...) souvent en parallèle d'une classique boite powershift ... ça permet d'adapter la chargeuse aux conditions de travail rencontré ... ne pas offrir de Cvt est étonnant quand on connait tout l'intérêt de cette transmission sur les chargeuses de reprise !!
Exca
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Retour Bauma 18 ...
Le marché Allemand de la petite chargeuse est très important ... il y à beaucoup de marques présentes !
On y retrouve une multitude de versions : articulé , 4 roues directrices et stéréo ...option de bras pivotant ou/et télescopique , certaines marques offrant la majorité de ces solutions ...
-- WACKER-NEUSON présentait sa toute nouvelle gamme totalement redessinée
-- GIANT s'est bien développé à l'international grâce à des accords Oem (KUBOTA , DEVELON et CASE) ainsi qu'un élargissement de gamme
Ces petites chargeuses deviennent de vrais portes-outils avec les options de circuit "high-flow" et de vitesse rampante !
Exca
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Le marché Allemand de la petite chargeuse est très important ... il y à beaucoup de marques présentes !
On y retrouve une multitude de versions : articulé , 4 roues directrices et stéréo ...option de bras pivotant ou/et télescopique , certaines marques offrant la majorité de ces solutions ...
-- WACKER-NEUSON présentait sa toute nouvelle gamme totalement redessinée
-- GIANT s'est bien développé à l'international grâce à des accords Oem (KUBOTA , DEVELON et CASE) ainsi qu'un élargissement de gamme
Ces petites chargeuses deviennent de vrais portes-outils avec les options de circuit "high-flow" et de vitesse rampante !
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Retour Bauma 19 ...
Pour en finir avec les chargeuses il y à eu plusieurs présentations importantes sur le marché du chargeur compact/skid ...
-- CATERPILLAR présentait sa nouvelle gemme "next-gen"
-- KUBOTA présentait son premier modèle distribué en Europe
-- KOMATSU présentait deux modèles prototypes
-- DEERE présentait lui aussi deux machines
BOBCAT reste le leader sur le marché du Skid , mais est attaqué par des marques d'envergure aujourd'hui ... on assiste au déclin des versions à roues sur les gros tonnages au profit des versions à chenilles qui sont devenu des portes-outils dépassant les 100 chevaux aujourd'hui et avoisinant souvent les 6 tonnes ... de petits trax en quelques sorte !
Exca
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Pour en finir avec les chargeuses il y à eu plusieurs présentations importantes sur le marché du chargeur compact/skid ...
-- CATERPILLAR présentait sa nouvelle gemme "next-gen"
-- KUBOTA présentait son premier modèle distribué en Europe
-- KOMATSU présentait deux modèles prototypes
-- DEERE présentait lui aussi deux machines
BOBCAT reste le leader sur le marché du Skid , mais est attaqué par des marques d'envergure aujourd'hui ... on assiste au déclin des versions à roues sur les gros tonnages au profit des versions à chenilles qui sont devenu des portes-outils dépassant les 100 chevaux aujourd'hui et avoisinant souvent les 6 tonnes ... de petits trax en quelques sorte !
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Retour Bauma 20 ...
Cette années on à été gâté par le gros matériel présenté !!
-- WIRGTEN présentait une rabotteuse minière
-- LIEBHERR une pelle et un dumper minier à entrainement électrique ... ce dumper avait une originale alimentation électrique par un palonnier horizontal placé sur le coté de la cabine
-- KOMATSU présentait la plus grosse pelle du salon ... une PC7000 , elle aussi à entrainement électrique
-- CATERPILLAR présentait son nouveau dumper 775 avec le système de suspension totalement revu améliorant le confort et le rayon de braquage
La Bauma reste le seul salon au monde ou l'on peut voir un matériel aussi varié et avec une représentation de marques aussi large
Exca
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Cette années on à été gâté par le gros matériel présenté !!
-- WIRGTEN présentait une rabotteuse minière
-- LIEBHERR une pelle et un dumper minier à entrainement électrique ... ce dumper avait une originale alimentation électrique par un palonnier horizontal placé sur le coté de la cabine
-- KOMATSU présentait la plus grosse pelle du salon ... une PC7000 , elle aussi à entrainement électrique
-- CATERPILLAR présentait son nouveau dumper 775 avec le système de suspension totalement revu améliorant le confort et le rayon de braquage
La Bauma reste le seul salon au monde ou l'on peut voir un matériel aussi varié et avec une représentation de marques aussi large
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