Salut à tous,
Je bosse surtout dans le TP, mais il m’arrive aussi de toucher à quelques trucs liés au bâti (contrôles, docs techniques, normes qui changent tout le temps…). Du coup j’essaie d’améliorer ma manière de bosser, surtout côté organisation, matos et partage d’infos. Ces derniers temps, j’ai vu pas mal de façons différentes de bosser pour les pros indépendants : certains passent en franchise, d’autres préfèrent de petits réseaux plus souples où chacun reste indépendant mais profite de formations, outils communs, veille réglementaire, logiciels pour faire leurs rapports, matos négocié, etc.
Dans le TP on fonctionne plus « débrouille », mécanos, retours de chantiers, ou forums comme ici. Dans d’autres métiers techniques autour du bâtiment, ça s’organise beaucoup plus en communauté structurée, franchise ou pas.
Du coup je me pose la question : vous pensez que ce type de fonctionnement (que ce soit en franchise ou en petit réseau sans royalties) peut vraiment apporter quelque chose dans nos métiers : terrassement, dépannage engins, ou boulot technique sur chantier ou bien ça colle pas trop avec la réalité du terrain ?
Entre la doc compliquée à trouver, les pannes à diagnostiquer, et les obligations qui bougent souvent, j’me dis que mutualiser un peu les connaissances pourrait aider… mais peut-être que je me fais des idées. Si vous avez un avis ou un retour, ça m’aiderait bien à y voir plus clair. Pas besoin d’un roman : même un ressenti rapide sur ce qui marche (ou pas) dans ce genre d’organisation me va.
Merci d’avance pour vos retours !
Vos retours sur l’entraide pro entre petits réseaux / indépendants?
-
- Informations
-