Compte-rendu Bauma 2025

Exca

Retour Bauma 41 ...

Pour ceux qui aiment le levage la Bauma est à ne pas louper !!

Les LIEBHERR , TADANO-Demag et MANITOWOK-Potain (entre autre !!) présentent du matériel d'exception toujours plus gros et toujours plus haut 😃

-- Bien entendu en pelles de manutention LIEBHERR et SENNEBOGEN , qui sont sur leur propre marché , avaient fait le grand jeu avec de belles présentations dont une énorme chez les verts !!
-- ATLAS vient d'avoir un accord "oem" pour fournir à DEVELON des pelles de manutention , c'était la présentation sur le salon .
-- CATERPILLAR à des prétentions en pelles de manutention et exposait de gros modèles
-- MANTZINEN présentait un "monstre" sur pneumatique pour le travail de déchargement dans les ports

Exca
-
Mantsinen.jpg
Mantsinen.jpg (844.48 Kio) Vu 942 fois
-
Sennebogen II.jpg
Sennebogen II.jpg (603.53 Kio) Vu 942 fois
-
Liebherr.jpg
Liebherr.jpg (975.36 Kio) Vu 942 fois
-
Tadano.jpg
Tadano.jpg (1.1 Mio) Vu 942 fois
-
Cat.jpg
Cat.jpg (179.61 Kio) Vu 942 fois
-
Atlas.jpg
Atlas.jpg (2.02 Mio) Vu 942 fois
-
Develon.jpg
Develon.jpg (3.42 Mio) Vu 942 fois
-
Exca

Retour Bauma 42 ...

En transport le marché Allemand à la particularité d'avoir une demande importante de camions à toutes roues motrices et de l'utilisation courante de porteur à 4 essieux avec de grosses bennes pour les chantiers de terrassement "hors-route" , on retrouvait bien entendu beaucoup de ces matériels à la Bauma .

Tout les équipementiers présent exposaient de superbes matériels ... aspiratrice , grue , benne , ensemble d'entretien , etc ...
L'offre en bennes et porte-engins était hyper importante avec pléthore d'exposant , y compris du gros matériel dédié au convoi exceptionnel

Exca
-
Tatra.jpg
Tatra.jpg (1.81 Mio) Vu 942 fois
-
Mercedes.jpg
Mercedes.jpg (2.52 Mio) Vu 942 fois
-
Aspiratrice.jpg
Aspiratrice.jpg (657.11 Kio) Vu 942 fois
-
Entretien.jpg
Entretien.jpg (989.41 Kio) Vu 942 fois
-
Schmitz.jpg
Schmitz.jpg (734.54 Kio) Vu 942 fois
-
Ozgul.jpg
Ozgul.jpg (608.11 Kio) Vu 942 fois
-
Exca

Retour Bauma 43 ...

Bien entendu lors d'un gros salon comme la Bauma , on ne voit pas tout ... il y à tellement de "loupé" qu'il serait faux d'avoir la prétention d'un compte-rendu total ...

En parallèle on à une vision plus large que celle de notre pays , ça permet de voir les tendances et évolutions du marché .

Quelques points m'ont bien entendu interpellé :
-- Le centenaire de CATERPILLAR prouve qu'une boite sérieuse et innovante si elle sait engager un long partenariat avec un réseau de distribution bien implanté devient un leader mondial ! J'ai été bluffé par la puissance de Zeppelin , le concessionnaire Allemand CAT , ils avaient même un stand à part ou ils exposaient des machines modifiées par leur propre bureau d'études dont une superbe pelle à pneus en longue portée pour le talutage
-- Chez HAMM un original compacteur/broyeur repousse les possibilités de l'utilisation de certains matériaux , preuve que de disposer d'un bureau d'étude à l'écoute peut apporter des "solutions chantier" innovantes
--DEVELON présentait beaucoup de nouveautés dont une pelle dédiée à la déconstruction automobile , c'est un nouveau domaine d'application
-- La présence sur plusieurs stands de matériel de forage dirigé prouve que la pose de réseaux sans tranchées s'est bien démocratisé en Europe
-- Plusieurs exemples de matériels pour tranchées étroites pour la pose de câbles ou fibre optique , que ce soit en sous-solage ou tranchage , du matériel super compact ... au monstre de puissance !

Voilà pour les grands thèmes et ma vision "globale" , reste les tilt-rotator ... et le guidage !

