Vos retours sur les performances des mini-pelles en test ?

Répondre
tristanbailly83

Bonjour à tous,

Je suis tombé récemment sur un article du Moniteur Matériels qui présente plusieurs tests d’engins, notamment sur les mini-pelles nouvelle génération.
Certains modèles sont mis en avant pour leur maniabilité ou leur faible consommation, mais j’aimerais avoir des retours concrets du terrain.

Est-ce que certains d’entre vous ont pu tester l’une de ces machines récemment ?
Que vaut réellement l'autonomie annoncée dans un usage intensif ?
Et au niveau entretien, avez-vous noté des points faibles ?

Pour ceux que ça intéresse, voici un tableau comparatif assez complet trouvé sur L’Usine Nouvelle :
https://www.usinenouvelle.com/article/q ... i.N2072931

Merci d’avance pour vos partages d’expérience. Ça m’aidera à faire le bon choix pour un futur projet !
Almos

Salut,
Intéressant que tu soulèves ce point, parce que les tests sur le papier et la réalité terrain, ça peut parfois être deux mondes différents. Pour les mini-pelles de nouvelle génération, j’ai pu en voir en action sur des chantiers urbains assez exigeants. Sur la maniabilité, je confirme que les derniers modèles sont impressionnants dans des zones étroites. Par contre, pour l’autonomie annoncée, il faut souvent relativiser : en usage intensif, tu peux facilement perdre 15 à 20 % par rapport aux chiffres constructeurs, surtout si tu utilises beaucoup les accessoires hydrauliques.
Pour l’entretien, ce que j’ai remarqué comme retour récurrent, c’est la sensibilité de certaines machines au niveau des flexibles et des filtres, surtout si les intervalles de maintenance sont repoussés. Sur des chantiers poussiéreux, ça demande une vraie rigueur.
Si tu veux pousser la comparaison technique avec des fiches détaillées et voir d’autres alternatives, Mecacraft propose pas mal d’infos pratiques sur différents engins, notamment tout ce qui touche aux machines compactes. Ça peut t’aider à croiser les données avec ce que tu as trouvé sur L’Usine Nouvelle.
Répondre

Retourner vers « Tests engins Le Moniteur Matériels »

• Informations