Bonjour Fred, (et bonjour aux autres membres du forum naturellement)
.
Je reviens vers toi car j’en suis toujours au même point.
.
J’ai reçu les manomètres et après test j’ai 150 b sur P2 et 0 b sur P1
.
Pour continuer le test inversé, j’ai ensuite vidé la machine et démonté les arrivées au piano.
.
J’ai commencé par ouvrir P2 (¼ de litre d’huile résiduel environ) et lorsque j’ai ouvert P1 (mis à l’air), le niveau résiduel d’huile est remonté dans P2 au point que j’ai dû refermer P1 en urgence et que j’ai fini de « vidé » P1 par l’orifice de test de P2 (au moins 2 à 3 litres d’huile)… Pas sûr qu’une telle différence soit normale !
.
Malheureusement je ne peux pas inverser les tuyaux P1 et P2 car, de taille égale, l’un d’eux est trop court de 2 à 3 cm pour pouvoir être raccordé de la sortie la plus éloignée de la pompe à l’entrée la plus éloignée du piano.
.
Quelques réflexions malgré tout :
.
- La panne est apparue après un arrêt de 6 mois et sans casse ni bruit. Au moment où j’ai arrêté la machine, tout fonctionnait sans problème.
- La pompe a maintenant 1 an et demi (j’ai vérifié sur la facture) et n’étant pas professionnel, la durée d’utilisation ne doit pas excéder les 200/300 heures. C’est peu pour qu’elle se soit usée.
- A gauche, lorsque j’actionne le joystick ou le levier de marche avant/arrière de la chenille, un bruit d’écoulement et un pschitt de décharge se font entendre. A droite rien… pas de bruit, juste un très faible toc-toc dans le piano si je secoue le joystick.
- Il y a une correspondance libre entre P1 et P2.
- A l’arrêt, un clapet doit séparer P2 de l’huile contenue dans les divers vérins et moteurs et empêche ceux-ci de se vider par gravité lorsque l'on ouvre l’orifice de test.
Cela n'est pas vrai pour P1 qui "fuit" dès qu'il est à l'air.
- Pour P1 : La pompe ne fait pas de bruit bizarre (au stéthoscope) donc à priori rien de cassé dedans, si elle était usée je pense qu’il y aurait une petite pression mais pas zéro.
- Pour P2 : De ce que j’ai pu lire, la pression « normale » de service semble être couramment de 300 bars environ, le fait que ce soit pile la moitié sur P2 est bizarre mais justifie le manque de puissance que j’ai maintenant par exemple sur la lame qui n’est plus capable de soulever la machine.
- Le premier élément défectueux après l’entrée de P1 est la commande de la chenille droite. La pression peut-elle foutre le camp par-là ? Où est-il nécessaire de vérifier et de quelle manière ? Est-ce au niveau du piano, du joint tournant ou du moteur de chenille (tuyaux d’arrivée au moteur très rouillés et donc indémontables) ?
- Tu parles précédemment de régulateur de pression… ou ?
Je te remercie de lever mes doutes et de me donner tes avis éclairés.
Salutations cordiales
Pascal