Exca
-
Cat.jpg
Cat.jpg (676.07 Kio) Vu 942 fois
-
Develon.jpg
Develon.jpg (3.27 Mio) Vu 942 fois
-
Hamm.jpg
Hamm.jpg (1.71 Mio) Vu 942 fois
-
Ditch-witch II.jpg
Ditch-witch II.jpg (601.64 Kio) Vu 942 fois
-
Forage.jpg
Forage.jpg (2.96 Mio) Vu 942 fois
-
Vetter.jpg
Vetter.jpg (1.96 Mio) Vu 942 fois
-
Exca

Retour Bauma 44 ...

Pour en finir avec ce que j'ai pu voir d'intéressant ... on constate la généralisation du montage de tilt-rotators ou attaches inclinables sur toutes les pelles de vrd et/ou urbaines ... ces machines étant affectées à des travaux très variés cela facilite et mécanise grandement le travail sur le chantier
-- On constate que des machines plus petites (5 tonnes , voire 2 tonnes dans certains cas) sont montées avec ces outils et en général disposent d'une flopée d'accessoires variés en bout d'attache ...
-- On constate enfin que l'offre de connexion hydraulique des équipements devient fréquente et que ça va à n'en pas douter se développer ... sous une seule réserve : avoir des opérateurs soigneux car le coût de réparation en cas de soucis est très onéreux

Je pense que l'on à fait maintenant le tour de la majorité des domaines de ce salon Bauma , ça valait le déplacement !!

Exca
-
Steelwrist.jpg
Steelwrist.jpg (381.19 Kio) Vu 939 fois
-
Pavé.jpg
Pavé.jpg (1.7 Mio) Vu 939 fois
-
Connexion.jpg
Connexion.jpg (2.06 Mio) Vu 939 fois
-
Engcon.jpg
Engcon.jpg (279.76 Kio) Vu 939 fois
-
Rototilt.jpg
Rototilt.jpg (2.13 Mio) Vu 939 fois
-
Exca

Retour Bauma 45 ...

Pour finir ce sujet sur la Bauma ...

Après avoir passé 4 journées sur ce gigantesque salon , rencontré beaucoup de monde sur les stands et découvert plein de nouveautés , on rentre la tête pleine de saveurs et le cerveau un peu "embrouillé" tellement c'était grandiose ! 😃

Je vous ai articulé un sujet en 45 thèmes pour essayer de rendre intéressant à la lecture des articles et au visionnage des photos , bien entendu c'est assez superficiel et cela reflète ma vision personnelle plus que du pur marketing .

Je suis passé rapidement sur certains thèmes que je juge moins intéressant ou avec peux d'avenir et j'ai essayé d'approfondir les sujets qui intéressent notre quotidien ou qui vont devenir rapidement d'actualité ...//... je n'ai pas fait de post "guidage" car je pense que l'on est à un virage concernant la "2D" et "3D" ... soit ça va rester du matériel simple pour faciliter les travaux basique (exemple ... le terrassement d'un pavillon ou d'une piscine) et dans ce cas on aura des fournisseurs multiples ... soit pour de gros chantiers ou des travaux complexes on va vers du matériel guidé en semi-automatique et l'offre ne pourra être qu'une intégration d'usine (ou en partenariat) entre la machine et le guidage 3D ... les raisons sont multiples : garanties longues sur l'ensemble (3 voire 5 ans) , CE fabricant (intégrant l'ensemble) , interface avec grand écran multifonction UNIQUE ; formation globale ... plusieurs marques de pelles ont conclu des contrats avec des fournisseurs de guidage dans ce sens ... on en reparlera dans un sujet spécifique rapidement !

La bauma est pour Technique-TP aussi l'occasion de revoir nos partenaires , c'est toujours un grand moment quand on découvre des machines définitives qui sont présentées et ou l'on à participé au développement ou aux essais ... ces engins ont un peu de notre "adn" sous leurs capots quelque part caché !

Enfin je me dois de remercier tout les stands qui nous ont accueilli et ont fait leur maximum pour passer du temps avec nous ... un grand merci à chacun d'entre-vous , vous nous permettez de faire vivre une belle aventure aux internautes suivant notre Groupe

Exca
-
Case.jpg
Case.jpg (1.9 Mio) Vu 940 fois
-
Liebherr.jpg
Liebherr.jpg (992.01 Kio) Vu 940 fois
-
Deere.jpg
Deere.jpg (2.65 Mio) Vu 940 fois
-
Komatsu.jpg