Salut a tous. J'ai un rendez vous annuel avec mon expert comptable a Bourg, c'était y'a une quinzaine de jours, et on a commencé a parler cession. Ma boite de terrassement, 12 salariés, je pense la vendre d'ici 2 ou 3 ans quand je partirai en retraite. Le comptable m'a parlé de plusieurs pistes pour le capital de la vente, entre réinvestir dans autre chose ou transformer une partie en rente pour compléter ma pension.
Franchement j'y avais jamais pensé sous cet angle. Du coup j'ai voulu calculer une rente viagère avec un simulateur pour voir ce que ça donnait, genre sur la fourchette qu'on a évoquée avec le comptable pour ma boite, dans les 250 a 300 000 euros selon comment se passe la cession finale. C'est juste pour avoir un ordre d'idée hein, rien de définitif. Histoire de comparer avec du placement classique, quoi. Après faut aussi regarder le côté fiscal j'imagine, on m'a dit que ça dépend de l'âge auquel on part. Si certains ont déjà réfléchi à ça pour leur propre cession, je suis preneur de retours, ça m'aiderait bien. Merci d'avance.
Comment calculer une rente viagère avant de céder son entreprise ?
-
- Informations
-