Salut à tous,
Je passe de plus en plus de devis et bons de commande par mail, surtout depuis que mes clients particuliers préfèrent tout valider depuis leur téléphone plutôt que d'attendre une rencontre. Du coup je me suis lancé dans la signature électronique le mois dernier, pour un chantier de réfection d'accès chez un client direct.
Sur le papier ça paraît simple : tu envoies le devis en PDF, le client clique, ça revient signé. Sauf que je suis tombé sur un cas tordu. Un autre client m'a renvoyé un devis "signé" depuis un service gratuit en ligne, mais sans vérification d'identité, juste un nom tapé au clavier. Quand on a eu un petit litige sur les délais, je me suis demandé si cette signature valait vraiment quelque chose juridiquement. Apparemment il y a plusieurs niveaux eIDAS de signature, du simple "clic" jusqu'à la signature qualifiée avec pièce d'identité vérifiée, et tout ne se vaut pas pareil en cas de pépin.
Je commence à me poser de vraies questions avant de standardiser ça pour toute la boîte :
- Vous utilisez quoi pour signer les devis avec vos clients particuliers ?
- Est-ce que vous demandez systématiquement une vérification d'identité ou pas du tout ?
- Avez-vous déjà eu un client qui a contesté un devis signé électroniquement, et comment ça s'est fini ?
- Pour les marchés un peu plus gros (>10k€), vous changez de méthode ?
Je préfère partir sur du sérieux dès le début plutôt que de découvrir des trucs trop tard. Si certains ont des retours concrets, je suis preneur.
Merci.
Dématérialiser les devis et bons de commande, votre approche ?
-
- Informations
-